“Au 30 septembre 2018, la Caisse Nyèsigiso affichait 215 060 membres dirigeants élus, 302 employés, 11 milliards de dépôts, 11 milliards d’encours de crédits et 15 milliards d’actifs”, a déclaré la directrice générale par intérim de la Caisse Nyèsigiso, Mme Traoré Mah Djénéba Coulibaly.
Des journalistes ont été sensibilisés sur le réseau Nyésigiso, le 30 octobre à la faveur d’une journée d’échange entre les médias et les responsables de la Caisse Nyésigiso.
La cérémonie d’ouverture était présidée par la directrice générale par intérim de la Caisse Nyésigiso, Mme Traoré Mah Djénéba Coulibaly, en présence du coordonnateur du CCDP, Aboubacar Bany Zan.
Une session de formation d’une cinquantaine de journalistes venus de Ségou, Koutiala, Mopti et le district de Bamako sur les grandes réalisations et l’apport de Nyésigiso, dans l’économie nationale s’est déroulée le 30 octobre 2018 au Centre Aoua Kéita de Bamako. Cette formation, premier du genre, était initiée par le Cadre de concertation des directeurs de publication (CCDP) en partenariat avec la Caisse Nyèsigiso.
Dans sa présentation, Moussa Tidiani Théra, directeur contrôle permanent et conformité de la Caisse Nyèsigiso, a expliqué qu’il y a trois types d’épargne : l’épargne courante (dépôt à vue), l’épargne à terme (dépôt à terme) et l’épargne Syscofop (la petite épargne).
La directrice générale par intérim de la Caisse Nyésigiso, Mme Traoré Mah Djénéba Coulibaly, a rappelé qu’en cinq ans, soit de 2013 à 2017, l’institution a injecté plus de 63 milliards de F CFA dans le refinancement des activités de ses membres. Et de se féliciter de la place honorable de la Caisse Nyèsigiso parmi les plus grandes institutions de micro finance au Mali, avec 90 points de services répartis dans les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Tombouctou et le district de Bamako.
Nyèsigiso a également une représentation en France pour accompagner les migrants maliens, a-t-elle dit. “Au 30 septembre 2018, la Caisse Nyésigiso affichait 215 060 membres dirigeants élus, 302 employés, 11 milliards de dépôts, 11 milliards d’encours de crédits et 15 milliards d’actifs”, a-t-elle souligné.
Pour le coordonnateur du CCDP, Aboubacar Bany Zan, les systèmes financiers décentralisés (SFD) jouent un rôle important dans la mobilisation des ressources locales. Malgré les difficultés auxquelles certains sont confrontés dans leur mission d’optimisation de l’épargne des populations à la base, d’autres par contre parviennent à transcender ces turpitudes le plus souvent inhérentes à l’activité, a-t-il dit.
Il a rappelé que ces dernières années, Nyésigiso a mis sur le marché de nouveaux produit qui ont véritablement boosté ses réseaux de mobilisation de l’épargne. Et d’ajouter que l’image négative d’un SFD qui est divulguée dans les médias, ne doit plus prendre le dessus sur les réalisations positives de celui-ci.
Cheick Hassane