Vérifier et rectifier la pertinence des activités et les attentes pour le rayonnement de la profession ont été des thèmes abordés par la 8e assemblée générale du Groupement professionnel des agences de communication du Mali (Gpac). C’était ce vendredi 30 mars 2018 au CNPM sous la présidence du ministre de l’Economie numérique et de la Communication.
A ce jour, on dénombre au Mali 75 agences de communication, membres du Gpac. Le bureau du GPAC est constitué de 9 membres. Au cours de l’année 2017, le Gpac a participé à sept ateliers de formation dont l’atelier de la Minusma, l’atelier national sur les pourparlers inter maliens. Il a participé à toutes les assemblées générales de la Haute autorité de la communication (Hac).
Il a eu un accord partenariat avec le ministère de Culture dans le cadre de l’organisation de la Biennale artistique. Parmi les acquis, le GPAC a bénéficié de l’affiliation au CNPM. Le Gpac a été nominé le trophée Tamani d’or. Il est aujourd’hui ambassadeur de l’AMAGRH. Le Gpac a fait une contribution 4,2 millions F CFA à l’armée malienne dans le cadre du règlement de la crise. Un spot sur l’unité nationale a été mis en ligne.
Mahambé Touré est le représentant du Gpac siégeant au Conseil national du patronat du Mali. Le GPAC siège aux conseils d’administration de l’Amap et de l’Ecole supérieure de journalisme.
“L’accompagnement du Gpac est indispensable dans la préparation des élections générales à venir et nous sommes sûrs que les hommes resteront professionnels au cours de ce processus électoral”, a déclaré Arouna Modibo Touré, ministre l’Economie numérique et de la Communication.
La loi sur régime général de la publicité a été votée et le décret d’application est en cours de rédaction. Elle devrait définir les rôles et clarifier les domaines de publicités. Le GPAC fait partie du groupe paritaire pour rédiger le décret d’application.
Moriba Camara