Edition 2016 du baromètre des entreprises du Mali : Ce que les entreprises attendent vis-à-vis de l’Etat

Le Conseil national du Patronat du Mali a procédé officiellement, le jeudi 1 novembre 2016 dans ses locaux, à la présentation de l’édition 2016 du baromètre des entreprises du Mali.

0

Le Conseil national du Patronat du Mali a procédé officiellement, le jeudi 1 novembre 2016 dans ses locaux, à la présentation de l’édition 2016 du baromètre des entreprises du Mali. La synthèse de ce document a permis de dresser des constats parmi lesquels les entreprises au Mali attendent beaucoup d’avoir un climat des affaires plus favorable à leur épanouissement. La cérémonie d’ouverture était présidée par Konimba Sidibé, Ministre de la promotion de l’investissement et du secteur privé en présence de M. Seydou Coulibaly, 1er vice-président du CNPM.

Ce document de 40 pages, réalisé par Institut Africain de l’Entreprise auprès de 153 entreprises, a été exposé devant un parterre d’invités  constitués des membres du bureau du CNPM, des présidents des groupements professionnels, des chefs d’entreprises et de journalistes. Globalement, on constate que les dirigeants d’entreprise projettent en majorité des performances en hausse pour l’exercice comptable 2016.

En effet, le Baromètre de conjoncture des entreprises du Mali (BCEM) est une initiative du CNPM, qui vise à identifier le point de vue des chefs d’entreprises sur le climat dans lequel leurs affaires se créent et se développent.

Les analyses du récent rapport portent sur 153 entreprises formelles, comprenant 84% de SA ou SARL. « Ce qui fait que les opinions exprimées  sont représentatives de celles des entreprises du secteur privé du Mali », justifient les initiateurs. « Le Baromètre qui est à sa 5ème édition s’est révélé un indicateur essentiel et unique de suivi de l’évolution de la Conjoncture nationale et de l’activité de nos entreprises », a déclaré le vice-président dans ses propos liminaires. Explique-t-il qu’une enquête est adressée tous les ans à un échantillon représentatif de dirigeants d’entreprises maliennes, de différentes tailles et de différents secteurs afin de recueillir leur perception de l’environnement des affaires, tel qu’ils le ressentent. Ainsi, l’édition 2016 a permis de dresser de nombreux constats. « Nous constatons que les entreprises maliennes s’attendent à un climat des affaires plus favorables au développement et à l’épanouissement de leurs activités », a indiqué le vice-président. Aussi sont nombreuses à exprimer leur insatisfaction en ce qui concerne : l’état des infrastructures de base ; les coûts de facteurs de production qui ne sont pas adaptés à leurs moyens ; la dégradation dans la dynamique concurrentielle sur leurs marchés principaux ; la non fiabilité des structures de régulation.

En perspective, on constate que les dirigeants d’entreprise projettent en majorité des performances en hausse pour l’exercice comptable 2016.

MD

Commentaires via Facebook :