Développement du secteur privé : Le gouvernement suspend les exonérations sur matériaux de constructions produit au Mali

5
Abdel Karim Konaté
Abdel Karim Konaté

Le gouvernement du Mali s’est engagé à soutenir la croissance économique à travers le développement du secteur privé. Cela, depuis la libéralisation de l’économie dans les années 1980.

C’est en conformité avec ce choix que les responsables du bureau de l’organisation patronale des industriels ont rencontré les médias ce lundi à son siège à Niarela pour s’entretenir sur ce sujet d’intérêt majeur.

En effet, le gouvernement du Mali vient de prendre la décision de suspendre les exonérations sur les matériaux de construction produit au Mali.

Selon les conférenciers, les marchés attribués par l’Etat du Mali dans le domaine  de la construction (marchés de grandes infrastructures  à savoir constructions des routes, travaux de voiries urbaines, aménagement et pavage, constructions de bâtiments administratifs) ne cessent de croitre depuis de nombreuses années.

Or, bien présentes dans la fabrication de matériaux de construction depuis une décennie, les unités industrielles de fabrique de matériaux de construction ont très peu bénéficié des marchés de l’Etat, malgré leur savoir-faire et la volonté des promoteurs à répondre aux besoins.

En sus de ce constat peu reluisant, les industriels du secteur à l’image de l’autre pan de l’industrie du pays sont en difficulté face à l’importation massive des matériaux de construction fabriqués dans d’autres pays.

A leurs dires, ce phénomène s’aggrave du fait de l’utilisation frauduleuse des exonérations et la minoration du poids de certains matériaux au cordon douanier.

Par ailleurs les responsables de l’OPI n’ont pas caché leur satisfaction à la mesure qui selon eux va dans le sens de la relance de l’industrialisation du pays  source de croissance et du développement.

Enfin, les conférenciers ont adressé leurs félicitations au gouvernement, particulièrement au département du commerce et de l’industrie, tout en souhaitant une application rapide et effective de cette mesure.

Issiaka M Tamboura (maliweb.net)

 

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Monsieur Tamboura, s’agit-il de suspendre les exonérations pour les matériaux de construction produits au Mali ou pour les matériaux de construction importés ? Merci de clarifier.

  2. Certains ont avancé l’argument reposant sur les parts (actionariat) d’environ 41% des Indiens dans la société ‘MALI TRACTEURS’.
    Acceptons de promouvoir ces industries, puisqu’ en plus de la maind’ oeuvre locale ( créartion d’emploi), c’est de l’importation de technologie (très utile dans l’industrialisation d’un pays), différente de l’importation pure de biens à consommer ( aucune cration de valeur ajoutée). Le socle de tout developpement durable, reside dans l’INDUSTRIALISATION.
    Allons toujours vers l’intérêt du pays.

  3. Quel paradoxe , vous achetez 800 tracteurs à la Chine au détruiment de Mali tracteur sa, (200 tracteurs), et vous pronez l’industrialisation du pays.Avec ces methodes il sera difficile de trouver un investisseur serieux.

  4. J’avais vu a Abidjan des bureaux fabriques en Cote d’Ivoire avec du bois riche.J’ai visite une Exposition dans un pays Europeen ,section Menuiserie,ou des bureaux etaient exposes avec du bois blanc,moins jolis ,moins solides et trois plus chers que les bureaux d’Abidjan.J’ai presente des photos des bureaux d’Abidjan et j’ai demande aux exposants de la Foire s’ils etaient interesses a importer ces bureaux.Tous les exposants dans ce long corridor ont repondiu uniformement:Que ferons-nous de nos producteurs locaux?J’etais conscient des relations d’affaires entre industriels europeens et commercants europeens.Mais ,j’ai ete litteralement choque par les reponses similaires de ces exposants.Au Mali,etre industriel, c’est relever un defi. L’Etat Malien doit faire face a ses responsabilites,Quand ces industries tournent bien,c’est l’emploi qui s’accroit,les industriels maitrissent la technologie et d’autres industries se creent.Ce mouvement cumulatif cree la croissance economique.Quand ces produits sont importes,c’est importateur qui jouit du benefice decoulant de ses transactions.Tout s’arrete la.Peut-etre,doit-il partager ce benefice avec le Ministre marchand?

Comments are closed.