Sur les trois personnes suspectées, deux personnes viennent d’être blanchies avec un test négatif et la troisième entend toujours le résultat de son analyse depuis les Etats-Unis d’Amérique. L’information a été donnée hier par le Pr. Flambou Bougoudogo, ancien directeur de l’Institut national pour la recherche en santé publique (INRSP), épidémiologiste. C’était à la faveur d’une conférence qui a réuni plusieurs chercheurs et spécialistes en épidémiologie de notre pays.
Il est sorti de cette rencontre que l’environnement malien n’est pas propice à l’expansion de ce virus qui a tué des dizaines de personnes en Guinée, foyer de l’épidémie. Ces résultats coupent court aux rumeurs sur la présence du virus sur notre territoire.
Il faut saluer les mesures déployées par le département de la Santé mais aussi des agents sanitaires qui sont à pied-œuvre au niveau des postes frontaliers de la Guinée pour éviter la propagation du virus Ebola dans notre pays.
Ce virus d’origine d’Afrique centrale, mais aussi de l’Asie, est caractérisé par de la fièvre, des vomissements, de la diarrhée, l’hémorragie, de la faiblesse, etc. “Les quelques symptômes observables dans certains cas de maladie comme le paludisme, la fièvre typhoïde, à cet effet, nous devrions être vigilant et sage en évitant l’affolement de la population”, a conseillé un spécialiste.
Ousmane Daou
Allahou Akbarou ! QUE DIEU PROTEGE LES ENFANTS DU MALIBA !
Comments are closed.