Le PMDE a été initié par l’Association des municipalités du Mali (AMM) en partenariat avec la Fédération canadienne des municipalités. Il est financé par le gouvernement du Canada pour une durée de 5 ans, de 2010 à 2015. Le PMDE est mise en œuvre à travers un Centre de développement économique local (CDEL-AMM), créé au niveau de l’AMM. Son objectif est de contribuer à la relance de l’économie locale dans les communes de Sikasso et de Kadiolo, qui abritent des projets de démonstration. Il vise également à développer la coopération entre communes frontalières du Mali et du Burkina Faso à travers un couloir économique, etc.
La rencontre du jeudi 15 janvier 2015 entre les acteurs portait sur un échange autour des acquis du PMDE dans le processus de développement local, la lecture et l’adoption du rapport du dernier du Comité national aviseur (CNA), la présentation du bilan des activités de l’année 2014, l’organisation du forum de février.
Selon Sory Ibrahim Diarra, coordonnateur national de PMDE, cette rencontre statutaire se tient deux fois par an pour regrouper les ministères en charge du Développement économique local, des partenaires techniques financiers et toutes les institutions pour échanger sur les activités menées au cours du programme. Il a expliqué que le programme en cours d’exécution a fait tache d’huile dans les zones d’interventions.
“Dans ce cadre de ce programme, il y a eu beaucoup d’activités de planification sur le terrain et beaucoup d’études de faisabilité pour identifier les besoins. Des formations ont été données aux acteurs économiques dans divers domaines pour leur permettre de travailler dans un réseau dynamique pour impulser les dynamique de développement économique”, a-t-il précisé. M. Diarra a souligné que le programme, dans les perspectives, vise à amener des activités de relance économique sur toute l’étendue du territoire, au lieur de se limiter aux cercles de Sikasso et Kadiolo.
Le directeur exécutif de l’AMM, Youssouf Diakité, a salué les réalisations faites l’année dernière et expliqué les objectifs du forum qui se tiendra au mois de février prochain.
Maliki Diallo