APEX-Mali : Le plan d’action de la mise en œuvre de la stratégie nationale au cœur des débats

L'Agence pour la promotion des exportations (APEX-Mali) a tenu la deuxième session extraordinaire de son conseil d'administration.

0

L’Agence pour la promotion des exportations (APEX-Mali) a tenu la deuxième session extraordinaire de son conseil d’administration. C’était le mercredi 09 novembre 2016, dans la salle de conférence du ministère du Commerce, sous la présidence de Mme Alwata Ichata Sahi, présidente du CA, et du Directeur général de l’APEX-Mali, Abdoulaye Sanoko.

En effet, cette session extraordinaire intervient pour la troisième fois consécutive au cours  de cette année, pour permettre aux administrateurs de discuter, d’échanger et de donner leurs avis sur des sujets d’intérêt national traités par l’APEX-Mali.

Dans son intervention, Mme Alwata Ichata Sahi a déclaré que l’année 2016 a marqué un tournant dans l’effectivité de l’opérationnalisation de l’APEX-Mali. Avant de rappeler que lors de la première session extraordinaire, un accent particulier a été mis sur la recherche de solution à la problématique des ressources humaines et financières, et l’élaboration d’une stratégie nationale pour permettre au Mali de tirer profit des avantages offerts par la loi américaine sur la croissance et les opportunités en Afrique ou African Growth and Opportunity Act (AGOA).

Cette loi, qui est entrée en vigueur en mai 2000 et prorogée jusqu’en 2025, devrait permettre aux pays bénéficiaires d’exporter aux Etats-Unis d’Amérique près de sept mille (7000) produits en droits de douane et de contingentement. Cependant, force est de constater que pendant toute cette période, selon la présidente, les exportations du Mali vers les USA sont restées presqu’insignifiantes.

C’est dans ce cadre, explique-t-elle, que le Mali a souhaité changer cette donne en s’engageant résolument dans une stratégie nationale cohérente visant à renforcer les capacités des entreprises maliennes à vendre leurs produits sur le marché américain, et à exploiter au maximum les opportunités offertes par l’AGOA au plan commercial, au plan de l’attractivité des investissements.

Selon Mme la présidente du CA, la stratégie nationale AGOA est conçue comme une feuille de route pour promouvoir et diversifier les exportations maliennes vers les Etats-Unis d’Amérique en particulier. Et  elle s’articule autour de trois axes prioritaires. Il s’agit de développer le textile, l’habillement et l’ameublement ; d’augmenter le volume et la valeur des exportations des produits artisanaux ; de diversifier les exportations notamment de produits miniers, du sésame, des fruitiers forestiers.

Ce document de stratégie fait ressortir le cadre institutionnel d’appui à la promotion du commerce ; les principaux produits d’exportation du Mali ; les potentialités et contraintes à l’exportation par produit ; les axes d’intervention par produit ; les besoins des acteurs ; les mesures d’accompagnement à mettre en place.

À cet effet, elle a invité les administrateurs à examiner les documents soumis à leur approbation, notamment le plan d’action de la mise en œuvre de la stratégie nationale, le projet d’exportation de la filière sésame et l’anacarde.

A M. Touré

Commentaires via Facebook :