La deuxième phase de la campagne nationale de vaccination anti-Covid-19 a été lancée, ce lundi 23 août 2021. Le terrain Chaba de Lafiabougou a abrité la cérémonie présidée par le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga. La campagne porte sur 151 200 doses de vaccin Johnson & Johnson offertes par le gouvernement américain au Mali.
La première dose de vaccin a été administrée à la Directrice par Intérim de l’USAID Mali, Cheryl Anderson. Un acte de grande portée symbolique qui vise à dissiper toutes les méfiances autour du vaccin Johnson & Johnson. Ces vaccins sont arrivés à Bamako le 5 août 2021 à travers l’initiative Covax. Aux dires du Premier ministre, cette dotation n’est que la première étape d’une série de vaccins anti-Covid-19 promis à la population malienne par les Etats-Unis d’Amérique.
Le premier cas confirmé de Covid-19 a été notifié au Mali le 25 mars 2020. A la date du 22 août 2021, 14 763 cas confirmés ont été enregistrés. Le virus a fait 535 décès et 14 045 personnes en sont guéries. Le 31 mars 2021, la première phase de la campagne nationale de vaccination a débuté. Elle a permis de vacciner 173 242 personnes pour la première dose et 86 477 personnes vaccinées pour la deuxième dose.
Contrairement au vaccin AstraZeneca qui s’administre en deux doses, le vaccin Johnson & Johnson est en dose unique. En plus des médecins, des personnes âgées et des personnes avec un facteur comorbidité, la deuxième phase de vaccination contre la Covid-19, est élargie à toutes les personnes âgées de 18 ans. La campagne se déroule dans les régions de Kayes, Mopti, Tombouctou, Gao, Kidal, Ménaka, Taoudenit et le District de Bamako.
Mamadou TOGOLA
Et ceux qui ont déjà reçu les 2 doses d’AstraZeneca ? Soyons sérieux quand même! Le PM devat d’abord parler d’eux avant phase.
Comment voulez-vous que les populations vous fassent confiance?
Comments are closed.