Carte d’identité sécurisée CEDEAO couplée à l’assurance maladie : Le projet de décret adopté mercredi, expliqué par l’Association Yelen Duman

88
General -Salif Traore (Kayes-Infos)

L’Association Yelen Duman a tenu hier un point de presse à la Maison de la presse pour saluer la décision du gouvernement d’adopter une carte d’identité sécurisée CEDEAO couplée à l’assurance maladie. Selon son président Aziz Coulibaly, cette décision traduit la volonté des autorités à soulager les populations qui s’offriront ainsi deux cartes pour le prix d’une.

Le Conseil des ministres a adopté mercredi un projet de décret portant institution et réglementation de la délivrance de la carte d’identité sécurisée Cedeao couplée à l’assurance maladie. Ce projet de décret instituant la carte d’identité sécurisée Cedeao couplée à l’assurance maladie et en déterminant les conditions de délivrance, a été adopté sur le rapport du ministre de la Sécurité et de la Protection civile.  La carte d’identité biométrique Cedeao est commune à l’ensemble des Etats membres, sous la forme d’un titre aux caractéristiques techniques communes et conformes aux recommandations de l’OACI en matière de documents d’identité de voyage. L’objectif visé est de promouvoir la mobilité intra régionale tout en offrant un titre de sécurité permettant de lutter contre les trafics et migrations irrégulières, et de répondre aux enjeux de lutte contre le terrorisme, indique le conférencier.

La carte, munie d’une puce sécurisée, contient les informations ou données biométriques sur le propriétaire de la carte et relatives notamment à son nom, prénom, sexe, date de naissance, lieu de naissance, adresse, taille, couleur des yeux, empreintes digitales et photo faciale. Elle présente plusieurs avantages tenant aux systèmes de sécurité rendant toute falsification impossible, et aux usages multiples pouvant être faits de sa base de données, rassure-t-il. Cette base de données permet le couplage avec le système d’information intégré à identification biométrique de la Caisse nationale d’Assurance Maladie (CANAM) et les besoins des services de sécurité. L’adoption de ce projet de décret qui définit les éléments de sécurité de la carte d’identité sécurisée Cedeao couplée à l’assurance maladie permettra à notre pays d’offrir aux citoyens un document de voyage sécurisé et  d’honorer ses engagements vis-à-vis  de la Cedeao. En plus d’un document fiable, elle permettra de faire beaucoup d’économie autant pour le gouvernement que pour les citoyens en payant le prix d’une carte pour deux, a précisé le conférencier.

Aguibou Sogodogo

Commentaires via Facebook :

88 COMMENTAIRES

  1. Cette innovation est vraiment de taille et est la bienvenue. Il convient donc d’en saluer les initiateurs et souhaiter que le projet puisse être concrétisé pour le bonheur des populations qui les attendent avec impatience.

  2. Cette carte a des avantages sans précédant. Il faut donc que sa mise en place s’effectue vraiment de la manière la plus rapide possible afin que les populations qui se déplacent beaucoup n’aient plus à s’inquiéter en termes sanitaires et surtout identitaires.

  3. Cette mesure du conseil des ministres doit être traduite en actes le plus tôt possible car c’est un moyen efficace qui va permettre à nos forces de sécurités de contrôler les mouvements des personnes mais aussi et surtout de permettre à ces mêmes personnes de se déplacer sans trop grandes tracasseries dans la sous-région.

  4. Saluons cette décision du gouvernement de mettre en application cette requête du ministre de la sécurité. Que les prescriptions de ce décret du mercredi dernier concernant la mise en place de cette carte couplée voient le jour le plus tôt possible pour soulager les populations qui ont vraiment de ce genre de documents sécuritaires et médicaux.

  5. La biométrie est un moyen efficace de sécurisation de l’identité. Dans cette lutte donc contre le terrorisme elle s’avère un moyen efficace qui ne doit pas être négligé. Même les états les plus développés font recours à cette solution. C’est dire donc qu’elle est une bonne solution que nous devons adopter.

  6. La volonté de mettre en place cette carte d’identité sécurisée CEDEAO a fait l’objet de discussion il y a moins d’un mois en Côte d’Ivoire lors d’une rencontre quadripartite entre notre pays; le pays hôte et deux autres pays. Cela s’est avéré comme un moyen de lutte efficace contre le terrorisme. Un mois après les choses se précisent. C’est dire que nos autorités tiennent à notre confort et à notre sécurité.

  7. Les actions de ces derniers temps du ministre de la sécurité sont à saluer car elles sont des moyens de pouvoir apporter la sécurité aux populations. Après avoir pris les dispositions pour passer au passeport numérique qui offre plus de garanties en matière de sécurité; c’est un carte d’identité CEDEAO qui est à nouveau en projet. On ne peut que s’en réjouir et demander plus d’actions dans ce sens.

  8. L’instauration de cette carte sous régionale couplé du renforcement de la sécurité à nos frontières sera un moyen très important dans la lutte contre le terrorisme et le banditisme transfrontalier. Avec les pièces d’identité ordinaire que nous avons qui sont malheureusement trop facilement falsifiable; il n’est pas du tout aisé de mener une bonne lutte contre ces phénomènes. Cette solution permettra donc de soulager les populations tout en permettant de lutter encore contre ces fléaux.

  9. Cette carte sera vraiment la bienvenue car son caractère sous-régional est un atout pour la libre circulation des personnes. Quand nous savons que des personnes prennent la lutte contre le terrorisme comme prétexte pour nous dépouiller à tout bout de champ pour des histoires de passeports et autres cartes consulaires; c’est vraiment une bonne entreprise.

  10. Je trouve que c’est une bonne chose pour les citoyens sur tout les voyageurs, ils pourront être en sécurité avec carte d’identité biométrique.c est une bonne chose de la part du gouvernement malien.

  11. La carte biométrique permettra aux différents États de la CDEAO de promouvoir le déplacement en toute sécurité en vue lutter contre les imposteurs dans les différents frontières.

  12. Les pays de la CEDEAO veulent prendre des dispositions ensemble pour la lutte pour ces terroristes ça sera vraiment bien si tout le monde avait accès à cette carte. C est une très bonne initiative de la part de notre gouvernement.

  13. Nous sommes fiers de gouvernement car il prit une grande initiative à propos de carte d’identité biométrique pour faciliter le déplacement de ces citoyens.

  14. Cette carte d’identité biométrique est très bonne initiatives de la part de notre gouvernement,elle permet d’offrir aux citoyens un document de voyage sécurisé. Nous sommes tous avec le gouvernement pour aller au bout de cette initiative.

  15. La carte CEDEAO couplée à l’assurance maladie obligatoire est une bonne initiative du gouvernement malien. Mais je crois que cette carte biométrique doit être accessible à tous citoyens sans exception.

  16. Je crois que cette carte d’identité biométrique va beaucoup aider les ressortissants de tous les pays membres de la CEDEAO dans les pays de cette communauté.

  17. La carte d’identité CEDEAO est une bonne initiative du gouvernement malien. Cette carte permettra aux populations des pays membres de la CEDEAO de voyager librement dans cet espace.

  18. Bonne initiative de la part de notre gouvernement pour avoir pris une telle décision qui permettra aux citoyens maliens de se sentir en sécurité partout dans l’Afrique d’ouest.

  19. Cette carte d’identité biométrique permettra aux citoyens maliens de faire leur voyage toute sécurité dans l espace CDEAO C,est un document fiable, elle permettra de faire un peu d’économie ,les citoyens payeront moins de frais.

  20. Merci au gouvernement et en particulier au ministre de la défense, de la sécurité et de la protection civile qui ne ménage aucun effort pour la sécurité de ses concitoyens.

  21. Le président a elévé le niveau de sécurité avec de nombreuses reformes. Il a fournit les équipements adéquats, la formation. L’adoption d’une carte d’identité de la Cédéao vient s’ajouter à celle du passeport biométrique

  22. Le nouveau système de la carte d’identité sécurisée vient point nommée. Cela renforcera les autres mesures prises par les pays en matière de coopération sur le plan sécuritaire, économique.

  23. La lutte contre le terrorisme est une affaire qui concerne tous les pays donc en mettant un plan commun pour être rigoureux est une chose qu’on doit adhérer tous.

  24. Je pense que vu le mouvement migratoire nous dirons que c’est un plan réfléchi sur ce point. Nous pouvons dire que nos frontières sont trop poroses et il était temps de mettre fin aux anciennes pratiques.

  25. Cette mesure montre que les pays veulent conjuguer leur force pour lutter contre le terrorisme qui est devenu est une préoccupation pour le monde entier. Si déjà, nos pays ont mis en place un système qui peut plus ou moins nous épargner, la population ne peut que la louer.

  26. La santé est une préoccupation pour l’ensemble des pays du monde. L’initiative des pays de la sous région de créer une assurance maladie commune est une satisfaction. Nous saluons le gouvernement d’adhérer à ce projet de grande portée.

  27. Deux entités en un. C’est une vraie innovation et on doit adhérer pour notre propre sécurité. C’est une opération qui permet de fournir une base de données fiables aux pays membres de la Cedeao.

  28. Nous saluons cette initiative du gouvernement qui fait main et pied pour l’épanouissement de ses compatriotes. Cela permet effectivement aux membres de la CEDEAO de circuler librement.

  29. Le président Ibrahim Boubacar Kéita a promis l’engagement devant toute la nation qu’il transformera notre pays et voilà une des preuves. Nous rentrons dans le concert des grandes nations.

  30. La délivrance d'une carte CEDEAO aux citoyens maliens pour qu'ils puissent se sentir chez eux partout dans l'espace CEDEAO.C'est une très bonne chose car elle s'inscrit dans le cadre de la politique d'intégration des peuples des pays membres de la CEDEAO.

  31. Sur le rapport du ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le Conseil des Ministres a adopté un projet de décret portant institution et réglementation de la délivrance de la carte d’identité sécurisée CEDEAO couplée à l’assurance maladie.Le gouvernement malien travaille pour le peuple malien.

  32. Ce projet de décret institue la carte d’identité sécurisée CEDEAO couplée à l’assurance maladie aux citoyens maliens et en détermine les conditions de délivrance.Je pense que c’est une très bonne initiative.

  33. La carte d’identité biométrique CEDEAO est commune à l’ensemble des Etats membres, sous la forme d’un titre aux caractéristiques techniques communes et conformes aux recommandations de l’OACI en matière de documents d’identité de voyage.Cela va accélérer le processus d’intégration des peuples.

  34. L’objectif visé de cette carte d’identité est de promouvoir la mobilité intra régionale tout en offrant un titre de sécurité permettant de lutter contre les trafics et migrations irrégulières, et de répondre aux enjeux de lutte contre le terrorisme.

  35. La carte d’identité sécurisée CEDEAO est munie d’une puce sécurisée, contient les informations ou données biométriques sur le propriétaire de la carte et relatives notamment à son nom, prénom, sexe, date de naissance , lieu de naissance, adresse, taille, couleur des yeux, empreintes digitales et photo faciale.

  36. Carte d’identité sécurisée CEDEAO couplée à l’assurance maladie : Une belle initiative du gouvernement car elle présente plusieurs avantages tenant entre autres aux systèmes de sécurité rendant toute falsification impossible et aux usages multiples pouvant être faits de sa base de données.

  37. La carte d’identité est couplée de l’assurance.Cette base de données permet le couplage avec le système d’information intégré à identification biométrique de la Caisse nationale d’Assurance Maladie (CANAM) et les besoins des services de sécurité.

  38. Le présent projet de décret définit les éléments de sécurité, le contenu, les conditions d’obtention, de délivrance et de validité de la carte d’identité sécurisée CEDEAO couplée à l’assurance maladie.

  39. L’adoption de ce decret de la carte d’identité CEDEAO permettra à notre pays d’offrir aux citoyens un document de voyage sécurisé et d’honorer ses engagements vis-à-vis de la CEDEAO.

  40. Cette mesure est une bonne chose du gouvernement malien qui se soucie du mieux être de ses citoyens où qu’ils se trouvent.Il faut donc remercier le gouvernement pour ce énième disposition pour le bien être des maliens.

  41. Ceci démontre un avancer considérable des pays de la CEDEAO, ce projet doit être mis en application pour une forme de combattre le terrorisme en une autre forme.

  42. Voici une intégration des pays membre de la cedeao dans une chose très importante. Certes ses pays ont longtemps été dans le noir de l’insécurité, mais quel qu’en soit la durée de la nuit le jour apparaîtra.

    • Vraiment, ses pays ont été longtemps rester dans l’insécurité, mais je partage ton avis…

  43. c’est parfaitement cohérent, il est important que les pays de la cedeao adhèrent cette belle forme pour le bien des populations et de leurs biens.

  44. Tous ça pour la libre circulation des personnes et de leurs biens, nous sommes fiers de cette initiative tend explicite…

  45. En ce moment il faut mettre en application tout moyens permettant de sécuriser le Mali en oeuvre.

  46. Cet initiative est un rêve réaliser des pays membre de la CEDEAO. Il faut intégré toute chose qui est bénéfique pour ce Mali et L’Afrique…

  47. le gouvernement malien est à saluer pour son intégration dans ce grand projet de la CEDEAO.

  48. Mieux vaut tard que jamais, la population des pays membres de la CEDEAO rêvait de ça surtout ceux du Mali. .

  49. La CEDEAO et le gouvernement malien se soucis de la libre circulation de ces populations et leurs biens.Il suffit juste aux populations de voir ou le gouvernement et la CEDEAO veulent nous amener : à la lutte contre le terrorisme, à l’unité africaine.

  50. La carte couplée à l’assurance maladie est une bonne chose, chose qui soulage toute la population. Parce que, qui parle de sécurité en Afrique a tout dit. Et un gouvernement qui se soucis de cette sécurité, sa population n’a pas de quoi à lui payer.

  51. Cette question de carte permettra aux Etats membres de la CEDEAO de lutter contre un fléau aussi de grande envergure qu’est le terrorisme. Merci pour ce projet de décret.

  52. Parmi les plus significatifs de ces progrès, Le Ministre de la sécurité et de la protection civile. a cité l’adoption d’une carte d’identité biométrique, d’un laissez-passer biométrique de la CEDEAO pour le personnel des institutions et le lancement de la réforme institutionnelle de la communauté.

  53. Petit à petit l’oiseau fait son nid. Aujourd’hui la carte d’identité de la zone CEDEAO, pour quoi pas demain la carte de l’Union Africaine. Ce régime a toujours prôner l’unité africaine.

  54. rte aura l’avantage de supprimer la carte de séjour obligatoire pour les citoyens qui souhaitent rester plus de trois (3) mois dans un pays autre que le leur. Une mesure qui est en contradiction avec le principe de libre circulation des personnes et des biens prévu par les textes de la CEDEAO»,

  55. Une procédure d’urgence pour son adoption par l’Assemblée nationale a été lancée et aussitôt après débutera la procédure de production des nouvelles cartes d’identités en vue de leur distribution avant la fin de l’année 2016.

  56. Valable pour 10 ans, la nouvelle pièce d’identité biométrique est une carte à puce multifonction pouvant servir de carte de santé (pour les prostitués), de permis de conduire ou même de carte bancaire. Le projet de loi l’instituant a été voté, hier, par les députés.

  57. En fait, la nouvelle pièce d’identification nationale dans l’espace Uemoa est une «carte à puce électronique multi application», avec une validité de 10 ans. Elle pourrait servir de carte de santé (pour les travailleuses du sexe), de permis de conduire ou même de carte bancaire.

  58. En effet, malgré l’instauration de la libre circulation des personnes et des biens dans l’espace Cedeao, des ressortissants de certains pays sont souvent condamnés, par les tribunaux, pour le délit de «séjour irrégulier»

  59. Une bonne idée et initiative que le gouvernement malien, chapeauté par le doyen Modibo keita a pris, comme quoi, la carte d’identité de la CEDEAO. Pour quoi pas un jour la carte d’identité de l’Afrique. Pour l’unité africaine.

  60. le système digital mis en place permettra de se prémunir de ce risque. A l’en croire, il sera impossible à un même ressortissant de se procurer plusieurs cartes d’identité de l’espace communautaire. ‘’La base de données sera la même dans tous les quinze Etats membres de la CEDEAO

  61. La CEDEAO prevoît encore perfectionner cette carte en lui accordant la possibilité d’intégrer à la carte biométrique un système de géolocalisation qui permettrait de suivre les migrations internes et externes des citoyens. Et de surcroit, pour servir d’outil aux chercheurs et pour permettre de lutter contre l’insécurité publique.

  62. Cette nouvelle carte d’identité commune et couplé à l’assurance maladie est vraiment avantageux et objectif pour les pays membre de la CEDEAO. Les gouvernement doivent invité leur population a se mettre d’avantage dans les règle, car cette initiative a été prise danse le cadre de la lutte contre l’insécurité et aussi contre de multiple trafic qui se passent entre les pays membres de la CEDEAO.

  63. Les représentants des différents pays membres avaient approuvé l’instauration de cette pièce pour tous les citoyens de la communauté. L’effectivité de cette loi supra-législative dans les pays membres a été fixée au plus tard en 2017.

  64. Le gouvernement malien qui ne ménage aucun effort pour la sécurité de ces concitoyens. Cette carte sécurisera la population,oui, et sa permettra même aux organisations d’être unie.

  65. Tous les pays de la CEDEAO devraient prendre au sérieux cette initiative et aussi s’impliquer d’avantage. C’est dans l’intérêt primordiale de tous les pays membres De la CEDEAO. L’union fait la force cette initiative est un bon début.

  66. Cette carte d’identité sécurisée de la CEDEAO est chose salutaire que le gouvernement malien a pris, pour la bonne circulation des personnes et de leurs biens dans les Etats membres de la dite organisation.

  67. Le gouvernement malien est en train d’élaborer une très bonne initiative, la carte d’identité sécurisé CEDEAO couplée à l’assurance maladie est avantageux pour la population malienne. Les autorités maliennes ainsi pourront mieux encore sécurisé les pays de la CEDEAO.

  68. Les gouvernement des pays de la CEDEAO ont bien fait de se concerter pour élaborer se genre d’initiative. C’est la promotion de l’intégration africaine et cela sur une base plus rentable et plus crédible.

  69. C’est primordialement dans le cadre de lutte contre le terrorisme entre les pays membres de la CEDEAO. Que le gouvernement a pensé à prendre cette initiative, le ministre de la protection civil a bien de fait d’engager le Mali dans cette initiative de la CEDEAO.

  70. La carte d’identité sécurisée Cedeao couplée à l’assurance maladie est vraiment salutaire, le gouvernement agit bien. Toute les populations plus ou moins concerner devrons se plier conforment aux nouvelles règles.

  71. La population malienne soutienne le gouvernement sur cette nouvelle initiative car elle permettra au gouvernement de mettre en élaboration plusieurs de ces programme et ensuite le gouvernement pourra fournir à sa population un document de voyage fiable et sécurisé.

  72. La carte permettra aux Etat membre de mieux sécurisé leur population. C’est un sorte d’union entre les pays de la CEDEAO pour éviter les trafiques, les immigrations et la lutte contre le terrorisme.

  73. je pense cette initiative est vraiment salutaire car ce sont les population qui en bénéficieront le plus. Pour vue que cette initiative garde tout son objectif et s crédibilité.

  74. Le gouvernement malien es en train d’élaborer une très bonne initiative, la carte d’identité sécurisé CEDEAO couplée à l’assurance maladie est avantageux pour la population malienne. Les autorités maliennes ainsi pourront mieux encore sécurisé les pays de la CEDEAO.

  75. La carte d’identité CEDEAO est une bonne initiative du gouvernement malien. Cette carte permettra aux populations des pays membres de la CEDEAO d’avoir une carte commune à tous ces pays et de circuler comme des citoyens d’un Etat fédéral.

  76. La carte CEDEAO couplée à l’assurance maladie obligatoire est une bonne initiative du gouvernement malien. Mais je voulais que cette carte soit accessible à tous citoyens sans exception. Nous sommes pour l’institution de cette carte.

  77. Cette carte permettra à notre gouvernement d’honorer ses engagements vis-à-vis de la CEDEAO et d’offrir aux citoyens un document de voyage sécurisé. Nous sommes tous avec le gouvernement pour aller au bout de cette initiative.

  78. Les pays de la CEDEAO veulent prendre des dispositions communes contre les terrorismes et ses lots d’attaques. Les migrations irrégulières doivent être gérer avec minutie. Les terroristes profitent du statut de migrants ou de touristes pour faire leur rentrée dans les pays voisins et perpétrer des attaques. J’aime cette initiative du gouvernement.

  79. Le gouvernement malien est à encourager pour son attachement aux causes de la nation malienne. Cette carte est la solution à l’immigration irrégulière et aux calvaires des ressortissants de ces pays dans les pays membres de la communauté. Nous soutenons l’institution de cette carte.

  80. La lutte contre le terrorisme sera facile avec cette carte CEDEAO plus sécurisée. Les migrations irrégulières ne seront que des choses inaccessibles à ceux qui le veulent. Les pays de la Communauté Economique Des Etats de l’Afrique de l’Ouest sont engagés à bannir le terrorisme. Je les encourage d’avantage pour tout ce qu’ils font pour notre cause.

  81. La seule carte CEDEAO permettra aux Etats de cette communauté de promouvoir le déplacement intra régional plus fiable et de lutter contre les trafics et migrations irrégulières. C’est une mesure pour lutter contre le terrorisme aussi.

  82. La carte sécurisée de la CEDEAO est une bonne initiative qui doit être encouragée et saluée. Une telle facilite les déplacements des populations des pays de la CEDEAO entre elles. Elle est une sorte avancée dans le cadre de l’intégration africaine.

  83. Ce document est tout bon pour notre économie et pour les citoyens qui seront dans une situation d’économie obligatoire, en quelle que sorte. Personnellement, je ne sais pas comment qualifier cette initiative du gouvernement.

  84. Je sais que cette carte CEDEAO va beaucoup aider les ressortissants de tous les pays membres de la CEDEAO dans les pays de cette communauté. Les maliens pourront circuler avec cette carte en Côte d’Ivoire, au Sénégal, j’en passe.

  85. Le gouvernement malien ainsi que les gouvernements de tous les pays membres de la CEDEAO sont à remercier pour cette initiative. Les africains doivent songer à mettre en place des actions de ce genre pour une bonne intégration africaine.

Comments are closed.