Mise en œuvre du projet CASCAID : ICRISAT et ses partenaires lancent l’incubateur conjoint des services agro-météorologiques

0

Le centre sahélien de l’Institut  International de Recherche sur les Cultures des Zones Tropicales Semi-arides (ICRISAT) sis à Samanko a servi de cadre, le vendredi 10  juin dernier pour le lancement de l’Incubateur Conjoint de Services Agro-Météorologiques (JAM). C’était en présence du Directeur Régional d’ICRISAT en Afrique de l’Ouest et du Centre, Ramadjita Tabo, de Mathieu Ouedraogo, représentant du programme CCAFS région  Afrique, du représentant du Ministère de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement et du Directeur Général de Mali-Météo.

L’ICRISAT est une organisation à but non lucratif et apolitique qui fait de la recherche agricole  pour le développement en Asie et en Afrique sub-saharienne avec un large éventail de partenaires à travers le monde.  Ainsi, l’ICRISAT et ses partenaires aident à autonomiser les personnes pauvres pour lutter contre la pauvreté, la faim et la dégradation de l’environnement grâce à une meilleure agriculture.

Dans les années 1980, marquées  par un contexte de sécheresse sans précédent dans les archives métrologiques de la région sahélienne, l’ICRISAT et les services météorologiques nationaux de nombreux pays d’Afrique de l’Ouest ont développé un partenariat dynamique dans le domaine de la recherche agro-météorologique.

Dans un contexte nouveau marqué par l’évolution technologique, l’automatisation de la collecte et du traitement des données météorologiques et le rôle croissant du secteur privé dans la fourniture des services à valeur ajoutée au secteur agricole, de nouveaux types de partenariats publics-privés doivent être noués pour lesquels, les institutions internationales de recherche, les services nationaux de météorologie et leurs partenaires doivent collectivement apprendre à renouveler leurs rôles, mandats et modes de travail.

C’est tout l’intérêt de ce projet d’incubateur conjoint de services agro-météorologues mis en place par ICRISAT, Météo-Mali et leurs partenaires dans le cadre du projet CASCAID (Capacitation des Petits Producteurs Africains par le Développement des Services et d’Assurances Climatiques) financé par le CCAFS. L’objectif étant de renforcer les capacités de Météo-Mali, d’ICRISAT et leurs partenaires en matériels et en connaissances afin de satisfaire les besoins en informations climatiques croissants d’une région à l’aube d’une révolution agricole majeure.

Dans son intervention, Mathieu Ouédraogo a indiqué que le projet CASAID est le résultat de la fusion de deux projets compétitifs initialement soumis par l’ICRSAT, l’Université du Ghana, l’IRI, MANOBI, le Washington State University, le Centre Régional Agrymet et les météorologies nationales d’une part et par l’ICRAF, l’Université de Reading, l’African Institute for Mathematical Sciences, le centre régional agrhymet et les météorologies nationales d’autre part.

Selon lui, cette fusion a eu pour effet de fédérer les efforts entre approches et outils complémentaires et d’éviter la traditionnelle fragmentation de la recherche et de ses interactions avec les utilisateurs.

Pour sa part, le représentant du Ministère de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement dira que cet incubateur va contribuer au renforcement du réseau d’observation de la météorologie et au développement d’outils d’appui conseils agro-météorologiques aux petits producteurs.

Pour lui, il est nécessaire que les populations disposent d’informations fiables telles que les prévisions météorologiques à court, moyen et long terme, saisonnières et les caractéristiques  agro-climatiques de la saison des pluies. Lesquelles constituent des outils d’alerte précoce conçus pour prévenir du danger, pour sauver des vies humaines et préserver les moyens de subsistance. Mais aussi, de  planification pour améliorer la productivité agricole, limiter la propagation des maladies et les épidémies sensibles au climat et pour  réduire l’impact socio-économique des phénomènes climatiques extrêmes.

Dans ce sens dit-il, l’ICRISAT et Mali-Météo ont signé un accord visant à mettre en place un incubateur conjoint des services Agro-Météorologiques dont l’objectif est de renforcer les capacités de Mali-Météo dans l’analyse de l’interprétation des prévisions météorologiques à différentes échelles et saisonnières. Ceci en relation avec les données historiques du climat afin de produire des services climatiques pouvant aider les producteurs dans leurs prises de décisions.

A sa suite, Ramadjita Tabo a indiqué que les partenariats public-privé offrent aujourd’hui de réelles opportunités pour la recherche agricole et le développement. Selon lui, les gouvernements ainsi que de nombreuses agences de financement se tournent de plus en plus vers le secteur privé pour assurer un certain nombre de tâches.

A l’en croire, ICRISAT croit fermement dans le pouvoir du partenariat et a élargi sa base de partenaires depuis quelques années avec des entreprises, des start-ups, des entreprises semencières, des fondations et des trusts. Des partenariats public-privé qui ont un impact plus large sur la société et en particulier les paysans.  Et c’est dans ce cadre que les activités de l’incubateur conjoint des services agro-météorologiques sont lancées, a-t-il dit. Avant d’ajouter que les services météorologiques constituent une composante intégrale de la fourniture de services d’appui-conseils aux petits producteurs et entreprises agricoles.

D . Diama

Commentaires via Facebook :