Visite du ministre de la Santé à l’IOTA e au CREDOS :rnLe ministre désormais situé sur les réalités

0

Dès sa nomination au poste de Ministre de la Santé, M. Oumar Ibrahima Touré a pris l’engagement de travailler avec toutes les structures relevant de son département. C’est dans le but d’atteindre cet objectif, qu’il a entrepris une tournée de prise de contact avec les Hôpitaux Point G et Gabriel Touré, l’Institut d’Ophtalmologie Tropicale de l’Afrique (IOTA) et le Centre de Recherches, d’Etudes et de Documentation pour la Survie de l’Enfant (CREDOS).

rn

rn

A l’IOTA, le Ministre et sa délégation ont été guidés par le Directeur de l’Institut, le Professeur Abdoulaye Diallo pour la visite des différents locaux de l’établissement. Le Ministre a montré sa satisfaction de tout ce qu’il a pu voir : les outils et matériels de haute technologie, ainsi que les personnels qualifiés, une bibliothèque bien garnie, de la documentation se qualité. Cet Institut est une fierté pour le Mali, a dit le Ministre Touré, qui a rappelé qu’il est convoité par les pays de la sous région. L’IOTA accueille en moyenne 400 personnes par jour. Pour améliorer la qualité du travail, l’IOTA va collaborer avec une équipe cubaine sur place.

rn

rn

Quant au Directeur de l’Institut, M. Diallo, il trouve que la formation des personnels doit être continuelle. Il espère voir augmenter le nombre de certaines machines, et pour cela, il compte sur le soutien des autorités.

rn

rn

Après l’IOTA, le Ministre Touré s’est rendu au Centre de Recherche, d’Etudes et de Documentation pour la Survie de l’Enfant (CREDOS). Contrairement à l’IOTA, le CREDOS rencontre quelques problèmes notamment l’insuffisance de ressources humaines, de logistique, d’équipements de bureaux, de ressources financières et souffre de l’inaccessibilité du siège pendant l’hivernage, sans oublier le problème de ravitaillement en eau : c’est ce qui a été signalé par le Directeur du CREDOS Dr Hamadoun Sangho. Ce Centre de Recherches, bien que confronté à ces problèmes, a fait des progrès. De 2001 à nos jours le personnel est passé de huit (08) à  trente-trois (33), et est soutenu par un partenariat exceptionnel. Ce qui lui permet de faire des résultats.

rn

rn

Après ces visites, le Ministre compte accomplir la mission en connaissance de cause.

rn

Youssouf Coulibaly

Commentaires via Facebook :