C’est la triste réalité qui prévaut dans le monde des affaires au Mali où la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes tarde à se matérialiser, en dépit des grands discours autour des projets porteurs et des efforts consentis.
Cela s’observe aisément à travers la préoccupation exprimée par Cheick Oumar Soumano, président de l’Organisation des jeunes patrons (OJP). Mettant à profit la rencontre sur les préparatifs de la 1ère édition du Salon international de l’industrie du Mali (SIM) 2018, prévue du 19 au 21 avril à Bamako, le jeune patron a fait cas de la non prise en compte des jeunes patrons d’entreprise dans la passation des marchés publics.
Pour le président de l’OJP, Cheick Oumar Soumano, le Salon est une belle opportunité pour la jeunesse. «Les problèmes auxquels cette jeunesse est confrontée ne concernent pas que le financement, mais aussi et surtout l’accès aux marchés», a-t-il déploré.
Sans apporter une réponse immédiate à ce constat, le ministre du Développement industriel, Mohamed Aly Ag Ibrahim, dira également que le salon sera d’une grande opportunité pour les jeunes patrons d’entreprise.
«Lors du Salon, une plateforme industrielle sera organisée, dans chaque région, pour recevoir des industriels», a-t-il indiqué. L’objectif, selon lui, est de faire en sorte que la Turquie, l’invitée d’honneur du SIM, rencontre la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), a-t-il souligné, avant de rappeler «la nécessité d’associer, à l’organisation de l’événement, les jeunes qui font un excellent travail d’innovation, ont des projets, veulent s’exprimer et apporter leur contribution à l’élan d’industrialisation». Le ministre entend réunir l’ensemble de l’écosystème de l’Industrie dans un cadre idéal pour s’exprimer.
«Nous allons offrir un stand en guise de soutien aux jeunes afin de leur donner un espace pour s’exprimer, se vendre et apporter des solutions pratiques aux problèmes», a-t-il expliqué.
Jedecom