Dr Bokar Garba Touré, Président de l’Association malienne des anciens fonctionnaires des Nations Unies (Amafinu), a présidé la cérémonie de commémorative de leur 20ème anniversaire. En présence du Médiateur de la République, le Pr Baba Akhib Haïdara, des représentants de la FAO et de l’OMS, ainsi que plusieurs membres de ladite association. C’était le samedi 18 janvier 2019, à la Maison des aînés.
L’Amfinu est une association apolitique à but non lucratif, créée le 28 novembre 1999 par certains pionniers fonctionnaires internationaux des Nations Unies à la retraite, dont Mamadou Bakayoko, initiateur et premier président de l’Amafinu. Elle a pour objectifs de servir d’organe d’entraide entre ses membres; conseiller et assister, dans la mesure de ses moyens et selon les compétences disponibles, les autorités et les institutions maliennes ; soutenir et promouvoir les principes et idéaux de paix du système des Nations Unies.
En juillet 2001, l’Amfinu est devenu membre à part entière de la Fédération des associations des anciens fonctionnaires internationaux du système des Nations Unies (Fafisc/Faafi), qui est le représentant officiel des retraités et des bénéficiaires de la caisse des pensions du personnel des Nations Unies. « L’association a survécu à toutes les épreuves qu’elle a pu rencontrer au cours de ces 20 années. Elle a permis de raffermir les liens entre les membres, aussi de collaborer avec différentes instituions, réalisées des études, des analyses sur le contexte malien et sur le problématique du pays », a-t-il avancé.
A l’en croire, l’Amafinu a aussi pu aussi traverser sans interruption ses 20 années grâce au dévouement, la foi et la volonté de femmes et d’hommes qui ont consacré leur temps, leur énergie, souvent au poids de l’âge. Il a indiqué que l’association a eu à soutenir différents aînés, qui avancent en âge, et qui parfois ont besoin d’avoir une certaine attention de leurs collègues : «Nous avons collaboré avec le service du médiateur de la République, les différents ministères dont ceux de l’Agriculture, de la Santé, de l’Elevage et de la Pêche. Nous avons eu de fortes collaborations sur des thématiques qui nous ont été confiées avec lesquelles, nous avons pu faire le travail ».
« l’Amafinu est une organisation qui comptent d’éminentes spécialistes compétents, qui ont fait leur preuve à l’extérieur, ou bon nombre ont été ministres ou sont encore ministres et bon nombre sont en train d’appuyer le Mali ou d’autres pays de la sous-région. Son bilan n’est pas exhaustif, mais il montre à souhait que l’association a pu se maintenir et continue à promouvoir ses idéaux avec la participation de tous ses membres », a-t-il souligné.
Lamine SISSOKO