7ème revue du schéma Directeur de la Statistique (SDS) : Evaluer les efforts

1

 

Le but recherché par la rencontre était d’évaluer les efforts réalisés en matière de statique au cours de l’année écoulée et de programmer celles de l’année en cours afin de mieux répondre aux besoins des principaux utilisateurs. Il s’agit également de se pencher sur le programme de développement et de lutte contre la pauvreté dans notre pays.

Selon le ministre de l’aménagement du territoire et de la population, Cheickna Seydi Hamadi Diawara, la revue 2015 se tient à un moment où le Système Statique National entame la première année de mise en œuvre de la seconde SDS couvrant la période 2015-2019.

« Il s’agit d’un moment important de l’agenda de la statistique national. Moment au cours duquel, producteurs, utilisateurs, partenaires et décideurs politiques se rencontrent et discutent des actions menées ou à mener pour le développement de la statistique dans notre pays », dira ministre Diawara.

Le gouvernement du Mali, ajoute-t-il, en adoptant le nouveau Schéma Directeur de la Statistique dont le plan d’actions couvre la période 2015- 2019, renouvelle son engagement à doter le pays d’un Système Statistique National ‘’performant, disposant d’un cadre légal et organisationnel adapté et de ressources adéquates, à même de résoudre, d’analyser et diffuser des données de qualité couvrant les besoins des différents utilisateurs’’.

En effet, dans un contexte sous régional marqué par la mise en œuvre prochaine de la Directive N°06/2009/CM/UEMOA qui veut que le budget d’Etat soit exécuté en programmes, la disponibilité à bonne date de données fiables est plus qu’une nécessité pour évaluer de façon régulière leur performance.

« La mise en œuvre du SDS permettra de répondre à ces demandes qui vont s’amplifier et se diversifier. Et, le financement  du gouvernement et des bailleurs de fonds en faveur de la statistique doivent s’accroitre en conséquence », soulignera M. Cheickna Seydi Hamadi Diawara

La revue politique

La revue annuelle du Schéma Directeur de la Statistique (SDS), instituée depuis 2009, est organisée en deux sessions conformément à l’agenda classique.

La première session dite revue technique (dont la session 2015 s’est déroulée du 26 au 27 mai 2015 au CICB) regroupe les techniciens des différents structures (centrales et déconcentrées) du SSN, les représentants des collectivités Territoriales, du secteur privé, de la société civile et de PTF.

Ainsi, les conclusions et les recommandations de cette session alimentent les discussions lors de la seconde session dite politique (dont la revue 2015 se tient ce vendredi) réunit autour du ministre de tutelle de la structure centrale du SSN ses homologues en charge du CPS, les ambassadeurs et les représentants  des Organisations Internationales.

Selon les organisateurs, la deuxième phase dite politique de la revue du Schéma Directeur de la Statistique, placée sous la présidence du ministre de l’Aménagement du Territoire et de la Population, aura lieu ce vendredi 29 mai 2015 à l’Hôtel Radisson.

A cet effet, les décideurs politiques et les partenaires échangeront sur les conclusions et les recommandations de la revue technique.

Par ailleurs, ils apprécieront les activités réalisées en 2014, le programme d’activités de 2015 et le programme indicatif 2016-2017.

Notons qu’à l’issue de cette deuxième phase, des engagements techniques et/ou financiers seront pris pour la mise en œuvre du SDS 2015-2019.

Adama DAO

Commentaires via Facebook :

Comments are closed.