Créée le 15 décembre 2012, à l’issue de l’assemblée constitutive tenue au Cercle mess des officiers à Bamako, l’AP-FSJP est une association apolitique, non confessionnelle, sans discrimination et sans but lucratif. C’est un regroupement de femmes et d’hommes, cadres intermédiaires des administrations privées, publiques et parapubliques du Mali.
En se regroupant au sein d’une association, ces professionnels se fixent comme objectifs, entre autres, d’œuvrer pour la promotion et l’épanouissement de leurs condisciples, la défense des intérêts socioprofessionnels de tous les membres, de favoriser l’entraide et la solidarité entre les militants et sympathisants de l’AP-FSJP, promouvoir la bonne gouvernance administrative et économique, promouvoir l’esprit civique et patriotique et le dialogue intergénérationnel et participer à la définition ou à la mise en œuvre de toute politique, action ou initiative visant à impulser un renouveau national.
Cette association permet, selon Nouhoum Togo, aux professionnels de la promotion 2008-2012 de se souvenir des moments d’intenses émotions, de trac et de stress qui ont animé certains qui avaient quitté les bancs plus de deux décennies avant. A en croire le président de l’association, la promotion a connu beaucoup de difficultés, n’eussent été le courage et la persévérance beaucoup d’entre eux n’allaient pas décrocher leur diplôme de maîtrise. La promotion compte environ 125 personnes
Le siège de l’AP-FSJP est situé à Lafiabougou rue 321 porte 43 Bamako, elle est agréée sous le récépissé n°0256-G-DB du 2 mai 2013, elle est composée de toutes les couches socioprofessionnelles notamment la police nationale, la douane, la gendarmerie, les comptables, les administrateurs civils, les enseignants, les médecins, des élus locaux… et dirigée par un bureau de 16 membres élus pour un an.
Zoumana Coulibaly