Zéro (0) cas d’Ebola au Mali malgré la frontière ouverte avec la Guinée : La doléance de Soumaila Cissé n’avait pas sa raison d’être

15
Soumi
Soumaila Cissé

A l’annonce du 2ème  cas d’Ebola au Mali, le gouvernement du Mali et particulièrement IBK a eu droit à toutes les critiques pour avoir laissé entrer cette maladie suite à une négligence coupable de la clinique ‘’Pasteur’’. Parmi les réactions qui ont le plus retenu l’attention des uns et des autres, il y’a celle de Soumaila Cissé qui a ouvertement demandé la fermeture de la frontière avec ce pays ami, la Guinée. Les résultats significatifs de lutte contre la maladie aujourd’hui prouvent que cette doléance de Soumaila Cissé n’était une parole d’évangile, sinon n’avait pas sa raison d’être.

On se souviendra très longtemps de ce moment de la découverte du 2ème cas d’Ebola au Mali, liée à un patient Guinéen venu faire des traitements à la clinique Pasteur et qui est par la suite décédé d’Ebola avant de contaminer d’autres personnes. Plusieurs cris d’indignations de la population et de la classe politique ont été constatés à son temps contre la clinique, mais aussi contre le gouvernement pour sa négligence dans la prévention contre la maladie.

L’événement tragique a été suivi d’un voyage que le Chef de l’Etat IBK a initié en  se rendant dans les pays touchés par la maladie à virus Ebola.

Sur les réseaux-socio comme dans les lieux de causeries, le gouvernement et précisément le Chef de l’Etat faisait l’objet de critiques acerbes.

Le N°1 de l’opposition est même allé jusqu’à demander la fermeture de la frontière avec le pays qui a été à l’origine du drame, le temps de faire face à la maladie. Il s’agit de la Guinée Conakry, le 1er pays voisin touché par Ebola.

Le Président de la République a rejeté immédiatement cette doléance en renouvelant sa volonté de laisser sa frontière ouverte avec ce pays ami avec des arguments que beaucoup ont jugé n’ont fondé à son époque. D’autres ont même demandé la fermeture des écoles aussi.

Aujourd’hui, les réalités du terrain lui donnent suffisamment raison, car malgré la frontière ouverte avec la Guinée, le gouvernement est arrivé à éradiquer la maladie avec la guérison de deux patients et la levée de la quarantaine à la date d’aujourd’hui sur les personnes suspectées d’entrer en contact avec les malades car ne présentant pas de symptômes de la maladie.

En plus de cette bonne nouvelle de zéro cas d’Ebola, le pays a pu maintenir son amitié avec ce pays frère qui nous a aidés aussi dans des moments difficiles sans songer à même manifester sa volonté de fermer ses frontières avec nous.

A l’analyse de cette réalité, il ressort deux constats majeurs. Que les propositions de l’opposition ne sont pas toujours les solutions adéquates. Et que face  aux grands défis, il faut toujours avoir foi en ses autorités.

Un autre constat amer, c’est le silence de cimetière de ceux qui criaient sur tous les toits contre le gouvernement et qui sont muets aujourd’hui face à la bonne nouvelle. Comme si les gens n’aimaient que les mauvaises nouvelles, pour y tirer leur crédibilité politique.

Lorsque le gouvernement commet des fautes ou des erreurs d’appréciation, le devoir de dénoncer est permis, sinon même recommandé et lorsque la faute est réparée, le devoir de  reconnaissance du mérite n’est jamais de trop.

Modibo Dolo

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. Et pourtant Soumi se dit economiste en ignorant que l’economie du Mali dépend de ses pays voisins . En plus il voulait être président avec ses idées bidons ( il y aura plus d’argent volé pour battre campagne avec les hélicoptères et des milliers de motos ) c’est fini pour ce Azawadien .

    • Vous etes un MENTEUR!
      Ou est ce que vous avez entendu SOUMI dire qu’il etait un economiste, ou? 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
      Quelle honte!!!

  2. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    C’est comme l’idiot qui trouve que ce n’est pas nécessaire de porter le préservatif … parcequ’il nique les prostituées mais n’a pas contracté de maladie sexuellement transmissible … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Pauvre con … si les tiens en étaient morts … tu aurais compris qu’une prévention stricte était raisonnable à suggérer … 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Moussa Ag,… Il faut être vraiment con de vouloir à tout prix critiquer une mesure préventive pour une question de vie et de mort… 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  3. Parce qu’il n’a pas perdu aucun de sa famille par ebola se normal de insulté le malien espace journalist con 😳

  4. Certains sont appelés des journalistes alors qu’ils ne connaissent rien et ne voient pas plus loin que leur nez .

  5. Fils de malheur, si tu n’as rien à dire tu peux nous foutre la paix. Qu’est ce que tu gagnes à mettre sur papier ces idioties. Je me demande quant est ce que ces nullards de piètres et pseudos journalistes vont comprendre qu’il ne sert à rien de vouloir toujours discréditer les opposants. Tu oublies que des familles ont perdus leur proches. Évite de faire revenir ces souvenirs. Enfant de malheur.

  6. Monsieur Dolo n’oubliez pas qu’il y’a eu cinq morts et la maladie n’a toujours pas été éradique en guinée.Si la frontière était fermée on aura pas autant de mort.Soumaila Cissé a raison.le mali n’est pas le seul parent de la guinée.Il y’a le Sénégal et la cote d’ivoire aussi.Demander a nos éleveurs transhumants si les guinéens sont nos frères comme IBK le pense.

    • M.DOLO!Vous avez très bien analysé les sottises de Soumaïla.
      Soumaïla CISSE est un azawadien,il ignore la parenté forte entre maliens et guinéens du côté de Kourémalé.
      Puisqu’il a crée l’Azawad,il voulait que se crée aussi MALI-SUD.
      De toutes les façons,nous allions jamais le permettre.

  7. Chers amis Soumaïla CISSE a demandé une fermeture temporaire d’un mois, afin de renforcer le dispositif à la frontière, donc de grâce avant de sortir les gros mots renseignez vous d’abord. Nous sommes d’accord que la Guinée est un pays frère mais si Ebola touche un membre de la famille, ce dernier est mis en quarantaine donc aucun contact avec la famille. Alors que la Guinée constitue aujourd’hui avec le Liberia et la Sierra Léone les trois foyers les plus touchés par cette maladie dont chacun a depassé le seuil de 1500 morts.

  8. Soumi a l’intention d’étouffer toujours les maliens,le Mali est un pays qui dépend de ses voisins à travers les ports et dont les échanges commerciaux tiennent une place considérable dans l’économie nationale.comment peut -on fermer notre frontière avec la Guinée à cause de l’Ebola?
    Soumaila cissé n’a pas le souci de ce pays,il ne vise que son intérêt propre,capable de tout faire pour tromper les maliens.
    En 2012 c’est le même Soumaila Cissé qui avait demandé à la CEDEAO de mener un embargo contre le mali,tout cela parce qu’il n’aime pas la tête de Sanogo non moins les maliens.

    • OUI IZAC, SOUMAILA CISSE PENSE QU’ÊTRE OPPOSANT C’EST TOUJOURS DIRE NON AUX DÉCISIONS PRISES PAR LE CHEF D’ÉTAT. IL A VRAIMENT TORD CE GARS

      • Grossière erreur du journaliste, ne te laisse pas influencer cher oumar!Il devrait correctement rapporter le propos de temporalité du sieur Cissé. L’embargo est une arme politique que l’on brandit surtout contre des hommes pour contraindre et surtout faire plier: par ex ce que L’UE et les USA font depuis un temps à Poutine.Et ça marche!Dans notre cas il s’agissait de mettre la pression sur la junte.Et ça marche! Le journaliste devrait être le premier à analyser les propos des politiques et leur sens temporels et circonstanciels! Autre lecture faite est pure incohérence et ou hors sujet, voire volonté affichée de nuire à autrui.Alors que le jeu politique est plutôt nuire aux idées et déclarations d’autrui.

Comments are closed.