Pas de round d’observation ! Ils sont plusieurs à souhaiter aujourd’hui « I Bissimilah » au tout nouveau premier ministre, à travers une marche de protestation contre le régime Assurance Maladie Obligatoire (AMO). Parmi eux, les syndicats affiliés à la CSTM (confédération syndicale des travailleurs du Mali), au COSES (Coordination des syndicats des enseignants du secondaire), le SYLIMA (Syndicat libre de la magistrature), le SGSP, le SUT-EDM, le SYLTAE (syndicat libre des travailleurs des affaires étrangères).
A peine installée sur son fauteuil de nouveau premier Ministre, Mme Cissé Mariam kaidama Sidibé aura à faire face à une grogne sociale de plus sen plus assourdissante. En plus de leurs revendications traditionnelles, ces syndicats protestent en outre contre l’Assurance Maladie Obligatoire. Un régime, selon eux appliqué sans concertation et consensus préalables.
C’est dans le but de se faire entendre que ce groupe de syndicats sans distinction d’appartenance à une centrale spécifique, a décidé de battre pavé. Ils exigent l’arrêt des retentions sur les salaires et le remboursement intégral des sommes déjà prélevées.
Il faut dire que nombre de travailleurs se méfient de ce régime qu’ils assimilent à une tentative d’arnaque. Son caractère obligatoire porte autant à confusion que sa mise en œuvre est sujette à interprétations.
Rappelons que le syndicat de l’enseignement supérieur (SYNESUP) a déjà donné le ton en décidant d’observer une grève illimitée depuis maintenant deux semaines et sans obtenir la moindre réaction du gouvernement. L’itinéraire de la marche de ce mardi est le suivant : siège du CSTM au quartier du fleuve-Mali vision Ecole Saint Thérèse- place OMVS (ex-gondole) Primature.
OUMAR TRAORE