Lors du lancement des journées nationales de vaccinations à Mopti, le ministre de la Santé, Soumana Makadji, a profité de l’occasion pour visiter certaines structures de santé de la région afin de se rassurer des capacités de ses services à remplir leurs missions et d’envisager au besoin des mesures correctrices.
Après avoir lancé les journées nationales de vaccinations à Mopti, le chef du département de la Santé, Soumana Makadji, a visité certaines structures de santé de la région afin de se rassurer des capacités de ses services à remplir leurs missions et d’envisager au besoin des mesures correctrices. Ainsi, cette visite a débuté par les structures sanitaires de la région de Ségou. Il s’agit de l’Hôpital Nianankoro Fomba de Ségou; le CSERF Famory Doumbia, le Cscom, le CSREF de San. Cette visite a permis au chef du département de constater que l’hôpital de Ségou a marqué un niveau acceptable de performance en matière d’hygiène et de salubrité. La collecte des déchets, le transport et l’élimination sont bien organisés et pourraient même servir d’exemple aux hôpitaux de Bamako. La maintenance des équipements bio médicaux est assurée couramment par un ingénieur. Les ressources humaines sont disponibles pour le laboratoire qui souffre de l’absence d’équipements performants et de quelques consommables actuellement exigés notamment le microscope plus performant et des milieux de culture préfabriqués.
Le directeur régional de la Santé a été instruit de mettre des MIILD et la CEPRIS de gérer la question du dispositif d’oxygène avec Maligaz. La maternité connait un problème d’effectif en personnels qualifiés du fait du départ du cubain et de la formation d’un des médecins généralistes. Il faudra un gynécologue et un médecin à tendance chirurgicale pour les remplacer. Le besoin se pose en table d’accouchement et pour 10 lits en réanimation.
Quant au Cscom, il a demandé de refaire la cour, d’approvisionner en TDR et en molécules contre le paludisme. Au CSREF Famory Doumbia, le parc-auto est déclaré vieillissant par le médecin (ambulance et véhicule de supervision). Ce centre n’a pas de bloc opératoire. Le problème de véhicule de supervision et de motos est posé à tous les CSREFs de la région selon le directeur régional.
Au CSREFde San, la visite des nouveaux bâtiments a permis d’enregistrer quelques défaillances en génie civil par l’Agetier notamment des fissures sur mur et des traces de peinture sur le sol. L’Agetier a été invité à corriger toutes les défaillances observées avant la réception du bâtiment. La CEPRIS doit suivre le point. Un besoin de consommable se pose au niveau de la radiographie et de l’odontostomatologie. Ces consommables devraient être livrés en même temps que les équipements.
La zone interdistrict Macina, San, Djenné a été déclarée enclavée du fait de sa position entre deux bras de fleuve. Une proposition de prévoir un district sanitaire dans cette aire a été faite et doit être à étudiée par la région et la Direction nationale de la santé. Le visiteur du jour a constaté la présence d’une nappe d’eau très étendue inondant la cour. Aussi, un puits est positionné à ciel ouvert dans des bâtiments nouvellement réhabilités. Le médecin Chef a été instruit de faire confectionner un couvercle en béton. La réception provisoire du centre n’étant pas encore faite, le ministre a instruit à l’entreprise de corriger toutes les défaillances de génie civil observées faute de quoi l’entreprise ne sera pas payée.
A Mopti, le ministre a constaté la fin des travaux de construction du nouvel hôpital qui dispose déjà d’équipements. Le personnel est en formation pour le démarrage alors que l’ Institut national de formation en science de la santé est terminé.
De façon générale, le ministre s’est dit satisfait de ce qu’il a pu constater au cours de cette visite. La mission s’est bien déroulée et les objectifs assignés ont été atteints grâce au concours inestimable des administrations régionales et des cercles, des services techniques aux différents niveaux, des communautés notamment les associations de santé communautaire et des collectivités.
Ben Dao
( source M.S)