Reforme du secteur de la sécurité : Les parlementaires en conclave pour mieux jouer leurs rôles

0

 

La réforme du secteur de la sécurité est un processus holistique, global et national. L’institution parlementaire, qui représente le peuple dans le processus législatif de la République, doit y jouer un rôle incontournable. En tant qu’acteurs nationaux clés et au regard des impératifs d’appropriation nationale, il est important de doter les députés, principalement ceux qui sont chargés des questions de défense et de sécurité au sein de l’institution et ceux des groupes parlementaires, de connaissances suffisantes du processus de réforme du secteur de la sécurité au Mali.

L’implication du Parlement dans le processus doit reposer d’une part, sur un niveau d’information suffisant des députés sur le processus et d’autre part, sur une connaissance renforcée des acteurs sur les concepts clé liés au secteur de la sécurité.

Et sur c’est sur la base des différentes rencontres avec le Parlement ainsi que la commission défense, sécurité et protection civile de l’institution qu’il est apparu nécessaire pour le NDI et le DCAF d’organiser le présent atelier de renforcement des capacités des parlementaires sur les questions de la réforme du secteur de la sécurité au Mali. C’est une initiative qui rentre dans le cadre d’un programme sous-régional couvrant le Mali, le Niger et le Burkina.

L’objectif de cet atelier est de développer les connaissances des parlementaires sur la réforme du secteur de la sécurité dans le pays ainsi que certains concepts clés sur la question.

Spécifiquement, il s’agit de développer les connaissances des parlementaires sur le concept de réforme du secteur de la sécurité, de présenter le processus de réformes du secteur de la sécurité en cours dans le pays, de faire des recommandations pour améliorer l’implication des parlementaires dans le processus.

Pour le directeur résident du NDI, Badié Hima, cette activité fait partie d’un programme de renforcement du contrôle et la surveillance démocratique du secteur de la sécurité, initiative originale financée par le ministère des Affaires étrangères du Royaume du Danemark et de la Norvège.

Elle appuie à la fois, poursuit-il, le Parlement dans ses rôles législatif et de contrôle du secteur, l’exécutif en matière de réformes et de gouvernance du secteur, la société civile dans son rôle de surveillance et de contrôle citoyen dudit secteur.

Pour le 2e vice-président de l’AN, l’honorable Amadou Thiam, le Parlement, par sa vocation de contrôle de l’action des pouvoirs publics, doit être davantage impliqué dans le processus de réforme du secteur de la sécurité afin de prendre en compte avec efficacité les intérêts de la population, que les parlementaires représentent et portent la voix. Il a exhorté les participants à suivre avec rigueur et abnégation les différentes présentations qui seront faites au cours de l’atelier afin d’en faire bénéficier à tous les parlementaires maliens.

A noter qu’au cours de l’atelier, les participants vont débattre plusieurs thèmes ; à savoir : le concept de réforme du secteur de la sécurité, la réforme du secteur de la sécurité au Mali, le contrôle démocratique des forces armées, le rôle du Parlement dans le contrôle démocratique, les instruments de contrôle parlementaire du secteur de la sécurité.

Ben Dao

Commentaires via Facebook :