Pour avoir mis en place un système d’information des ressources humaines (SIRH) au profit de notre armée nationale, la société Malitek+, sise à Bamako, est aujourd’hui abhorrée à tort par celles et ceux qui sont hostiles à l’instauration d’un climat de transparence. Et comme il fallait s’y attendre, le 02 mars 2016 par courrier n°0027, le nouveau directeur des ressources humaines du Ministère de la défense et des anciens combattants a résilié le contrat de Malitek+. Mais quelles sont les motivations réelles du Colonel Abdoul Sy ? Lire notre dossier.
L’absence d’une base de données fiable, centralisée et sécurisée entravait la mise en place d’un outil de gestion des ressources humaines au profit des forces armées maliennes (FAMa). C’est ainsi que le Canada a décidé, le 13 février 2014, de mettre la main à la poche pour créer un Système d’Information des Ressources Humaines (SIRH) pour notre armée nationale. Cela a été concrétisé par la signature d’un contrat entre les FAMa et la société Malitek+ Sarl.
Cette jeune entreprise au dévouement jamais contesté et dont les compétences sont reconnues, a pu exécuter avec un professionnalisme irréprochable la mission qui lui a été confiée. Respectant les clauses contractuelles avec honneur, elle a été payée jusqu’au dernier centime par l’Union Européenne dont l’engagement à soutenir notre pays est à saluer. Pourtant, la société a eu de la peine pour contourner les obstacles placés en travers de son chemin par des gens malintentionnés.
En effet, Malitek+ a refusé de céder à titre de sous-traitance ce travail aux opportunistes. Malgré ce revirement qui s’ajoute à d’autres difficultés, ce qui au départ, paraissait comme une aventure s’est bien terminée. C’est ainsi que la mission européenne d’entraînement au Mali plus connue par son sigle anglais EUTM (European Union Training Mission for Mali) a tenu à notifier (voir fac-similé joint au présent article) sa satisfaction aux jeunes dont la devise de leur société demeure «Nous avons des solutions, pas seulement des produits à vendre».
Mais le hic c’est que le 02 mars 2016, la stupeur fut grande, quand le directeur des ressources humaines du Ministère de la défense et des anciens combattants, en l’occurrence le «puissant» colonel Abdoul Sy, a résilié le contrat de la société Malitek+ dans son courrier n°0027/DRH/MDAC concrétisant le vœu longtemps nourri par son prédécesseur. Pour quel motif valable et explicable ? Pour l’instant, on n’en sait pas ! Car, le Colonel Abdoul Sy n’a jamais motivé sa décision malgré la ténacité de la société Malitek+ dont le travail fut auréolé par la lettre de satisfaction qu’elle a reçue de l’Union Européenne.
En outre, une source proche de cette affaire indique que d’autres financements étrangers auraient été obtenus pour l’amélioration et l’extension du SIRH déjà conçu. Entretemps, le colonel Sy se serait offert le luxe en demandant à Malitek+ de lui donner les codes d’accès aux serveurs, les modèles conceptuels, l’architecture du réseau et les documents y afférents.
«Les codes d’accès ont été fournis. Mais les supports écrits font partie de la propriété intellectuelle et exclusive de la société», précise notre source.
Du coup, Malitek+-ci a adressé une lettre à l’ambassade du Canada avec ampliation à l’ambassade de France à Bamako, à l’EUTM ainsi qu’au président de la commission défense et sécurité de l’Assemblée Nationale du Mali (l’Honorable Karim Keïta). Cependant, pour le moment, cette correspondance n’a pas suscité de réactions escomptées. A-t-elle été interceptée ? Aucune hypothèse n’est à écarter.
En effet, pour de nombreux observateurs de la scène nationale, la vie de ce SIRH mis en place par Malitek+, ne peut être que de courte durée. Cela se justifie par le fait qu’il sonne le glas d’une mafia à la malienne qui, depuis de longues années, baigne dans du beurre en tirant profit du flou sans cesse constant qui entoure l’effectif exact des FAMa. Ce mécanisme de gestion met également fin à l’existence d’une génération vermoulue et viciatrice qui réussit toujours grâce à des complicités à faire des détournements. Ces pratiques malsaines sont en passe d’être légalisées au moment où l’Assemblée Nationale vient ou doit voter une loi visant à lutter contre la corruption et l’enrichissement illicite. De qui se moque-t-on ?
À preuve, personne n’est en mesure de donner (même à titre estimatif) le nombre exact d’unités combattantes, de décès, de radiations, de désertions et d’absentéismes au sein de l’armée. Pourquoi la «grande muette» est-elle si allergique à la transparence ? Oui, à la discrétion quand il s’agit de certaines questions liées à la sécurité et à la défense, mais non à l’anarchie et à l’opacité concernant la gestion du personnel militaire. Parce que cette incurie offre un vaste champ à des gens ni foi ni loi de faire saigner le trésor public pour des besoins qui n’ont jamais existé. Oh, la conscience où es-tu ?
Enfin, quel stratagème le colonel Sy et ses acolytes veulent-ils user pour mettre en place un autre Système d’Information des Ressources Humaines (SIRH) pour les FAMa ? Réussiront-ils à créer une société qui fera à l’identique le travail titanesque entrepris par Malitek+ ? Même s’ils y parviennent, comment justifier la mise au rebut du SIRH installé par Malitek+ et qui est opérationnel à ce jour ? D’autre part, quel sera l’impact de cet acte sur les relations existant entre le Mali et ses partenaires ?
Pour information, ce progiciel conçu et développé par la jeune entreprise, n’a pas encore été présenté officiellement au bailleur qu’est le Canada. Va-t-on laisser tous ces millions se volatiliser pour la soif jamais désaltérée d’une poignée de personnes ? Est-ce que les amis du Mali continueront à jeter leurs fonds ? Le nouveau directeur des ressources humaines du Ministère de la défense et des anciens combattants peut-il, seul, décider de jeter cet outil dont notre armée a tant besoin pour lever le voile sur le flou constant qui règne sur les effectifs ? De quel solide soutien bénéficie-t-il ?
Affaire à suivre…
Dougoufana Kéita
le président a faire de la corruption son premier combat et il est parvenu à un résultat acceptable. mais il faut dire que le comportement du Directeur des ressources humaines prouve que lui il n’a pas encore mis fin à cette pratique. mais qu’il sache que tôt ou tard nous allons découvrir.
Je remercie le CANADA, le Canada est en train d’épaulé l’État malien dans le secteur de la FAMA. Le Canada mérite le soutien de toute la population malienne.
il faut plus de transparence dans la gestion de l’armée malienne car nous savons qu’il y a du travail à faire au sein des ressources humaines du ministère de la défense. si le nouveau Directeur a décidé de résilier le contrat cela dire qu’il a d’autres ressources plus efficace que celui de la société Malitek+
Je pense que dans ce pays il faut que les responsables rompent avec les vielles habitudes.L’informatisation des données est une très bonne chose qui permet de lutter contre la corruption.Il faut que la lumière soit faite sue cette résiliation de contrat.
Il faut que les plus hautes autorité chargé de la défense prennent cette situation très au sérieux car ce sont ce genre de comportement qui ont été à la base de la dégradation de notre armée qui commencent à se répéter. Pour éviter que les autorités en soient tenus pour responsables; elles doivent mettre les moyens pour faire la lumière sur cette affaire.
Tout ce qui nous aide à aider contre la corruption et les malversations dans notre pays est le bienvenu.Je ne sais pas les raisons pour lesquelles le contrat a été résilié mais il faut que la lumière soit faite sur cette affaire et prendre les mesures idoines.
je pense que le directeur des ressources humaines trouvera de vrai raison car le système d’information mis en place par cette société à faire ses preuves. le système d’information a permis de déterminer le nombre de combattants, des décès dans la listes des FAMA que certaines personnes prenaient toujours le salaire. il ne faut pas laisser tomber le système informatique qui est un instrument efficace de lutte contre la corruption.
Cette affaire est vraiment une affaire à suivre car au risque de faire une analyse erronée de la situation; il faut attendre pour avoir plus de détails. Mais les premières impression données par cet article montre que le DRH est pour les militaires fictifs.
Si le système mis en place par Malitek+ marchait comme il se devait et a permis de produire les résultats escomptés; il n’y a pas de raison que le contrat soit résilié. Le hic dans cette affaire c’est que le DRH du MDAC résilie le contrat et ne donne pas les raisons de cette démarche; ce qui est anormal. Il faut qu’il puisse donner les raisons qui ont motivé cette décision.
il faut dire que si le Colonel Abdoul Sy n’a rien derrière la tête il n’allait pas résilier le contrat. le Directeur des ressources humaines du ministère de la défense doit donner des explications afin de nous éclaircir car on parlons de lutte contre la corruption et pour cela il faut un système informatique pour faciliter les choses.
Il faut que les autorités compétentes de notre pays se saisissent de ce dossier car il y va de leur crédibilité. A défaut de détourner les primes des hommes au front; ce sont des éléments fictifs que ces derniers vont insérer dans ce fichier et semer encore une fois le désordre dans l’armée.
Grâce à la société Malitek+, les rang de la FAMA sera dans une régularité parfaite. Il faut les rand de la FAMA soit d’avantage recadrer, le domaine des ressources humaines n’est pas dans les normes comme il se doit.
Je pense que le gouvernement doit faire tout pour les gens qui veulent enterrer notre armée répondre de leur acte devant la justice, comment vouloir détruire notre armée.
Il faut que le DRH du ministère de la défense puisse donner les réelles motivations de cette résiliation de contrat de Malitek+ car si ce qui est mentionné dans cet article est juste; cela n’est pas du tout normal et laisse penser qu’il y a de la fraude en l’air.
Je pense que le gouvernement doit faire tout pour les gens qui veulent enterrer notre armée répondre de leur acte devant la justice, comment vouloir détruire notre armée.
Je pense que le gouvernement doit faire tout pour les gens qui veulent enterrer notre armée répondre de leur acte devant la justice, comment vouloir détruire notre armée.
Une source proche de cette affaire indique que d’autres financements étrangers auraient été obtenus pour l’amélioration et l’extension du SIRH déjà conçu. Entretemps, le colonel Sy se serait offert le luxe en demandant à Mali tek+ de lui donner les codes d’accès aux serveurs, les modèles conceptuels, l’architecture du réseau et les documents y afférents. Je veux que des investigations soient ouvert pour mettre fin à ces genres de corruption au sein de la grande miette. ➡ ➡
Une source proche de cette affaire indique que d’autres financements étrangers auraient été obtenus pour l’amélioration et l’extension du SIRH déjà conçu. Entretemps, le colonel Sy se serait offert le luxe en demandant à Mali tek+ de lui donner les codes d’accès aux serveurs, les modèles conceptuels, l’architecture du réseau et les documents y afférents. Je veux que des investigations soient ouvert pour mettre fin à ces genres de corruption au sein de la grande miette.
Il faut que ce colonel et ses acolytes répondent de leurs actes devant la justice pour quoi met la main sur le système d’information des ressources humaines de notre armée.
Je pense que le système d’information de différents service doivent s’imposer aujourd’hui à nous car nous avons décidé d’être un pays développé et pour cela nous devons informatiser tous les service de l’état pour une bonne transparence dans la gestion des affaires.
Je me demande quel enfin, quel stratagème le colonel Sy et ses acolytes veulent-ils user pour mettre en place un autre Système d’Information des Ressources Humaines (SIRH) pour les FAMa ?
Le nouveau système d’information des ressources humaines (SIRH) au profit de notre armée nationale, par la société Malitek+ servira d’un très grand atout à la Fama.
Comment se peut que personne ne soit en mesure de donner (même à titre estimatif) le nombre exact d’unités combattantes, de décès, de radiations, de désertions et d’absentéismes au sein de l’armée. Pourquoi la «grande muette» est-elle si allergique à la transparence ? Oui, à la discrétion quand il s’agit de certaines questions liées à la sécurité et à la défense, mais non à l’anarchie et à l’opacité concernant la gestion du personnel militaire. Il faut que le gouvernement et le chef suprême des armées interviennent.
Je pense que le gouvernement doit faire tout pour les gens qui veulent enterrer notre armée répondre de leur acte devant la justice, comment vouloir détruire notre armée.
La régularité dans la FAMA est très importante, il y a plusieurs personnes fictif qui figure au sein de l’armée malienne. Je pense que nouvelle société pour très régler tous ces problème.
Vue la crédibilité et l’avantage de l’accord de paix des groupes armés tentent de faire échoué les processus de paix. J’incite IBK et son gouvernement à ne pas céder à la menace.
Il faut rayer ces mauvaises personnes de notre armée. Comment le DRH peut résilier le contrat avec l’entreprise Malitek+ dont le travail est apprécié de tous. C’est vraiment inadmissible de voir ces genres d’agissement.
Le président fera tout pour mettre fin à cette mauvaise pratique qui n’honore guère notre armée. Le colonel répondra de ces actes car le président n’a jamais donné sa bénédiction à ceux qui mettent ce pays en retard.
la société malitek+ n’est peut être pas en mesure de prendre en charge les nouvelles données qui vont intégrer le systèmes déjà mis en place après tout c’est une entreprise SARL se fonction sont limités
Le sigle sarl a plutôt une connotation juridique, ça n’a rien à voir avec ce que la société peut faire ou pas.
ce n’est pas le contrat qui compte dans cette affaires mais plutot les information militaires de tout un pays
C’est une manière de gonfler l’effectif de nos Famas avec des soldats inexistants. Le gouvernement tirera cela au clair car nous risquons la perte de l’aide de nos partenaires financiers. Nous sommes pour la reforme de notre armée donc abat les mauvaises pratiques.
si le canada qui finance ce projet n’a pas réagit suite a la lettre dépose par malitek+ cela prouve qu’ils sont d’avis avec le directeur des ressources humaines on ne peut pas mettre l’avenir de la nation entre les mains novice d’un amateur
Il faut rayer ces mauvaises personnes de notre armée. Comment le DRH peut résilier le contrat avec l’entreprise Malitek+ dont le travail est apprécié de tous. C’est vraiment inadmissible de voir ces genres d’agissement.
Ces officiers de bureau se sont toujours enrichis sur le dos des pauvres soldats sur le champ des théâtres en coupant leur prime alimentaires et risque sur le terrain. Le président de la république est contre la corruption et enrichissement illicite donc le colonel doit faire attention à l’image de notre pays auprès de nos partenaires qui ont financé ce travail.
Le flou sera levé sur ce problème. C’est un important investissement qui a été fait et on ne laisserait pas une tiers personne ébranlée ce travail. Nous avons besoin de connaitre l’effectif réel de notre armée.
Le président fera tout pour mettre fin à cette mauvaise pratique qui n’honore guère notre armée. Le colonel répondra de ces actes car le président n’a jamais donné sa bénédiction à ceux qui mettent ce pays en retard.
pauvre mali ça c’est au vu et au su du ministre de tutelle et dire que ibk parle de transparence je demande au fameux DRH de retablir immediatement sans delai le dit contrat
Comments are closed.