Tickets de carburant : Les indélicatesses des responsables des stations ‘’Total’’ !

6

Les responsables des stations ‘’Total’’ sont illogiques et incompréhensifs de par leurs décisions. Ainsi, ils après avoir émis des tickets d’essence dont la date de validité n’est pas arrivée, ils ont décidé de ne plus les prendre pour les échanger contre les nouvelles cartes.

 

 

De nos jours, bon nombre de clients des stations ‘’Total’’ sont très mécontents des comportements inconscients et insouciants des responsables. Car, chaque jour, les gens amènent des tickets de carburant en cours de validité afin que la station les échange contre les nouvelles cartes émises à cet effet. Mais, ils se heurtent au niet catégorique des responsables. Nous nous sommes rendus à la direction il y a deux semaines, le directeur n’était pas sur place, un responsable nous a fait savoir que tant la valeur des tickets n’atteint pas  50.000 F Cfa, la consigne ferme a été donnée de ne pas les prendre. En effet, tous les jours, des clients défilent dans les stations ‘’Total’’ dans l’espoir de trouver une solution à leurs tickets conservés depuis des mois. Mais, jusqu’ici, rien à faire. Or, la plupart des tickets en circulation sont valides jusqu’en janvier 2014. Peut-on dire qu’ils ont été émis à l’insu des responsables de cette station ? C’est du moins incompréhensible de leur part. Cela dénote du manque de sérieux au sein de cette entreprise qui demeure de nos jours une référence dans le domaine d’importation et de distribution des hydrocarbures au Mali. Il  y a deux semaines, un client nous citait son cas. Il détient encore 3 tickets de 10.000 Francs CFA, mais les agents de la station refusent de les prendre arguant que la valeur n’atteint pas les 50.000 F.

 

 

Comment une aussi grande entreprise a pu se laisser glisser dans une telle erreur ? On constate que dès que certaines entreprises commencent à gagner de l’argent, leurs responsables adoptent des comportent de foutaise à l’égard du grand public.

 

 

En tout cas, les nombreux clients qui disposent encore des tickets de carburant en cours de validité n’en veulent pas rester là. Ils espèrent récupérer leurs dus malgré les indélicatesses des responsables de la dite station-service. A suivre donc !

 

 

Dado Camara

 

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Si on est dans un pays sérieux des pratiques de ce genre ne verront jamais le jour. Comment une société, ayant encaissé l’équivalent des valeurs des tickets antérieurement, peut se permettre d’obliger les titulaires de ces tickets de le convertir en un autre mode qui existait et dont les gens ont dû payer plus pour avoir le service de tickets. Pire, la société se permet de fixer un montant planché convertible en carte magnétique, et les autres détenteurs se voient refuser le service.
    Qu’est ce qui n’est pas possible dans notre Westernland (pardon le Mali)?

  2. Le problème n’est pas que les gens veulent échanger leur ticket contre espèce saunante et trébuchante, mais le fait que TOTAL a abandonné la confection de Ticket il y a près de cinq mois, et par conséquent a décidé de ne pas accepter ces tickets. En d’autre terme, les détenteurs de ces valeurs se trouvent sans aucune autre possibilité à moins de convertir la valeur de leur ticket en crédit stocké sur les cartes magnétiques (qui remplacent les tickets).
    Là où, la société Total a tort, est que les procédures internes d’une société ne peuvent pas être évoquées pour annuler ses engagements vis à vis des clients. Il est incongru qu’une société change sa façon de faire et fait porter aux contribuables de pertes liées à ce changement.
    Total a décidé seule et sans aucune autre forme, de ne plus prendre les bouteilles de Gaz Elf, alors que c’est elle qui commercialisa ces bouteilles. Les gens se trouvent ainsi, obligés de débourser pour payer d’autres bouteilles!
    Mais, non on est au pays de ouf

  3. Dado camara, arrêtez si vous n’êtes pas victime, arrêtez de parler de sujet que vous ne maîtriser pas et surtout ne manquez pas du respect aux responsables de société qui font leur travail proprement pour lutter contre la fraude qui fait perdre à beaucoup de citoyens leurs emplois.Pour votre information, tous les gros détournements que TOTAL que je connais de loin, a connus l’ont été par le biais de tickets carburant. De plus rapprochez vous des sociétés pétrolières pour comprendre le phénomène tickets carburants. Elles vendent à crédit au gouvernement du Mali, généralement 60 à 90 jours, date de livraison. Vous trouverez, par exemple, que sur 40000litres livrés aujourd’hui, se trouveront dans les stations services le même jour ou le lendemain. Cela signifie que les tickets ont été échangés dans ces stations contre des espèces avec la complicité des pompistes. Cela signifie aussi que le carburant de l’Etat a été détourné à d’autres fins avec la complicité des agents de l’Etat.

  4. Si on peut échanger à tout moment à chaque fois que ça s’expire, alors pourquoi mettre de date???

  5. J’ai comme l’impression que Dado Camara est parmi les victimes. A mon entendement, les tickets c’est pour les véhicules de service pour effectuer des déplacement liés à la profession. Le comble au Mali est que l’anormal est transformé en norme. Les directeurs et autres chefs de service en plus de d’utiliser les véhicules de service comme véhicules personnels, distribuent les tickets à leurs parents et amis qui les échangent souvent en espèces au niveau des stations Total. Beaucoup de maliens ne sont pas prêts en réalité à changer de comportement pour le développement du pays.

Comments are closed.