PADEPA-KS : Le programme d’activités 2016 exécuté à hauteur de souhait

0

Le Projet d’appui au développement des productions animales dans la zone de Kayes-Sud (Padepa-KS) a exécuté à hauteur des attentes les activités majeures pour lesquelles sa prorogation a été demandée. C’est le constat fait par le ministre de l’Elevage et de la Pêche, Dr. Nango Dembélé, à la 9e session du comité de pilotage du Padepa-KS.

La 9e session du comité de pilotage du projet d’appui au développement des productions animales dans la zone de Kayes Sud (Padepa-KS) a eu lieu ce vendredi 7 avril 2017 à Kita.

Financé par la Banque africaine de développement, le Padepa-KS vise à contribuer à la sécurité alimentaire et à l’allègement de la pauvreté par l’augmentation de façon durable des productions animales et revenus des agro-éleveurs de Kayes notamment à Bafoulabé, Kéniéba, Kita et la partie sud du cercle de Kayes.

Cette 9e session, intervenue après la clôture du financement extérieur du projet le 31 mars dernier, a été une occasion, pour le ministre de l’Elevage et de la Pêche, de saluer le taux d’exécution du programme d’activités 2016.

Selon Dr. Nango Dembélé, en 2016, le projet a permis la construction et la réhabilitation des bâtiments des services déconcentrés de l’élevage et des infrastructures collectives de l’élevage dans le cercle de Bafoulabé, la réalisation de 16 forages positifs et de 16 contre puits dans les cercles de Bafoulabé et Kita, le balisage de 825 km de parcours et d’axes de transhumance, la réalisation de 130 km de pistes rurales et de la fourniture et l’installation des équipements et matériels du laboratoire vétérinaire régional de Kayes.

Sur le plan de renforcement des capacités des producteurs et de l’amélioration de leurs conditions de vie, le projet a procédé en 2016, au placement de 17 nouvelles unités d’animaux auprès de nouveaux bénéficiaires constituées de 51 zébus maures, 10 taurins N’dama et dix moutons Djalloké issus des remboursements, à l’insémination de 250 vaches avec 101 gestations pour 79 naissances vivantes. Aussi, 133 apiculteurs ont été formé en techniques de fabrication de la traditionnelles améliorée et de 23 apiculteurs en techniques d’apiculture, etc.

“Au regard de l’importance des investissements réalisés, le Padepa-KS a posé les bases d’un développement durable des productions animales dans la zone de Kayes-Sud”, a affirmé le ministre de l’Elevage et de la Pêche.

Invités à adopter le rapport annuel 2016 et le programme d’exécution technique et financière pour 2017, les administrateurs ont également mis l’accès sur le volet communication. Il s’agit en clair de vulgariser les réalisations faites par le programme.

“Il a été formulé d’exécuter un magazine sur les réalisations du projet permettre de booster la production animale dans zone Kayes-Sud”, a souligné Modibo Issa Traoré, coordonnateur du Padepa-KS, au sortir de la session.

A noter que le budget prévisionnel du projet au titre de l’année 2017 est arrêté 341 860 000 F CFA.

Maliki Diallo

Encadré: Des apiculteurs reçoivent des équipements

Après les travaux de la 9e session du comité de pilotage, le ministre Nango Dembélé a procédé à la remise des équipements aux apiculteurs de la zone Kayes-Sud. Composés de 625 ruches kenyanes et beaucoup d’accessoires moderne d’extraction du miel. Ces matériels de dernière génération permettront aux bénéficiaires, selon Dr. Nango Dembélé, de produire plus de miel et de cire tout en préservant les colonies d’abeilles qui sont exterminées par le fait de l’extraction traditionnelle.

M.D.

Commentaires via Facebook :