Virus Ebola : Le ministre de la Santé reçu au Cerefo

1
Epidémie de fièvre Ebola en Afrique de l’Ouest : Le ministre de la santé décide de bouger enfin
Ousmane Koné, ministre de la santé

Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Ousmane Koné, s’est rendu le lundi 13 octobre 2014 au Centre de recherche et de formation (Cerefo) au Point G pour constater de visu le fonctionnement de son laboratoire de niveau référentiel 3. Cerefo est spécialisé dans le test virologique et bactériologique notamment celui du virus Ebola. Le ministre est sorti satisfait de cette visite. A l’heure actuelle le laboratoire est à 27 cas testés négatifs.

Le ministre de la Santé voulait s’imprégner des conditions de travail de l’équipe du Pr. Ousmane Koïta. Mais aussi de voir la qualité des équipements du Centre qui, de sa création en 2003, a subi beaucoup de modifications dans le but d’atteindre les normes standards. Aujourd’hui, le laboratoire est côté de niveau référentiel 3 par le NIH.

Le ministre a visité les salles opératoires du laboratoire pour s’assurer de la qualité de travail mais aussi comprendre davantage le processus des tests et recherche de Cerefo, partenaire avec le laboratoire d’analyse d’Atlanta aux USA. Il s’est dit comblé et nourrit un plein espoir pour le futur.

Le laboratoire du Cerefo est spécialisé dans la recherche des maladies virales, bactériologiques. A l’heure actuelle, le laboratoire Cerefo ou Serefo (témoignage) et Pasteur à Dakar se classent parmi les meilleurs de la sous-région. Il est à son 27 cas testés négatifs à Ebola. Une performance qui a motivé le directeur exécutif de l’OOAS, Xavier Crespin, à solliciter le concours de Cerefo pour tester des cas d’autres pays. Auparavant le Nigeria avait demandé son appui. En tout cas, le Pr. Koïta a assuré de la disponibilité de sa structure à soutenir cette demande de la communauté internationale, à travers un partenariat fécond.

Le résultat d’un test concernant le virus Ebola est rendu dans ce centre en seulement deux heures pour tout protocole confondu. Pourtant au début de l’épidémie, les échantillons qui étaient testés à Atlanta, prenaient en moyenne deux semaines pour les résultats.

Une séance de travail a réuni le ministre, le personnel et les doyens des deux facultés, Seydou Doumbia (Faculté de médecine) et Boubacar Traoré (Faculté de pharmacie). Autour de cette table ronde, la direction de Cerefo a noté quelques préoccupations ; à savoir : la prise en charge du personnel, ainsi que la pérennisation du laboratoire qui fonctionne grâce à des partenariats notamment avec le NIH qui apporte un soutien de taille à cette structure capitale dans la lutte contre les maladies endémiques dans notre pays (tuberculose, le VIH/Sida, le paludisme, etc.)

Le chef du département de la Santé a assuré que des efforts sont en cours pour aplanir les préoccupations étalées au cours de cette visite. Le ministre a surtout invité le laboratoire à l’autonomie pour son épanouissement et pour l’indépendance des chercheurs qui ne doivent dépendre en aucun cas d’un budget public pour ne pas se voir stopper dans son élan de travail un jour.

Il a promis qu’il mettra tout en œuvre en collaboration avec son collègue de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique pour rendre plus compétitif le laboratoire Cerefo, une référence en Afrique.

Ousmane Daou

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Bassa Kèlè don 😥 ! On refuse d’intervenir parce qu’il y à le feu loin de sa case (par l’action anodine d’un insignifiant margouillat et on se retrouve avec le feu brulant tout sur son passage : Si la communauté des HUMAINS (et non communauté internationale) ne se lève pas à temps, se deshumanisant virus à Ebola vise l’espèce humaine sur toute la planète. GOD SAVE HUMANITY 😯 😯 😯 ! Aves quelques millions de dollars on pouvait circonscrire ce « petit monstre miniature et virulent » à Zérékoré : maintenant le montant monte en flèche de façon exponentielle …. 😳 😳 😳 Des économie soutenues s’effondrerons les uns après les autres : faites attentions humains ! Ebola ne connais pas de couleur, de pauvres et riches : mais de protections efficaces …. pour rompre la CHAÎNE SATANIQUE ET INHUMAINE ! Oui INHUMAINE car Ebola n’autorise aucun contacts humains avec les malades 👿 👿 👿 👿 ! Le Sida lui autorise se contact humain ! 😉

Comments are closed.