AJBEF : Les juristes de banque se font valoir

0

La 15e session des journées annuelles de l’Association des juristes de banque et établissements financiers a pris fin le vendredi dernier à l’hôtel El Farouk de Bamako. L’association s’est engagée à faire des juristes de banque un métier professionnel.

 Les rideaux sont tombés sur la 15e session des journées annuelles des juristes de banques. La cérémonie de clôture s’est faite en présence du ministre de la Justice, Me Mamadou I. Konaté, et du président de l’APBEF, Moussa Alassane Diallo, PDG de la BNDA.

Après trois jours d’échanges sur le thème : “ingénierie juridique, un outil de performance au service des banques”, l’AJBEF s’est engagée à professionnaliser ce métier qui prendra en compte les défis juridiques auxquels les banques font face. Trois recommandations ont dominé les travaux de synthèse.

Il s’agit de faire des juristes de banque un métier professionnel, expliquer le droit et le particularisme bancaire et surtout de faire des juristes de banque la cheville ouvrière des institutions financières.

Le ministre Konaté a félicité et encouragé l’association. Il a exhorté l’AJBEF à réglementer l’activité en raison des exigences du cadre et du périmètre dans lequel elle intervient.

Moussa Alassane Diallo a ajouté qu’il n’a pas hésité un seul instant quand il s’agissait d’organiser ses journées à Bamako, car, dira-t-il la banque elle-même est un élément de droit.

A l’en croire, on a beau flatter les directeurs de banques, derrière eux il y a des juristes. Il a félicité la bonne organisation de cette 15e session dans la capitale Malienne. Rendez-vous a été pris à Bujumbura au Burundi pour les rencontres de la 16e édition.

Zoumana Coulibaly

Commentaires via Facebook :