Assurance maladie obligatoire, plus « obligatoire » pour les salariés :Le gouvernement cède

0

Le dernier développement de l’actualité sur le front social a eu visiblement raison de l’intransigeance du gouvernement malien.

« Le Gouvernement prend acte de ces contestations et prendra toutes les mesures nécessaires pour respecter le choix de ceux qui ne souhaitent pas bénéficier de l’Assurance Maladie Obligatoire ».

C’est ce qui ressort du communiqué des conseils des ministres d’hier mercredi.

Le communiqué poursuit : « le Gouvernement continuera, toutefois, à tout mettre en œuvre conformément à sa politique de protection sociale pour garantir la délivrance des prestations prévues dans le cadre de l’AMO et à améliorer la couverture sociale contre le risque maladie pour l’ensemble des maliens».

En termes moins prosaïques, le gouvernement adopte le principe de libre adhésion. L’option «obligatoire» ne prêtera donc plus à confusion.

Il s’agit d’une décision très sage qui met ainsi fin à une polémique qui avait tendance à s’amplifier et surtout, à prendre des connotations politiques. Aussi, l’enseignement général était désormais en voie de paralysie totale.

Même si les autres revendications catégorielles des syndicats restent toujours d’actualité, cette décision heureuse du gouvernement aura certainement pour effet de calmer les ardeurs, du moins, dans le temps. Le temps, c’est justement ce dont le gouvernement Makaï a besoin.

B.S. Diarra

Commentaires via Facebook :