Coup d’alarme : Interventions de la protection civile en Juillet 2011 à Bamako: Les soldats du feu ont secouru 1277 personnes dont 21 morts et 1214 blessées

0

La revue des interventions  des deux compagnies de la protection civile de la ville de Bamako en juillet 2011, amène à dire que la courbe du drame amorce une ascension dans la cité des trois caïmans. Statistiques.

Les agents de la protection civile ont encore ramassé de nombreuses victimes durant le mois écoulé à travers la ville de Bamako. Le constat général laisse apparaître que les deux compagnies de la brigade nationale des sapeurs pompiers ont procédé à plusieurs sorties pour différentes causes.  La preuve, rien que dans le registre des accidents de la circulation, on constate au niveau de la première compagnie, celle de Sogoniko, 393 sorties pour porter secours à 576 personnes dont 02 morts et 574 blessées. Pour la même période, la compagnie de Dravéla est sortie 330 fois pour porter secours à 617 personnes dont 10 morts et 607 blessées.

Les soldats du feu sortent très souvent pour d’autres natures de secourisme. Dans ce registre, la compagnie de Sogoniko a été alertée 42 fois pour porter secours à 42 personnes et si à ce niveau on n’a pas enregistré de morts ni de blessés, celle de Dravela qui est sortie 27 fois a secouru 32 personnes et a enregistré 01 mort  pour sauver 31 personnes, grièvement blessées.

En matière d’incendie, la première compagnie de la protection civile est sortie 12 fois pour 02 cas sérieux et ces deux personnes ont été blessées tandis que de l’autre coté de la rive, à Dravela, les sapeurs pompiers sont sortis pour 19 cas d’incendies non sérieux. C’est le même scenario dans le registre des fausses alertes, l’alarme à sonné inutilement 15 fois à la compagnie de Dravela, contre 05 pour la compagnie de Sogoniko.

Tout comme le mois précédant, aucune personne n’est tombée dans un puits mais à Dravéla on constate 01 sortie pour 01 cas de noyade et malheureusement cette personne n’est plus de ce monde.

Pour les opérations diverses, la 1ere compagnie des sapeurs pompiers est sortie 11 fois pour secourir 05 personnes et toutes ces personnes sont mortes. La 2e compagnie, elle, est sortie 01 fois mais ce n’était pas un cas sérieux. Pour les services de représentation, la 1ere compagnie à été alerté 11 fois et la 2e compagnie 14 fois.

En définitif, les deux compagnies de la protection civile sont sorties 883 fois pour porter secours à 1277 personnes dont 21 morts et 1214 blessées.

En somme, il ressort que durant le mois écoulé, la première compagnie de la brigade nationale des sapeurs pompiers a effectué une plus grande sortie, soit 474 fois pour porter secours à 625 personnes dont 07 morts et 576 blessées, comparativement à celle de Dravela qui affiche au compteur 409 sorties pour secourir 652 personnes dont 14  cadavres et 638 blessées.

Adam Toumany Sissoko.

 

Commentaires via Facebook :