Après la célébration de son 3e anniversaire au mois de décembre dernier, le président de l’Acjm, Youssouf Traoré, a jugé opportun de présenter le programme d’activités 2014 et situer les participants sur les perspectives. Selon Youssouf Traoré, l’implication de chacun des membres a fait de la célébration de l’anniversaire une réussite totale. Et d’ajouter que «l’Acjm est une équipe et que l’année prochaine se prépare dès maintenant».
Un autre point fort de cette réunion a été la proposition du protocole d’accord de partenariat de la Fondation Santé Environnement avec l’ACJM d’une part, et d’autre part le projet de formation en développement personnel. Le secrétaire général de ladite association, Mamadou Abdoulaye Konaré, a expliqué que parler de changement de comportement revient à avoir un regard pointu quant à la protection de l’environnement.
Signalons que le présent protocole d’accord devrait durer trois ans. Période durant laquelle, l’Acjm s’engage à mener des campagnes de sensibilisation, d’information et d’éducation sur les questions environnementales auprès des populations, en mettant un accent particulier sur les espaces scolaires.
En ce qui concerne le projet de formation en développement, le secrétaire général de l’Acjm estime que c’est l’idéal poursuivi par son association. «On ne peut pas parler de changement de comportement si on ne change pas de mental», a t-il expliqué. Aux dires du secrétaire général de l’Acjm, l’objectif global de ce projet de formation consiste à développer un mental gagnant et un esprit tolérant chez cinquante jeunes leaders d’associations et de partis politiques, afin qu’ils retiennent que le parcours qui mène à la réussite est semé d’obstacles, mais la récompense dépasse largement les souffrances.
Arouna Traoré, stagiaire