Les sociétés de gardiennage ‘’Lakana Services’’ et ‘’Mali Guard’’ ne sont pas à l’abri des retombées du différend qui oppose ‘’Scorpion gardiennage Sarl’’ aux deux sociétés Huicoma et Graphique Industrie. Après avoir reçu une plainte de ‘’Scorpion gardiennage Sarl’’ pour débauchage abusifs, les sociétés ‘’Lakana Services’’ et ‘’Mali Guard’’ ont décidé de licencier en catimini tous leurs agents des sites de Huicoma et Graphique Industrie. Ce qui explique un rebondissement de taille et une situation inattendue pour ce qu’il est convenu d’appeler un feuilleton judiciaire. L’information a été donnée par Moctar Guindo lors d’une conférence de presse tenue le mardi 10 juin 2014 au siège de ‘’Scorpion gardiennage Sarl’’.
L’affaire qui oppose ‘’Scorpion gardiennage Sarl’’ aux deux sociétés Huicoma et Graphique Industrie ne finit pas de défrayer la chronique. Après une première comparution devant le juge, plus de 140 agents de sécurité ont été licenciés en catimini par les sociétés de gardiennage ‘’Lakana Services’’, ‘’Mali Guard’’ et ‘’Afrique Gas sécurité’’. En tout cas, c’est ce que rapporte Moctar Guindo, Directeur général de ’’Scorpion gardiennage Sarl’’, qui se dit victime d’une conspiration. Selon lui, les agents de ‘’Mali Guard’’ qui étaient en charge de la sécurité et la surveillance des bureaux, usines, magasins et aires de stockage de Huicoma à Koulikoro viennent d’être licenciés. En outre, ceux de ‘’Lakana Services’’ qui assurent la sécurité de Graphique Industrie de Bamako ont à leur tour été remerciés. Un sort auquel, selon Guindo, ils devraient certainement s’attendre surtout quant on sait qu’ils ont été embauchés avec des méthodes peux orthodoxes. En tout, l’épineuse question est de savoir pourquoi ces sociétés ont décidé d’agir ainsi sachant que le débat de fond devant le juge est attendu dans moins d’une semaine ?
Coup de théâtre et chronologie du scandale
En effet, Moctar Guindo se dit victime d’une conspiration des sociétés ‘’Huicoma’’ et ‘’Graphique Industrie’’, suite à une résiliation unilatérale et injustifiée de contrat. Mieux, le Directeur général de ‘’Scorpion gardiennage Sarl’’ affirme que d’autres sociétés de gardiennage, avec la complicité de la Société Huicoma, ont incité les agents de la Société de Gardiennage ‘’Scorpion Sarl’’ à démissionner afin de les reconduire directement, en troquant leurs tenues. D‘où le débauchage abusif de leur part. Le hic, selon Guindo, est que le Directeur général adjoint de l’Huilerie cotonnière du Mali (Huicoma), M’Baye Chérif, qui est à l’origine de cette rupture abusive de contrat avec Scorpion gardiennage Sarl, a encore repris les mêmes agents de Scorpion gardiennage pour le même travail, mais au compte de nouvelles sociétés comme ‘’Mali Guard’’ et ‘’Lakana Services’’. En clair, il affirme que M’Baye Chérif a rompu le contrat avec la société employeuse, pour ensuite lui débaucher ses agents qu’il a mis au compte de sociétés fictives. En clair, il s’agit, selon Guindo, d’une violation de contrat, suivi d’un débauchage d’agents de Scorpion gardiennage Sarl. Une étude de Maître Aliou Traoré, appuyée par des photos des agents avec les uniformes, atteste cette forfaiture de M. Baye, de nationalité sénégalaise. C’est ainsi que M. Guindo, après avoir épuisé toutes les voies de recours en terme de médiation, décide d’entamer un bras de fer non seulement contre ‘’Huicoma’’ et ‘’Graphique Industrie’’, mais aussi contre ‘’Lakana Services’’ et ‘’Mali Guard’’. Dans sa plainte, le sieur Guindo demande à la justice de condamner en outre solidairement les sociétés Huicoma, Graphique Industrie, la Société Lakana service Sécurité-Conseil-Formation et la Société Mali Guard à payer à la société de Gardiennage Scorpion Sarl la somme de 500.000.000 F CFA pour débauchage abusif de ses agents.
En tout cas, cette affaire est loin de connaitre son épilogue et tout porte à croire que beaucoup de sociétés risquent gros.
Affaire à suivre…..
Ibrahim M.GUEYE