Direction régionale de la Protection civile de Ségou :Les sapeurs pompiers broient du noir et promettent le feu

0

Face au mépris de leur directeur régional, ces combattants du feu envisagent désormais d’allumer eux-mêmes le feu. Ce n’est pas habituel.

Plus généralement sollicités pour éteindre les flammes, les Sapeur pompiers de Ségou sont aujourd’hui face à un drôle d’incendie allumé et entretenu par le directeur Régional en personne, le commandant Sory Dieffage. Plus de quatre mois aujourd’hui qu’ils dans l’obscurité totale avec incapacité de réagir en cas de sinistre dans la ville.

C’est en effet depuis le mois de Décembre 2010 que nos sapeurs broient ainsi du noir dans la caserne de la Direction régionale de la protection civile de Ségou. Une situation jugée dramatique.

C’est le bâtiment principal abritant les hommes de garde et le poste opérationnel, à savoir le nerf de la guerre du service, qui est ainsi touché. Pas d’électricité et par conséquent, les capacités de réactions en cas d’intervention, fortement diminuées.

Il nous revient que la panne est survenue suite à l’installation de matériels électriques au niveau de l’infirmerie, mais également au domicile du Directeur Régional. Soit dit en passant, les appareils d’échographie et dentiste récemment installés au niveau de ’infirmerie ne sont pas la propriété de l’Etat malien, mais d’un particulier lequel, on imagine, se trouve en complicité avec… Suivez mon regard !

Rien de mal à première vue. Mais pourquoi diantre ne pas remettre l’électricité dans le bâtiment principal ? Là est toute la question. La remise en l’état ne fait pas l’affaire du boss. A cause de la charge qui sera trop élevée pour supporter les machineries au niveau de l’infirmerie et aussi pour… madame.

Eh oui, Madame possède trois (03) frigos à domicile et s’adonne au petit commerce de rafraichissements dans la caserne. Ses principaux clients sont de facto nos sapeurs pompiers. En clair, pour avoir accès ne serait-ce qu’à de l’eau fraiche en cette période caniculaire, nos braves soldats du feu sont contraints de s’adresser à Madame… Dur, dur après avoir éteint les flammes de la cité de voir sa propre gorge enflammée par la soif !

Rappelons que l’électricité est disponible seulement au niveau de l’infirmerie et de l’administration, et bien entendu, sur le «territoire» familial de monsieur le Directeur. Tant pis pour les autres !

Du fait que la salle de commandement soit dans le noir, les soldats du feu voient leur capacité de réaction très limitée. Une manière d’exposer davantage les populations victimes de sinistres.

Afin de mettre fin à cette situation qui n’honore personne, le comité syndical, à travers son secrétaire général a tenté d’approcher le directeur régional au mois de Février dernier. Peine perdue ! Monsieur le Directeur ne reçoit pas syndicaliste ! Point !

Le comité syndical dut alors saisir le SYNTADE (Syndicat des Travailleurs de l’administration d’Etat). Ce dernier entama les mêmes démarches et fut confronté au même mépris du Directeur.

Le vendredi 16 Avril dernier, ce fut au tour du secrétaire général du SYNTADE Mr Aguissa Maïga lui-même de se déplacer chez Monsieur le Directeur… Le chien aboie la caravane passe, dit-on ! Et Madame vend ses glaces ! Qu’à cela ne tienne !

Le comité syndical et le SYNTADE ont proposé de réparer eux-mêmes la panne de payer les frais. Pas question ! Monsieur le directeur ne veut que l’on touche à « ses » installations !

La tension est désormais très vive à Ségou où les soldats du feu n’écartent désormais plus l’éventualité de mettre eux-mêmes le feu.

Il faut dire qu’ils ont plusieurs autres griefs contre leur directeur régional.

Nous y reviendrons

B.S. Diarra

Commentaires via Facebook :