Dans le cadre de renforcement de ses capacités, l’Agetic a tenu, le mardi 31 mars dernier dans les locaux de son ministère de tutelle, la première session extraordinaire de son conseil d’administration. Il s’agit pour les administrateurs, de réexaminer les projets de programme d’activités et de budget 2015. C’était sous la présidence du secrétaire général du ministère de l’Economie Numérique, de l’Information et de la Communication, M. Ady Traoré en présence du Directeur General de l’Agetic, Pr Moussa Dolo.
A titre de rappel, cette session intervient à la suite de la 11ème session ordinaire du conseil d’administration de l’Agence, tenue le 06 janvier 2015. L’objectif est de réexaminer les projets de programme d’activités et de budget 2015. Ce budget est évalué pour un coût total de 18.427.006.392 FCFA dont 2 878 362 000 F inscrits au budget 2015. Quant au projet de programme d’activités 2015, il vise à repositionner l’AGETIC afin qu’elle s’approprie davantage les activités clés du document de Politique Nationale de l’Economie Numérique, en optimisant les dépenses face à la régression cyclique des crédits alloués par l’Etat. Ainsi s’inscrit-ladite session, dans le cadre du renforcement de la performance et de la compétitivité de l’Agetic. Dans la même perspective, M. Traoré a évoqué la finalisation imminente des deux projets de fibres optiques, notamment le projet de mise en réseau des services de l’Etat et le Projet de modernisation du réseau optique et d’information du Mali. Ce dernier mis en œuvre respectivement par la République de Corée et la République de Chine, ouvrirait de nouveaux chantiers de modernisation de l’administration pour l’Agetic et permettrait d’optimiser la connexion de communes rurales et des écoles. « Il est reconnu que la pénétration de large bande est directement proportionnelle à l’augmentation du PIB et nul doute que la mise en œuvre de ces projets constituera une avancée majeure dans l’atteinte de ses objectifs assignés », s’est-il persuadé.
Aussi à en croire M. Ady Traoré, le cap de l’Intranet de l’administration doit être maintenu dans toutes ses composantes à savoir entre autres ; l’extension prioritaire de l’infrastructure de l’Intranet de l’Administration ; le renforcement du portail de l’Administration ; le développement de contenus ; le renforcement des capacités de pilotage et d’accompagnement de l’AGETIC ; la formation, le suivi et l’accompagnement ; la poursuite de l’interconnexion des services de l’Etat aux niveaux central et déconcentré.
M. Diakité