CORRIDORS : Les chargeurs maliens préparent la 7e Alliance Borderless

0

Le comité national de l’Alliance Borderless, en collaboration avec le Conseil malien des chargeurs, a animé ce jeudi 29 mars une conférence de presse dans l’enceinte du ministère de la Promotion de l’investissement et du Secteur privé (MPISP). C’était à l’occasion de la 7e conférence annuelle qui se tiendra du 9 au 11 mai. Elle s’est tenue sous les auspices du conseiller technique du MPISP, Boubacar Amadou Cissé.

Borderless 2018 vise à souligner la nécessité de développer les corridors et de promouvoir leur gestion efficace afin d’améliorer le flux de marchandises et services entre les pays de l’Afrique de l’ouest. D’où le thème de cette année “gestion efficiente des corridors pour une amélioration du commerce et des transports en Afrique de l’ouest”, a expliqué le secrétaire exécutif, Justin Bayili.

A l’instar des autres éditions, Borderless 2018 réunira des dizaines d’entreprises et d’organisations professionnelles clés du secteur privé intervenant dans des domaines divers, des gouvernements et des partenaires au développement de la région. Durant les 3 jours, la conférence offrira une plateforme de connaissances et d’expériences, d’opportunités de plaidoyer, de réseautage et de mise en relations d’affaires.

Selon M. Cissé, elle sera surtout l’occasion d’interpeller les décideurs politiques et administratifs sur la nécessité de respecter les accords concernant les échanges commerciaux et la libre circulation effective des personnes et des marchandises. Les 10 et 11 mai seront consacrés à trois panels thématiques   sur les défis et opportunités liés à l’accord sur la facilitation des échanges, efficience des frontières à travers l’accélération des procédures douanières et la promotion du secteur privé dans le contexte des accords régionaux et internationaux.

L’Alliance Borderless est une association de droit privé créée en 2011, avec comme objectif de catalyser les efforts du secteur privé ouest africain et ses partenaires. Elle plaide pour les changements de politiques et de pratiques par les pouvoirs publics pour un meilleur environnement d’affaires.

Moriba Camara

Commentaires via Facebook :