Assurance maladie volontaire :Le besoin exprimé par les anciens footballeurs du Mali

0

L’union nationale des anciens footballeurs du Mali (UNAFOM) en partenariat avec l’Union nationale des footballeurs malien en activité (UNAFAM) et l’Union de la Mutualité du Mali a organisé le samedi dernier une journée de sensibilisation et de réflexion à la rencontre de leur membre. Objectif : créer une assurance maladie dans le milieu footballistique malien.

Avec un frais de remboursement d’hospitalisation et ambulatoire de 75%, une cotisation de seulement 460 F CFA par personne et par mois dans une famille et un droit d’adhésion de seulement 2500 F CFA par famille, l’Unafom et l’Unafam veulent faire bénéficier leurs membres de ces facilités. Pour ce faire, ils ont choisi le samedi dernier pour sensibiliser leurs adhérents.

A en croire le président de l’Unafom, Mamadou Fané, la mutuelle s’occupera des aspects sanitaires des membres de l’union, et le fonds solidaire sera destiné à résoudre leurs éventuels problèmes, notamment les problèmes de baptême, de décès, de mariage et beaucoup d’autres facteurs sociaux. Mais, en contre partie, seulement l’adhésion au fonds de solidarité est cautionnée à l’adhésion à la mutuelle, a-t-il précisé.

Le directeur de l’Union de la Mutualité du Mali, Issa Cissouma, après avoir un jeté un regard rétrospectif sur les différentes composante que regorgent la mutuelle, notamment la mutuelle concernant la retraite, le décès et l’assurance maladie ; expliquera qu’en 2010, la mutuelle a bénéficié près de 100 millions de F CFA et plus de 60 000 membres. Selon lui, il s’agira pour eux d’offrir cette avance aux footballeurs en termes d’assurance maladie.

A noter que l’AMV  vise à faciliter l’accessibilité financière, à travers le jeu de la solidarité entre les membres d’une même mutuelle, chaque membre peut ainsi bénéficier d’une prise en charge de ses fris d’hospitalisation ou ambulatoires en cas de survenance du risque ; la continuité dans les soins, à travers la mise en place des garanties santé, les mutualistes bénéficient de soins à tous les niveaux de la pyramide sanitaire (CSCOM, CSRéf, Hôpitaux Régionaux, Nationaux et Etablissements spécialisés ; l’amélioration de la qualité des soins, par le biais des conventions qu’elle signe avec les professionnels de la santé, la mutualité peut exiger de ses partenaires le respect de certaines normes de qualité et ce, dans l’intérêt de ses adhérents.

Oumar Camara      

Commentaires via Facebook :