L’Association Malienne des Gestionnaires des Ressources Humaines (Amagrh) a procédé, le samedi 14 juin courant, au lancement officiel des préparatifs des Journées africaines des ressources humaines, prévues les 18, 19 et 20 novembre 2014 à Bamako, couplé à la 8ème Assemblée générale de l’Amagrh. La rencontre était placée sous la présidence du Ministre du Travail, de la Fonction Publique et des Relations avec les Institutions, M. Bocar Moussa Diarra, qui avait à ses côtés son collègue de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, porte-parole du Gouvernement, M. Mahamane Baby ; le président de l’Amagrh, M. Nouhoum Diakité ; le représentant la Cnpm, M. Moussa Sinsy Coulibaly. C’était en présence de plusieurs cadres de l’Administration publique et privée et d’autres responsables des structures.
L’Amagrh est une Association à but non lucratif créée en 2006 par les professionnels de la Gestion des Ressources Humaines (Grh) du secteur public, des sociétés de Conseil et formation en Grh ou d’Ong en vue de promouvoir la fonction. Elle regroupe environ 170 responsables chargés de la question de Grh dans les différents secteurs de l’économie nationale. L’Amagrh est aussi membre de l’Association Africaine des Formateurs et Directeurs de Personnel (Afdip) et de la Fédération mondiale des Associations des Directeurs du personnel. Son objectif est d’accompagner ses membres à piloter efficacement leurs responsabilités en créant un cadre d’échanges, de réflexion, de partage d’expériences et de formation autour des problématiques liées à la Grh.
La décision de l’organisation de cette 18ème édition au Mali fait suite à la 17ème édition organisée par le Réseau Ivoirien de Gestionnaires des Ressources Humaines (Rigrh) à Yamoussoukro du 13 au 15 novembre 2012, à un moment où les deux tiers de notre territoire étaient occupés. Malgré l’issue incertaine de cette situation, les pairs africains ont décidé de faire confiance à l’Amagrh pour organiser, au nom du Mali et de son engagement dans la lutte pour le panafricanisme, cette 18ème édition.
L’Amagrh veut donc saisir l’opportunité pour donner à la fonction Rh la place qui doit être la sienne dans la relance de l’économie nationale. Le thème choisi pour cette 18ème édition, “la Grh en période de crise : quels enseignements pouvons-nous tirer dans un contexte post-crise?”, réunira des Grh nationaux et internationaux autour des sessions qui vont donner lieu à des communications. En rassemblant ainsi toutes les expertises, l’Amgrh veut compenser la faiblesse des mesures d’accompagnement des acteurs chargés d’animer le volet Grh au sein de nos organisations. A titre d’exemple, les postes de Drh du secteur public sont créés, mais les titulaires n’arrivent toujours pas à exercer pleinement leur fonction.
Pour le président Nouhoum Diakité, l’organisation de cette journée sera l’occasion pour l’Amagrh d’occuper sa place auprès des autres associations du continent, en répondant au renforcement des capacités de ses membres dont la majorité tient aujourd’hui des postes essentiels.
Toujours selon Monsieur Diakité, président de l’Amagrh, “la gestion des ressources est d’actualité au Mali. Il est de notoriété publique d’entendre que la crise au Mali est d’abord et avant tout une crise des ressources humaines.” Toujours, selon le président, le cliché atteste à suffisance l’état de déliquescence avancée de la prise en charge d’une fonction essentielle dans les organisations: les fonctions ressources humaines. D’òu ses interrogations: “Que faisons-nous pour redresser la barre ? Autrement dit que faisons-nous pour doner à la fonction ressources humaines la place qui lui revient pour la compétitivité de nos entreprises ?”
Le Ministre Bocar Moussa Diarra, lui, a rassuré l’Amgrh du soutien politique des plus hautes autorités pour l’organisation de ladite journée.
Alpha C. SOW