Après avoir pris fonction le vendredi dernier, le nouveau ministre du Développement social, de la Solidarité et des Personnes âgées, Harouna Cissé doit gérer un premier dossier brûlant : l’opérationnalisation de l’Assurance maladie obligatoire au centre d’une forte contestation syndicale.
Le nouveau ministre du Développement social, de la Solidarité et des Personnes âgées, Harouna Cissé, n’aura pas de temps à perdre. Il hérite du dossier le plus brûlant de l’heure, celui de l’opérationnalisation de l’Assurance maladie obligatoire qui divise les Maliens et qui est confrontée à une virulente fronde syndicale. Il s’agit de l’une des réformes phares dans l’assistance sanitaire de ce quinquennat. D’ailleurs, lors du 1er conseil des ministres tenu le samedi 9 avril, à Koulouba, le président de la République est revenu largement sur le sujet et entend relever le défi de la santé grâce à cette assurance maladie contestée par des différents mouvements sociaux des travailleurs de notre pays. ATT compte sur son nouveau ministre pour « rassembler tous les ingrédients pour faire adhérer l’ensemble des acteurs qui conteste le projet qui, selon lui, permettra de résoudre des problèmes de santé dans notre pays.
Le ministre Harouna Cissé entend mener de larges concertations enfin de prendre compte des différents doléances des uns et des autres, pour la bonne marche de ladite assurance dont il espère l’application en mai prochain.
Ousmane Daou, stagiaire