Dans le cadre de la semaine nationale de sécurité routière, le secrétaire général du comité des compagnies d’assurances du Mali, Abdrahamane Kouyaté a procédé, ce jeudi 25 novembre, à la remise symbolique d’un lot de 250 casques au directeur général de l’Agence Nationale de la Sécurité Routière (ANASER), Ousmane Maïga.
«Nous en tant qu’acteur de la préservation de la sécurité, nous nous sentis investis dans le rôle du partenaire de la durée de l’ANASER. Par ma voix, l’ensemble des compagnies d’assurance du Mali vous félicite à travers la décision salutaire et courageuse», a indiqué Abdrahamane Kouyaté, secrétaire général du comité des compagnies d’assurances du Mali.
Pour lui, ceux qui ont eu le courage de prendre le taureau par les cornes, méritent d’être encouragés. À ses dires, à travers ce geste, ils ont symboliquement voulu vous témoigner notre soutien et notre reconnaissance par rapport à la mise œuvre du port obligatoire du casque pour les motocyclistes à partir du 1er janvier 2023. «Cette décision est salutaire à plusieurs titres, préserver la vie des jeunes citoyens, les usagers de la route et aussi les mettre dans leur obligation citoyen. Nous les assureurs, nous sommes bénéficiaires par ricocher. Parce que qui dit circulation, dit accident et c’est nous qui assurons l’ensemble des véhicules terrestres à moteur qui circule. Nous constatons des pertes en vies humaines», a-t-il ajouté.
Avant d’insister: «Les jeunes perdent la vie banalement parce que les parent ont les moyens d’acheter à 400 000FCFA, une moto, mais n’ont pas 10 000FCFA pour acheter un casque. C’est inadmissible et c’est incompréhensible. Nous vous remercions pour ce courage».
«Je suis heureux de vous recevoir dans les locaux de l’ANASER pour célébrer notre partenariat sur les questions de sécurité routière. L’ANASER et les compagnies d’assurance partagent un engagement de longue date en matière de formulation et de mise en œuvre des projets du renforcement de la sécurité routière. Les mêmes inquiétudes sont partagées face à la tendance nationale des accidents de la circulation routière», a rappelé Ousmane Maïga Directeur général de l’ANASER.
A en croire le DG de l’ANASER, le pays a enregistré en 2021, 10 614 cas d’accidents corporels sans compter les accidents avec seulement des dégâts matériels, qui sont multiples avec 9 788 victimes dont 732 tués. Plus de 70% de ces victimes sont des utilisateurs d’engins à deux ou trois roues motorisés dont la majorité ne portait pas de casque.
«Le don de 250 casques de protection en guise d’appui à la campagne de sensibilisation sur le port du casque répond parfaitement à la vision du gouvernement d’assurer la protection des usagers de la route. Le chiffre alarmant d’accident interpelle chaque usager de la route, chaque parent et chaque citoyen à s’engager pour la persuasion et l’incitation à la promotion du port de casque de protection», a-t-il laissé entendre.
Moussa Sékou Diaby