Ces journées s’annoncent comme une opportunité à saisir pour notre pays pour se faire une place dans l’espace francophone d’Afrique noire
Notre pays a été retenu pour abriter les journées du 13ème congrès de radiologie d’Afrique noire francophone, couplée au 2ème congrès de la société malienne d’imagerie médicale. Une initiative qui va lui permettre de reprendre sa position scientifique dans la radiologie et dans l’imagerie médicale
En prélude de ces congrès qui se tiendront du 1er au 4 mars 2017 à l’Hôtel Laico Amitié de Bamako, les organisateurs étaient face à la presse. C’était le mercredi dernier à la Maison de la Presse. Amadou Sow, vice-président de la Société malienne d’imagerie médicale et le président de la Commission d’organisation, le Dr Salia Coulibaly et Mody A. Camara se sont entretenus avec les journalistes sur les objectifs et les attentes à l’issu de ces présentes journées.
Par rapport aux objectifs, ces journées permettront au Mali de s’inscrire dans le concert des grandes nations. Elles donneront plus de visibilité à notre pays dans le monde de la communauté scientifique et serviront d’école d’apprentissage et de formation pour les Maliens qui exercent des professions dans ces domaines. Ces journée permettront également de baliser davantage le chemin de la paix et de la réconciliation sur lequel notre pays est désormais engagé. Paix et Réconciliation qui sont si chères pour les plus hautes autorités.
Les attentes se résument à la qualité des communications qui seront présentées au cours de ces journées, non seulement par nos compatriotes, mais aussi par les experts étrangers. A travers ces communications, le savoir-faire des Maliens dans lesdits domaines sera connu et partagé par la communauté scientifique.
En introduisant la conférence de presse, Amadou Sow a d’abord insisté sur l’importance de ces journées pour notre pays. Elles s’annoncent pour le Mali, comme une opportunité à saisir pour se faire une place dans l’espace francophone d’Afrique noire. Quant aux participants, il est attendu 150 délégués, en provenance d’Afrique noire francophone, du Maghreb et d’Europe.
Pour Dr Salia Coulibaly, c’est un honneur et un grand privilège, magnifié à l’égard de notre pays, en lui confiant la responsabilité d’organiser ces congrès. « Notre Mali, est un grand pays reconnu pour son hospitalité légendaire, Donc, relever de tels défis, n’est pas un problème » a-t-il signifié. Ces journées serviront aux professionnels maliens desdits domaines, d’enseignement post universitaire. Elles permettront aux nôtres de présenter leurs travaux, tout en apprenant auprès des autres. Aussi, « ces congrès permettront d’échanger sur les points de vue des consommateurs sur l’imagerie médicale et celui du professionnel de la santé sur le droit de la santé sur l’imagerie médicale » dira le Dr Salia Coulibaly.
Les radiologues sont des médecins qui s’occupent du scanner, de l’échographie, de la mammographie etc a expliqué pour sa part le Dr Mody A Camara du service d’imagerie médicale de l’hôpital du Mali. Ce sont des étapes de diagnostics qui permettent aux médecins de mener facilement leur traitement de maladie à l’intérieur du corps humain. Pour ces journées, un thème central a été retenu, à savoir : « Imagerie médicale au cœur du droit à la santé ». D’autres sous-thèmes seront débattus au cours de ces congrès. Il s’agit de « Imagerie de la femme et de l’enfant ; Imagerie en oncologie ; Imagerie en traumatologie ; Financement des structures d’imagerie médicale ». Un atelier se tiendra également sur « La rédaction médicale» ; «l’Imagerie interventionnelle et La radiologie ostéo-articulaire».
Diakalia M Dembélé