AMALDEME :rnLes sentiers d’une nouvelle dynamique

0

L’Association malienne de lutte contre la déficience mentale chez l’enfant (Amaldeme) a tenu samedi dernier dans ses locaux sa 4e assemblée générale. Une occasion mise à profit pour présenter les différents rapports de l’année écoulée, revoir les modalités de fonctionnement de la structure et surtout mettre en place un nouveau bureau, qui devra prendre en charge les destinées de l’association.

rn

 

rn

« Vous avez su raviver la flamme qui s’éteignait et à nouveau l’Amaldeme renaît. Croyez-moi, Mme Kadiatou Sanogho n’en attendait pas moins ». C’est par ces termes que le vice-président de l’Amaldeme, Pr. Mamadou Marouf Kéita, s’est adressé aux administrateurs de l’association à l’ouverture des travaux.

rn

rn

En effet, cette assemblée générale intervient dans un contexte marqué par le décès en 2005 de l’initiatrice et présidente de l’Amaldeme, Mme Kadidiatou Sanogho. Et ce sont les administrateurs et tous les autres travailleurs de l’Amaldeme qui ont eu la lourde tâche d’assumer avec brio la relève de celle qui n’a ménagé aucun effort pour la prospérité de sa structure.

rn

rn

Cependant, le temps était venu pour mesurer le parcours de l’association et prendre les mesures qui s’imposent en vue de non seulement pérenniser les acquis de l’Amaldeme, mais surtout de rendre ses actions plus efficaces. C’est dans ce cadre qu’il a été procédé à la présentation des rapports d’activités et financiers et à l’adoption des statuts et règlements. Toutes choses qui permettront d’insuffler un nouveau dynamisme à l’association.

rn

rn

A cet effet, le nouveau statut, qui impose la tenue d’une assemblée générale annuelle, est important quand on sait que de sa création en 1984 à nos jours, l’Amaldeme n’en est qu’à sa 4e assemblée générale. L’organisation annuelle de l’assemblée générale qui permettra de faire « le contrôle annuel de l’activité des structures dirigeantes est un gage de dynamisme et surtout de contrôle et de confiance », a affirmé Pr. Kéita.

rn

rn

En dépit des énormes difficultés au cours de l’année 2006, le bilan des activités de l’Amaldeme est fort appréciable avec, entre autres, l’éducation, les formations professionnelles, les activités génératrices de revenus pour les déficients mentaux. « Les résultats au niveau des structures de prise en charge des enfants déficients de l’Amaldeme sont assez éloquents tant au niveau de l’accès à l’école, l’apprentissage et à l’emploi », informe le rapport d’activités 2006.

rn

rn

Des performances qui n’auraient pas été possibles sans l’accompagnement de tous les partenaires de l’Amaldeme. C’est pourquoi, l’assemblée générale a adressé des motions de remerciements à tous ceux qui, de près ou de loin, ont assisté l’association dans ses actions. Parmi ceux-ci figure l’Etat. Après s’être félicité du travail accompli par l’Amaldeme, le représentant du ministre du Développement social, de la Solidarité et des Personnes âgées a assuré de l’aide constante de son département.

rn

A l’issue des travaux, un nouveau bureau dirigé par Dr. Broulaye Traoré, pédiatre à l’hôpital Gabriel Touré, a été élu. Celui qui devient ainsi le second président de l’histoire de l’Amaldeme place son mandat sous le signe de la capitalisation des acquis.

rn

Ogopémo Ouologuem

rn

(stagiaire)

Commentaires via Facebook :