L’espace économique francophone offre des opportunités réelles de construction des chaînes de valeurs mondiales compétitives à partir des ressources naturelles disponibles, telles que le café, le cacao, l’anacarde…En vue de promouvoir ces opportunités et consolider les acquis, un atelier sur l’intégration des filières prioritaires à fort potentiel pour la construction de chaînes de valeurs régionales s’est tenu du 4 au 8 octobre 2016 à l’hôtel Salam.
Ledit atelier est une initiative conjointe de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) et du Ministère du Commerce. Il avait pour objectif principal d’évaluer les opportunités de création de chaînes de valeurs inter-régionales dans des filières prioritaires retenues par les pays bénéficiaires du cadre intégré renforcé et du programme hub&spokes.
4 jours durant, les participants ont examiné les modalités de renforcement des capacités d’offres des filières partagées entre plusieurs pays. Ils ont aussi réfléchi sur les opportunités de collaboration entre les opérateurs privés, les opérateurs privés et les organismes publics (Partenariat Public-Privé). Les perspectives de partenariat Nord-Sud ou Sud-Sud ont fait également l’objet de discussions très approfondies.
Le représentant du Secrétaire exécutif du cadre intégré renforcé (SECIR), M. Mario Musa, dira que cette réunion était d’autant plus importante qu’elle a permis de parler des chaines de valeurs régionales. Et cela, dans un pays qui fait de gros efforts financiers dans le cadre de sa participation au cadre intégré renforcé. Le Mali, il ajoutera, a toujours contribué à la mise œuvre du projet du cadre intégré renforcé avec une mobilisation de fond propre annuel à hauteur de 3 millions de dollars pour la période de 2012-2017. Un nouveau financement annuel, complète-t-il, pour la période 2017-2020 a été assuré par le gouvernement malien à hauteur de 200.000 dollars.
Le Haut représentant du Chef de l’Etat auprès de la Francophonie, Moustapha Dicko, a souligné que l’objectif de cette rencontre est de créer des champions francophones dans ces différentes filières. La rencontre, à l’en croire, va donner l’opportunité aux pays de l’espace francophone de mettre en valeur ce qu’ils ont de meilleur. Et d’indiquer que la Francophonie est un espace important. C’est la plus grande organisation au monde après les Nations unies, avec 80 pays
Pour le ministre du Commerce, Abdoul Karim Konate, malgré de multiples engagements bilatéraux et multilatéraux en matière de coopération commerciale, les perspectives de partenariats industriels, commerciaux et financiers restent largement en deçà des attentes dans les régions francophones du Nord et du Sud. Pour lui, l’atelier permettra de créer une synergie dans les interventions des partenaires et de susciter plus de cohésion et de dialogue à l’intention des bénéficiaires.
Seydou K. KONE