Le jeudi 20 septembre 2012, s’est tenue dans les locaux de l’Agence nationale de la sécurité routière (Anaser), la cinquième session ordinaire du Conseil d’administration de cette institution.
Faut-il le rappeler, l’Anaser a pour mission de promouvoir et renforcer la sécurité routière et contribuer à une meilleure exploitation des voies ouvertes à la circulation publique. On notait autour du président du Conseil d’administration, colonel Mamadou Télly, le directeur général de l’Anaser, Mamadou Koné et ses collaborateurs.
La cérémonie proprement dite a débuté par une minute de silence à l’endroit de nos compatriotes qui ont perdu la vie suite à l’occupation du Nord du Mali et ceux qui sont morts sur la route.
Ouvrant les travaux de cette cinquième session, le colonel Mamadou Télly fera savoir que la présente session se tient à un moment où notre pays connait l’un des moments les plus difficiles de son histoire. Il a profité de l’opportunité pour saluer la nomination du lieutenant-colonel Abdoulaye Koumaré à la tête du Département en charge des transports et des infrastructures routières. Dans le même ordre d’idées, il salue l’initiative du tout nouveau ministre en ce qui concerne le port de casque par les motocyclistes. Mesure qui entre en vigueur à partir du 1er octobre 2012. Une initiative salutaire pour mener la bataille contre l’insécurité routière.
Notons que cette cinquième session a mis l’accent sur l’examen de l’état de mise en œuvre des recommandations de la quatrième session, l’examen du rapport d’activités et du budget 2011, l’examen du rapport d’activités du premier semestre 2012 et de l’examen de la situation d’exécution du budget de l’année 2012 à la date du 30 juin 2012.
« Le programme d’activités 2012 de l’Anaser s’articule autour des actions prioritaires décrites dans le plan national pour le décennie 2011-2020 qui a été conçu conformément au document de planification de la décennie d’actions en faveur de la sécurité routière élaboré par les Nations Unies. En dépit de quelques difficultés conjoncturelles, ce programme a été exécuté à près de 62% », a-t-il déclaré.
Aux dires du Conseil d’administration, les réalisations ont concerné la formation, l’information et la sensibilisation des usagers de la route, le renforcement des règles de la circulation routière, le renforcement des capacités et le recueil et la production des données d’accidents de la circulation routière.
Selon lui, le deuxième semestre 2012 sera marqué par la poursuite de la mise en œuvre du programme d’activités amorcée depuis le 08 février 20012. Ce programme sera centré sur les grands problèmes de sécurité routière qui se posent dans notre pays, notamment le port de casque, le renforcement des capacités de contrôle et de sanction, le renforcement de la sécurité des routes, la dynamisation du système de collecte des données d’accident de la route, l’élaboration du document de la politique nationale de la sécurité routière et l’organisation de la 10e édition de la semaine nationale de la sécurité routière.
Destin GNIMADI