Assurance Maladie Obligatoire (AMO) : Le rôle de l’INPS dans sa gestion !

0

La Direction Régionale de l’Institut National de Prévoyance Sociale (INPS) de Tombouctou a organisé une journée d’information et de sensibilisation sur le rôle qu’elle joue dans la gestion de l’AMO. C’était le jeudi 28 juillet 2011 dans la salle de conférence de l’ex CEDRAB.


Présidée par le Gouverneur de la région en personne, Colonel Mamadou Mangara avec à ses côtés, le préfet adjoint du cercle de Tombouctou, le deuxième adjoint au Maire de la commune urbaine de Tombouctou ; cette journée d’information sur le rôle de l’INPS dans la gestion de l’AMO a comblé un grand vide. En ce sens que beaucoup de personnes étaient dans la confusion s’agissant le niveau d’implication de l’INPS dans l’AMO, surtout le sort réservé à sa protection contre la Maladie.

L’assurance maladie de l’INPS n’existe plus
Selon le Directeur régional de l’INPS de Tombouctou, monsieur Moussa Yattara, depuis que la loi 09-015 du 26 juin 2OO9 instituant l’assurance maladie Obligatoire a été votée et promulguée, le régime de protection contre la maladie de l’INPS a disparu au profit de cette dernière. En clair, les cotisations qui se prélevaient au nom de la protection contre la maladie de l’INPS sont arrêtées au profit de celles de l’AMO.

Auparavant, monsieur Yattara avait expliqué que la Caisse Malienne de Sécurité Sociale (CMSS) et l’INPS sont appelés des organismes de gestionnaire délégué dans le cadre de la gestion de l’AMO pour la simple raison que la CANAM (Caisse Nationale d’Assurance Maladie) a délégué une partie de ses missions à ces deux structures. Parmi ces mission, on peut retenir : l’immatriculation et la gestion des assurés ; le recouvrement des cotisations et le traitement des feuilles de soins (le tiers payant).

Sur tous ces points, le Directeur régional de l’INPS a expliqué la procédure de sa structure. Au niveau de l’immatriculation et de la gestion des assurés, il a fait savoir que l’INPS procède à une pré immatriculation, puis transfère ces données à la CANAM qui procède à l’immatriculation définitive. Après quoi, un numéro est attribué à l’assuré et en fin une carte d’assurance AMO est délivrée par la CANAM.  C’est ainsi que l’immatriculation devient définitive. Il revient aussi à l’IN PS de procéder au recouvrement des cotisations et de les verser au niveau de la CANAM. Monsieur Yattara a précisé, à cet effet, qu’un compte cotisant unique sera tenu par l’IN PS. Ce compte recevra, selon lui, tous les mouvements de cotisations de l’AMO et de tous les autres régimes gérés par l’IN PS. Un des rôles capitaux de l’IN PS dans la gestion de l’AMO, c’est le traitement des feuilles de soins. C’est-à-dire recevoir les feuilles de soins des établissements de santé (centres de santé, pharmacies), procéder aux vérifications selon les modalités prévues par les textes législatifs et règlementaires et les instructions de la CANAM et en fin procéder au calcul des pourcentages du tiers payant.

La journée d’information a été clôturée par une séance de questions-réponses. Ici, le Directeur régional et son personnel ont tant bien que mal apporté des réponses plus moins satisfaisantes aux préoccupations de l’assistance.

Monsieur Yattara a rassuré l’assistance, dans ses mots de la fin, la disponibilité totale et entière de lui-même et de tout son personnel pour tous renseignements complémentaires.
Modibo Keïta

Commentaires via Facebook :