Événement exceptionnel, résolution particulière. Pour rentrer dans sa troisième décennie d’existence, Piyeli a décidé de s’ouvrir enfin aux médias. Nous étions réunis le jeudi 28 janvier au siège de l’institution de micro-fiance, dans un déjeuner de presse, pour fêter sa ‘maturité’.
Pour entretenir les médias sur le parcours de Piyeli, la Directrice générale Mme Coulibaly Coumba Soumaré officiait, auréolée de la présence du président et autres membres du Conseil d’administration, et celle du personnel.
«Cagnotte», Piyeli en Créole, est une association à but non lucratif née du Programme institutionnel d’épargne et de crédit (Piec), lui-même créé par World Education en octobre 1995, avec le financement de l’USAID, rassure Mme Coulibaly Coumba Soumaré. Et de poursuivre : «ses activités, basées sur le modèle de la Grameen Bank, ont réellement démarré en juin 1996. Elles portent essentiellement sur la collecte de l’épargne et l’octroi de crédit».
Piyeli a alors 20 ans. «…Cette année, nous avons décidé de faire d’elle, une année particulière…». Et pour cause, «nous envisageons de faire de la micro-finance autrement». Alors devient indispensable l’accompagnement de la presse, a expliqué Mme Coulibaly Coumba Soumaré.
Aux dires de sa Directrice générale, par ailleurs, Piyeli se donne la vision d’être «une structure de référence au niveau national qui offre à ses clients des produits financiers adaptés à leurs besoins». Au sujet de sa clientèle, de 140 au départ à 13 000 actuellement, Mme Coulibaly Coumba Soumaré estime qu’elle a évolué ces dernières années. D’autant que le portefeuille de crédit n’est plus entièrement détenu par les micro-entrepreneurs, avec le lancement en 2000 du crédit individuel «yiriwa». En sus, à l’en croire, «les salariés peuvent bénéficier de crédit ainsi que les micro-entrepreneurs…». Selon Mme Coulibaly Coumba Soumaré, l’accroissement de la clientèle a en outre favorisé l’atteinte des objectifs de croissance de Piyeli, sauf en 2011 et 2013.
Cette dynamique devrait se poursuivre puisque dans son plan d’affaires 2014-2018, Piyeli a entamé son extension en zone rurale (en dehors de Bamako et de la zone péri-urbaine) et la diversification de ses produits. Dans ces zones, aux dires de Mme Coulibaly Coumba Soumaré, Piyeli entend lier la micro-finance au développement durable en mettant à la disposition des agriculteurs des produits BIO et l’énergie renouvelable. «C’est dans ce cadre que des produits furent conçus, il s’agit des produits SENE et YLEEN», a expliqué Mme Coulibaly Coumba Soumaré.
Si le Directeur commercial de Piyeli, Yacouba Samaké, assure la rapidité de déblocage des prêts (en trois ou quatre jours), la Directrice générale, Mme Coulibaly Coumba Soumaré, certifie que «Piyeli est parmi les 15 grands SFD (Systèmes financiers décentralisés, ndlr) du Mali». Pour en faire partie, il faut peser au moins 2 milliards de Fcfa. Preuve de «maturité» ? Et à Mme Coulibaly Coumba Soumaré de souhaiter nos retrouvailles dans 10 ans pour fêter le trentième anniversaire de Piyeli. Plaise à Dieu !
Issiaka SISSOKO