VIH SIDA, tuberculose et paludisme : La planification des activités pour l’éradication de ces maladies par les Directions Régionales de la Santé et ses partenaires

0

L’atelier de planification opérationnelle des activités de GC7/C19RM et d’orientation sur le Manuel harmonisé de gestion avec les partenaires de mise en œuvre du niveau central et les Directions Régionales de la Santé a débuté le lundi 04 décembre 2023 dans un hôtel de la place et s’étalera  jusqu’au 09 décembre 2023.  

Toutes les Directions Régionales de la Santé du Mali étaient toutes présentes à cette  rencontre. La planification des activités pour l’éradication du VIH Sida, la tuberculose et le paludisme est financée par le Fonds Mondial.  La cérémonie était présidée par le secrétaire général du ministère de la Santé et du Développement Social, Dr Abdoulaye Guindo. Pour lui,    ce financement va permettre de renforcer la lutte contre les maladies et particulièrement contre le  VIH Sida, la tuberculose et le paludisme puisque c’est un engagement. ‘’  Il y a des maladies là-dans où nous voulons les éliminer pendant une période bien donnée et d’autres que nous contrôlerons. Cela doit nous permettre encore une fois de renforcer les différentes stratégies novatrices que le contexte du Mali ait totalement changé même celui du mondial a beaucoup changé donc les stratégies doivent s’adapter à ses contextes’’, a-t-il affirmé. Il poursuit que ces stratégies  permettront de décentraliser au maximum ce financement pour atteindre la population en général et pour faire cela, il y a toujours un accompagnement bien attendu par la lutte contre les maladies par la disponibilité des médicaments de qualité et la disponibilité des ressources humaines  en terme de qualité. ‘’ C’est le maillage de tout cela qui va nous permettre d’atteindre nos objectifs’’, a prononcé le secrétaire général du ministère de la Santé et du Développement Social.

Selon la représentante du Fonds Mondial à cet atelier Maria Kirova, le Fonds Mondial a alloué dans la lutte contre le VIH Sida, la tuberculose et le paludisme au Mali plus 180 millions d’Euro pour la période de 2024 à 2026 et il y a une opportunité pour le Mali d’investir plus de 50 millions d’Euro pour le renforcement du système de santé. ‘’ Nous sommes en début du cycle et aujourd’hui, on a l’opportunité de joindre à l’atelier de planification de voir la diversité des participants et le plus important la participation de toutes les Directions Régionales de la Santé au Mali. ‘’ On a eu de progrès très important au Mali dans la lutte contre ces trois (3) maladies et le renforcement du système de santé particulièrement l’engagement de santé communautaire’’, a-t-elle évoqué.

Le fonds est mis en œuvre  par l’Unité de Mise en Œuvre du Renforcement du Système de Santé (UMRSS), l’ONR ARCAD Santé plus et Plan International du Mali.

Diakaridia Sanogo

Commentaires via Facebook :