Biosécurité en l’ère de la biotechnologie : La création d’un Centre National de Biosécurité recommandée

0

Un atelier d’information et de sensibilisation des membres de Comité National de Biosécurité et des Commissions Spécialisées sur la biosécurité et la biotechnologie s’est tenu à la Maison du Partenariat Angers-Bamako, du 3 au 6 mai 2016 à la Maison du Partenariat Angers-Bamako. Organisé à l’initiative du Ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable à travers l’Agence de l’Environnement et du Développement Durable (MEADD/AEDD) et le Programme de Biosécurité, cet atelier s’est terminé sur plusieurs recommandations.

Au cours de cet atelier, le Coordinateur du SAPEP, Yacouba Doumbia a renouvelé son message de soutien au Ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable à travers l’Agence de l’Environnement et du Développement Durable, ainsi qu’aux membres du Comité National de Biosécurité et des Commissions Spécialisées sur la biosécurité et la biotechnologie.

Le représentant du département de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable Youssouf Cissé a remercié la Banque Islamique de Développement (BID) pour sa généreuse contribution financière qui a permis l’organisation dudit atelier des membres des Organes d’opérationnalisation Comité National de Biosécurité du Mali sur la Biosécurité et la Biotechnologie moderne de façon générale  des OGM.  Il a souhaité que l’Appui à l’AEDD pour ce premier atelier, ne sera pas le dernier. « C’est pour cette raison, que nous espérons désormais du  SAPEP et de son partenaire financier la BID, une collaboration permanente sur ce plan », a-t-il indiqué.

Au nombre de celles-ci, on note entre autres,  la création d’un Centre National de Biosécurité (CNB), une structure avec autonomie de Gestion ; la conduite d’une étude portant sur l’élaboration d’une politique sur la Biotechnologie ; une harmonisation de la loi du Mali aux textes réglementaires conformément à l’avant projet de Règlement communautaires des trois institutions sous régionales (UEMOA, CILSS, CEDEAO). L’atelier a recommandé l’organisation d’une session de formation des membres des organes du CNB sur une demande d’autorisation d’introduction des Organismes Génétiquement Modifiés en serre et en milieu confiné ; l’organisation d’une session de formation des membres des organes du CNB sur la conduite sur l’Evaluation et la Gestion des Risques liés à la l’utilisation des Organismes Génétiquement Modifiés en serre et en milieu confiné. L’atelier a recommandé aussi, la mise en application du Protocole Additionnel de Nagoya Kuala-Lumpur sur la Responsabilité, la Réparation et les Dommages. Les participants ont sollicité auprès du Comité National de Biosécurité de « statuer expressément sur les demandes de recherche  en milieu confiné sur les initiatives en cours portant  entre autres sur le Coton Bt, le Niébé Bt, les Moustiques Génétiquement Modifiés et le Bananier transgénique avec Mitragina inermis  (DJOUN) ». L’actualisation de la liste des membres du Comité National de Biosécurité et des Commissions Spécialisées, a été recommandée. Le programme entend compter sur le partenaire financier « Programme d’Amélioration de la Productivité Agricole pour l’Afrique Sub-saharienne (SAPEP) pour l’atteinte des résultats escomptés.

 

 

Commentaires via Facebook :