Issa Koné, cogérant du bureau de Transit FACETT : « Nous traitons environ 200 dossiers par mois… »

0

Gérant d’un bureau de Transit, dénommé FACETT (Fret, Acconage, Consignation, Entreposage en Transport et Transit), Issa Koné  est un transitaire exemplaire qui aime son métier et l’exerce avec beaucoup de professionnalisme.

Titulaire d’un diplôme en Electronique Industrielle, obtenu à l’ECICA en 2005, suivant son destin, Issa Koné opte dès sa sortie de l’ECICA pour le métier de transitaire.

« J’ai fait des études en Electronique Industrielle à l’ECICA, mais quand j’ai terminé en 2005, je me suis très vite rendu compte qu’il n’y avait quasiment pas de débouchée dans ce domaine, notre pays étant un pays très peu industrialisé » explique-t-il. Pour lui, les opportunités ne viennent pas d’elles-mêmes. Souvent, il faut donc les créer. Raison pour laquelle, dit-il, il s’est aussitôt lancé dans le domaine du transit. C’est ainsi qu’après quelques années de formation, suivies de huit (8) ans d’exercice du métier de transit, Issa Koné a décidé de créer son propre bureau en collaboration avec un de ses collègues.

A l’en croire, leur bureau dénommé, FACETT (Fret, Acconage, Consignation, Entreposage en Transport et Transit) traite, en moyenne, environ 200 dossiers par mois.

« Nous jouons le rôle de facilitateur entre la douane et les commerçants dans le processus de dédouanement et du transport des marchandises entre leurs zones de départ et leurs zones d’arrivée. Le principe veut que chaque commerçant passe obligatoirement par un transitaire capable de faire les démarches nécessaires pour le dédouanement et le transit de ses marchandises », explique-t-il.  Avant de déplorer que ce processus soit souvent trop long et lent. Chose que certains clients ne comprennent pas. D’où l’occasion pour lui d’inviter le gouvernement à prendre des mesures pour alléger le dispositif afin de le rendre plus rapide et plus efficace.

Issa Koné a aussi déploré la présence de mauvaises graines dans le domaine du Transit, tout comme dans les autres secteurs, qui ternissent souvent l’image de la profession.

Enfin, il a salué les efforts de l’actuel chef de bureau du Guichet Unique, qui, depuis son arrivée a commencé à faire bouger les lignes.

Lassina NIANGALY

Commentaires via Facebook :