Urgent- Mali: Un nouveau décès provoqué par le virus Ebola

45
Ebola: une partie du personnel de santé en grève au Liberia
Les grévistes demandent notamment des primes spécifiques et des équipements de protection.
REUTERS/James Giahyue

Un infirmier de la clinique Pasteur, un établissement privé de Bamako a succombé à Ebola. Il aurait été contaminé par un patient guinéen hospitalisé il y a quelques semaines dans la clinique et qui est depuis décédé. Des tests confirment qu’il s’agit bien du virus. Les autorités ne se sont pas exprimées pour le moment. Le premier cas d’Ebola au Mali avait été décelé à Kayes le mois dernier. Il s’agissait d’une petite fille originaire de Guinée, décédée elle aussi.

Pas d’entrée, pas de sortie. Dans la nuit de mardi à mercredi, un léger dispositif de sécurité avait été mis en place autour de la clinique Pasteur dans laquelle un infirmier malien est décédé de la fièvre Ebola.

L’infirmier avait été en contact avec un ressortissant guinéen récemment venu de son pays et admis dans la même clinique de Bamako. Malgré les soins prodigués, le patient guinéen est décédé et son corps a été rapatrié pour être enterré sur sa terre natale. Un membre de sa famille est mort, il y a environ un ou deux mois, après avoir contracté le virus Ebola. La contagion de l’infirmier malien pourrait donc bien venir de la Guinée.

La clinique en quarantaine

A Bamako, la course contre la montre a commencé. Le gouvernement appelle au calme, mais commence le long et difficile travail d’identification de toutes les personnes ayant été en contact avec l’infirmier et le patient guinéen décédés. Une partie du personnel de la clinique et des malades hospitalisés ont été mis en quarantaine.

Ce second cas avéré d’Ebola au Mali n’a pas de lien avec le précédent. Une fillette, également venue de la Guinée voisine, était morte à Kayes, dans l’ouest du pays. Ce mercredi, les ministres de la Santé et de la Communication devraient tenir une conférence de presse sur le sujet.

On a pris la décision de fermer la clinique et de la mettre sous quarantaine. Donc il n’y aura pas d’hospitalisations, il n’y aura pas de consultations.
Docteur Dramane MaigaDirecteur de la clinique Pasteur12/11/2014 – par Olivier Rogez Écouter

…....lire la suite sur  rfi.fr

Commentaires via Facebook :

45 COMMENTAIRES

  1. Mais comment le centre hospitalier clinique Pasteur recrute ses docteurs et autres?ils ont quelles genres de diplômés en médecine?ils sont en ligne de mire du problème dans le quel mali se trouve par rapport à Ebola

  2. Les mesures de prevention que Toto propose:

    – Limiter les passagers dans les Sotrama a 7 personnes pour eviter les
    contacts et autre vehicles de transport a un nombre approprie

    – Conseiller les personnes qui ont une temperature elevee de se faire tester
    immediatement en appeler un numero vert

    – Deconseiller aux personnes avec temperature elevee d’emprunter les
    transports commnuns ou d’aller dans les lieux publics ou trop peuples

    – Sensibiliser les mamans et les bonnes aux marches par micro monte sur des
    vehicles

    – Motiver les gens a declarer des cas suspect pour leur propre protection

    – Multiplier les Sketch TV qui eduquent les villageois

    – Arreter de laver les morts avec de symptomes ressemblables a ceux de Ebola

    – Fermer les ecoles autour de la clinuqe Pasteur et CHU Gabrielle Toure pour
    3 semaines et autour des maisons des cas confirmes et suspects

    – Arreter de faire la chose quand le conjoint ou la conjointe a la
    temperature elevee
    @@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

    • Comment ca prier?

      Prier va contruire les hopitaux?
      Prier va elaborer des vaccins?
      Prier va nettoyer nos rues, maisons, canalisations, marchers..?

      MAis arretez avec vos prieres a allah… CEla fait des siecles que vouis prier cet allah, or vous continuez a avoir les pires problemes de la terre:
      -les pires dirigeants de l’humanite
      -Toutes sortes de maladies
      -des guerres
      etc…

      Seuls le travail et l’autodetermisation

  3. Hé qu’Allah nous protege et empêche Ebola de se propager
    Pour une fois j’espère que les autorités ne vont pas faire preuve
    de laxisme

    • Chere ami,
      allah ne protége personne!!!

      Tu crois que c’est allah qui protége: la chine-Russie-Canada-Ghana-Kenya-Bresil… Evidement que non!!!

      Les effets de l’islam et du coran sont nefastes sur l’intellect africain. Au lieu de se prendre en charge, l’africain musulman remet tout sur allah. Apres il s’etonne qu’ il ait les pires problemes de l’humanite!?!

      Dieu (allah, massa danbali, boudah, jesuh…) n’aide personne. C’est aux hommes de se prendre en charge et de travailler pour leur securite/Bonheur/prosperite!!!

  4. Pour mieux lutter contre EBOLA, observons et faisons observer les règles d'hygiènes par tout surtout dans les établissements scolaires. Mais que faire des marchés ?

  5. DECIDEMENT, IL N’Y A VRAIMENT PLUS AUCUN DOUTE: NOUS NE SOMMES GOUVERNES PAR…………PERSONNE! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    A l’heure où depuis des semaines et des semaines, le monde entier prend les mesures les plus draconniennes, et même l’occident pourtant à des milliers de kilomètres, nous qui sommes PILE dans la zone la plus risquée, nous n’en prenons AUCUNE! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Cet infirmier est décédé;
    Mais avant de décéder d’Ebola, il a bien fallu qu’il soit MALADE d’Ebola! Et PAS UNE SEULE ANNONCE à la nation, PAS UN SEUL COMMUNIQUE aux populations pour informer et mettre en garde sur un nouveau cas suspect d’Ebola! 👿 👿 👿 En plein Bamako! 👿 👿 👿 Et dans une structure hospitalière qui plus est! 👿 👿 👿
    Ce qui fait que le temps que ce malheureux, paix ait son âme, était malade, pas UN SEUL bamakois ne pouvait se douter qu’Ebola était présent à Bamako! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Et la meilleure de toutes : En plus de ces inconcevables négligences (qui risquent fort de se traduire maintenant par de nouveaux cas contaminés faute d’avoir été informés) on peut lire en plus « un léger dispositif de sécurité avait été mis en place autour de la clinique » Un LEGER DISPOSITIF !!!!…. 👿 👿 👿 👿 👿
    LE MINISTERE DE LA SANTE DOIT ETRE IMMEDIATEMENT LIMOGE DANS SA TOTALITE !!!!! 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Par ailleurs, comment le ministère n’a-t-il pas (DES LE 1ER JOUR DE L’EPIDEMIE DANS LA SOUS-REGION !) imposé à tous les établissements de santé Maliens une batterie de tests et de contrôles OBLIGATOIRES à tout nouveau patient admis ayant été en contact récent avec la Guinée ???

    Un simple décrêt aussi élémentaire pouvait être promulgué en l’espace de quelques heures !…. 👿 👿 👿 👿 👿

    Nous avons tout fait pour avoir aux commandes du pays le plus grand bon à rien du Mali, résultat, NOUS L’AVONS ! Maintenant, avec cette bande de pitres « aux commandes », nous sommes en train de tout faire NOUS-MEMES pour être décimés par Ebola en laissant « diriger » plus longtemps cette bande de clowns inconscients ? 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    • “Mais avant de décéder d’Ebola, il a bien fallu qu’il soit MALADE d’Ebola! Et PAS UNE SEULE ANNONCE à la nation, PAS UN SEUL COMMUNIQUE aux populations pour informer et mettre en garde sur un nouveau cas suspect d’Ebola! 👿 👿 👿 En plein Bamako”

      Je ne cesse de vous le dire, et vous vous en etonnez encore. C’est incroyable. Mais je me repete. La repetition est la science de l’apprentissage:

      le mali n’est pas un etat de droit.
      Les dirigeants ne sont pas au service du peuple.
      Il faut juste qu’ils gerent les affaires, sans faire d’eclats. pour pouvoir endetter le peuple aupres du fmi, ue… et prendre l’argent pour entretenir leur viveau de vie.

      • “C’est incroyable. Mais je me repete. La repetition est la science de l’apprentissage:”

        Pas chez nous il faut croire! 😥 Nous, on passe notre temps au contraire à reproduire éternellement le même laxisme, à reproduire les mêmes erreurs, les mêmes travers, et le même laisser aller dans TOUT!…

        Et parallèlement, nous sommes toujours les premiers a pleurnicher en victimes pour tout! 🙄 🙄 Victimes du sort… de la malchance… de la pauvreté… des soi-disant complots des uns ou des autres… Mais à aucun moment, on ne se remet remet NOUS-MEMES en cause et à aucun moment, on ne corrige NOUS-MEMES nos propres travers!… 😥 😥 😥 😥 😥

        • Je suis d’accord avec votre nuance. Mais au fond, nous sommes d’accord.

          Je voulais juste dire qu’il ne faut pas s’etonner si nos dirigeants prennent des decisions sans consulter le peuple, signer des accords sans le presenter avant au peuple (les accords de defenses de 2014) etc.
          Parce que notre pays n’est pas un pays de droit!
          (Je ne parle pas de democratie ni de republique, mais d’état de droit).

          En fait, tant que nous ne mettrons pas un dirigeant a la tete de notre pays des dirigeants comme Sankara, Kagame (mon seul bemol le concernant est double: ses agissements au Congo et son le fait qu’il s’eternise au pouvoir)… nous n’aurons pas d’état droit, comme en Ethiopie, au Kenya, Ghana…

  6. Qu’est-ce que le “sinistre” de la santé attend pour venir continuer son vaudeville dans les média ? C’est tout simplement lamentable.

    Pensées rebelles.

  7. Franchement, c’est decevant. Nous le savons déjà, juste que nous attendons que les cas se confirment en raison du laxisme des autorités sanitaires sur la surveilance au niveau de la frontière avec la Guinée. A défaut de fermer cette frontière, les autorités devaient renforcer la surveillance afin de pouvoir contenir les cas suspects qui rentrent de la Guinée. Bamako n’est pas une petite capitale donc la situation devient plus préoccupante qu’on ne le pense. Il faudrait charcher toutes les personnes avec qui l’infirmier a eu des contacts, mieux, il faut chercher toutes les personnes qui ont eu a frequenter la clinique pasteur de la date d’entrée du marabout jusqu’au 11 novembre 2014, jour du décés de l’infirmier. C’est le seul moyen de pouvoir contenir la propagation sinon, nous aurions besoins de toutes nos forces pour supporter ce qui pourra aarriver.

  8. Cher frère Toto tire Nama, Nama tire Toto, votre post est le meilleur sur cet article. Beaucoup de maliwebistes ne savent même pas qu’une frontière entre deux pays africains n’est qu’une ligne imaginaire avec de nombreuses pistes et sentiers. Même en Europe où les frontières sont strictement surveillées, n’y a t-il pas d’infiltration des candidats à l’exode? La solution idouane serait la sensibilisation de la population (entrant et sortant du territoire) pour se soumettre au test de contrôle médical. Pour ce faire, il faut renforcer les postes et agents sanitaires dans les villages frontaliers et dans les mines d’or (Misseni, Nonkalasso, Faboula, Bogoda, Kobada, Niaouléni, Kodani, Kokoyon, koflatiè, dèguèdama, Kourémalé, Balanmansaya, Keniéba et j’en passe). Aucun placer d’or n’habite moins de 4000 exploitants. Malheureusement certains intellectuels nient l’existence de Ebola. Il faut reveiller les consciences sur le phénomène. Faites économie des injures. VIVE LA REPUBLIQUE.

  9. IBK stp donne l’ordre de fermé l frontière d’ici guinée.sa fait le deuxième cas fo pas que sa multiples

  10. A ma connaissance le virus ne tue en un seul jour et c’est a la mort de l’infirmier qu’on annonce qu’il avait l’ebola.
    les symptômes de la maladie l’infirmier ne les connaissaient pas ?
    les hôpitaux doivent être plus responsables et les maliens plus consciencieux.

  11. IBK toi tu n’est qu’un profiteur et pas un travailleur nos parents sont en danger et tu negliges comme si de rien n’etait mauvais president…….

  12. Si jamais EBOLA se propagerait au Mali, les autorités en sont tenues responsables, car trop des négligences. Que dieu nous en protège!

  13. Bien sûr que la clinique pasteur a failli, il ne saurait être autrement dans n’importe quelle structure de santé à Bamako d’autant que les malades guinéens sont prise en charge comme les autres. Mais le nœud du problème est une fois encore l’irresponsabilité des autorités à commencer par le président de la République (sachez que toute nouvelle contamination de malien par effraction de patients guinéens sur l’étendue du territoire malien est due à votre politique en la matière) qui a décidé de ne pas fermer les frontières terrestres avec la Guinée : pays d’éclosion de l’épidémie Ebola qui n’arrive pas à circonscrire le foyer faute de mesures rigoureuses et appropriées. En effet nous avons une population majoritairement ignorant ; donc il faut des mesures coercitives voir impopulaires (exemples interdiction d’aller à la mosquée, à l’église à la foire etc.) à la menace d’une épidémie ; cela est démontré depuis le moyen âge. Par ailleurs on a d’autres débouchés ; mieux vaut qu’on ferme la frontière terrestre avec la Guinée plutôt que les autres nous ferment leurs frontières.
    Ressaisissons- nous à ce stade (de cas) pour véritablement instituer des mesures idoines car le pays à déjà beaucoup de défis à surmonter

  14. et pas plus tard qu’avant hier ,on pouvait lire ici (sans doute pour rassurer les populations ) qu’il n’y avait rien à craindre d’ebola au Mali !!!!…………et voilà déjà deux morts ,sans compter peut etre d’autre qui sont morts dans l’ignorance et l’indifférence 👿 👿 👿 👿

    • Fais gaffe que les prostutuees de montreuil ne te filent l’ebola, l’herpes …

      Ton avis de vieux pervers amateur de prostutuees maliennes, on s’en fout!

      • @ Khry……. toujours aussi con toi , tu n’as rien d’autre a dire ? a force tu deviens lassant et tu n’amuse personne 👿 👿 👿 👿

  15. NÉGLIGENCE ET DÉSINFORMATION CHEZ NOUS SUR EBOLA
    Je suis d’accord avec le point de vue de Sikasso et c’est à juste titre que certains étaient septiques lorsque malgré les nombreuses sorties et entrées en Guinée, le Mali affirmait a chaque fois qu’il n’y avait pas de cas. Nous sommes négligents dans notre habitude. Maintenant, nous constatons nous mêmes que le mal est au Mali mais que se sont nos autorités qui ferment les yeux, refusent même d’annoncer les cas.
    Notre administration est ainsi. Rien n’est pris au sérieux. Même a la frontière les véhicules passent sans le moindre contrôle de santé. Il faut dire en réalité que la maladie est au stade actuel beaucoup répandue au Mali. Seul la communauté internationn par son insistance auprès de nos autorites pour exiger du Mali du sérieux.

  16. Pourquoi reagir tout le temps de la sorte? l’ebola circule dans la sous region et il est tres difficile le controler. Il parait que c’est la clinique Pasteur qui est en 40taine. Ou est le probleme juste prenons plus de precautions et soyons vigileants, suttout evitons la panique. Cas meme le ministere de la sante a fait assez de mieux jusqu’a present jusqu’a preuve de contraire. Ouie virus de l’ebola est tres dangeureux et tres mortel mais n’y a t il eu d’autres epidemies pires que celle de l’ebola? Biensur que oui, beaucoup, le virus du Sras par exemple et d’autres. De grace voyons donc…..

    • En plus combien de personnes meurent d’un simple paludisme, de la malnutrition au Mali par annee, et en Afrique???? des milliers et des milliers de victimes x fois plus le nombre du virus l’ebola actuellement. Alors quoi?????????????????? Reflechissez intelligenment au lieu de vous emportez pour rien.

  17. On recolte ce qu’on seme ,ce sont les maliens qui ont vote a plus de 70% pour IBK ,avec tout ce qu’il a fait et dit aux maliens ,Il doit partir comme Blaise ,nattendons plus la fin de son mandat,

  18. Ibk doit partir et toutes ses gouvernement . Surtout le ministre de la santé il est vraiment incompétent . Le gouvernement malien s’enfoute de la population du Mali pauvre les .

  19. Chers camarades generallemnt nos pays en Afrique de l’ouset n’ont pas de frontiere qu’on peut fermer, mais plutot il y a des delimiteurs ou demarqueurs de fontiere. Par exemple, dans mon village si vous traversez un affluent du fleuve Senegal en facant a l’est vous etes au Mali , en facant a l’ouest vous etes au Senegal et en allant tout droit vous entrez en Guinee.

    Est ce ca que vous appelez frontieres?

    Parcontre, on a des portes d’entree officielle qu’on appelle postes de controle frontalier, et si nous fermons ces postes de controle ou d’entree les gens vont traverser les rievieres, les collines, ou autres delimiteurs ou demarquers qui servent de frontieres entre nos pays. Et ca c’est meme plus grave parce qu’ils vont entrer sans etre controles pour la fievre Ebola.

    L’autre probleme est que on n’a pas une armee qui peut empecher la traversee de ces demarqueurs de frontiere comme la Mauritanie ou le Senegal car notre armee est en guerre et les soldats sont a leurs postes au Nord.

  20. Notre idiot de naloma bourama n’a pas encore compris qu’il n’a pas été élu pour servir les autres pays, mais bien pour servir le Mali et le peuple malien. Par servir on entend aussi protéger. Punaise , fermez les frontières avec la Guinée. C’est d’une telle évidence !!! Comment peut on être aussi insouciant a l’égard de son peuple. Comme si Les malversations , les voyages inutiles ne suffisaient pas, voilà qu’on expose les gens bêtement à une mort certaine.mais inchalla il ne l’emportera pas au par-dessus. Le jour viendra où nous irons le chercher dans son palais de sebenikoro.

  21. Et dire qu’hier seulement, le menteur professionnel de “sinistre” de la santé faisait son “one man show” dans les média…, avec tout son talent de comique loufoque pour prouver que le pays était “clean”. Quel désastreux régime de poker-menteur. C’est une évidence que ce pays va droit au mur si les Maliens ne s’y prennent pas. La tentative de suicide collectif à 77% risque d’être bien fatale à une plèbe qui s’est abrutie à force de désespérer…

    Pensées rebelles.

  22. Nous disons et rappelons «Pauvre Afrique Mutée Emergente» dès l’avènement de ses lettrés mutants politiques sociétés civiles Hommes en armes religieux usurpateurs sans vergogne du titre « d’intellectuels »

    Nous disons rappelons et insistons les lettrés mutants africains politiques sociétés civiles Hommes en armes religieux usurpateurs sans vergogne du titre « d’intellectuels » de retour des grandes écoles et universités des « Autres » ont infesté 1grande partie de leurs populations qui sont devenues des « Populations Mutées Emergentes Hyper Cupides Hyper Corrompues Hyper Malhonnêtes Hyper Laxiste Hyper Bouffeuses des deniers publics et dons financiers de leurs soit disant amis ennemis les Autres »

    Nous disons et rappelons ainsi voyant les lettrés mutants africains infester « sans aucune pitié leurs populations » des « Animaux marins terrestres Plantes Oiseaux Bactéries Parasites Virus Mutés Emergents Africains» également de retour des grands laboratoires de recherche des « Autres » ont décidé eux aussi de « s’attaquer d’infester également sans aucune pitié les populations africaines »

    Nous disons et rappelons ainsi nous avons dans « l’Afrique Mutée Emergente les Lettrés Africains Mutants et 1grande partie des Populations Mutées Emergentes tous Hyper Cupides Hyper Corrompus Hyper Malhonnêtes Hyper Laxiste Hyper Bouffeurs des deniers publics et dons financiers des leurs soit disant mais ennemis les Autres et les Bactéries Parasites Virus Mutés Emergents Africains Hyper Morbides Hyper Mortels » d’1part et les Lettrés Africains Non Mutants les Intellectuels Africains et 1minorité de populations tous Fiers honnêtes Travailleurs Courageux et des Bactéries Parasites Virus Non Mutés Non Emergents Bénins

    Nous disons et rappelons ainsi 1 grand nombre de Virus à ARN dont font partie les Virus responsables des fièvres hémorragiques sont devenus « des Virus Mutés Emergents Hyper Morbides Hyper Mortels »

    Nous disons et rappelons avant l’avènement des lettrés mutants ces virus existaient dans «l’Afrique Non Mutée Non Emergente» et étaient bénins seuls en mourraient les africains non mutés de l’ère pré lettrés mutants qui avaient 1réponse immunitaire faible

    Nous disons donc et rappelons « l’enfant de Kayes non encore mutée» venue de la Guinée a probablement contracté « le virus Ebola Non Muté Non Emergent » mais à cause d’1réponse immunitaire faible du fait de son jeune âge elle est morte et les autres membres vue leur âge ont probablement développé au cours de leur vie 1réponse immunitaire suffisante pour ne pas attraper ce virus

    Nous disons et rappelons s’ils avaient croisé le «Virus Ebola Muté Emergent Hyper Morbide Hyper Mortel qui sévit actuellement et qui voyage pour avoir des victimes à tuer tels les lettrés mutants qui voyagent pour avoir des dons financiers de leurs soit disant amis ennemis les Autres à bouffer » ils seraient tous morts à l’heure d’aujourd’hui

    Nous disons et rappelons l’infirmier de la clinque de Bamako et le malade venu de la Guinée ont été « attaqués » infectés par le «Virus Ebola Muté Emergent Hyper Morbide Hyper Mortel qui voyage pour avoir des victimes à tuer» raison pour laquelle tous les deux sont morts

    Nous disons et rappelons les lettrés mutants africains ne voient point leurs pays comme des étendues de terre avec ses richesses habitées par des humains qu’il faut mettre en valeur mais plus tôt comme des « Pays-Gâteaux succulents savoureux qui donnent de l’embonpoint » uniquement réservés à eux à leurs familles et leurs « fidèles klébars et doungourous » Et la plus part d’entre eux après quelques mois ont bien de l’embonpoint alors que leurs soit disant amis ennemis les « Autres » maigrissent 1fois au pouvoir à cause des nombreux problèmes dont il faut trouver des solutions efficaces rapides sinon ils doivent démissionner partir

    Nous disons et rappelons le lettré mutant politique malien nouveau président du Mali 1des responsables de la déliquescence du Mali choix de la « France-Afrique » n’est-il pas 1exemple Il fut clair dès son 1er discours à l’instar de ses homologues lettrés politiques mutants africains le « Gâteau-Mali ne sera pas partagé » c’est uniquement et uniquement pour lui la famille et les « fidèles klébars et doungourous »

    Nous disons et rappelons ainsi les lettrés mutants africains ont cette mauvaise habitude de transformer le bout de pouvoir que leurs peuples les confient pour 1lapse de temps en 1pouvoir héritage familiale clanique au détriment des intérêts de l’ensemble de leurs peuples

    Nous disons et rappelons ainsi ils font de ce bout de pouvoir 1gestion primaire primitive égoïste cupide laxiste malhonnête tyrannique de l’impunité l’injustice l’iniquité 2poids 2mesures reines de la « bouffe» des deniers publics et dons de leurs soit disant amis ennemis les « Autres » des élections truquées bâclées bafouées des constitutions « tripatouillées modifiées piétinées violées déchirées » uniquement pour « conserver le Gâteau-Pays succulents savoureux qui donne de l’embonpoint » Ils donnent à leur mode de gestion du pouvoir le nom de « démocratie à l’Africaine » que leurs soit disant amis ennemis les « Autres » appellent avec mépris « démocratie bananière des tropiques » car pour eux l’Africain n’est pas mûr pour la vraie démocratie de par les comportements des lettrés mutants africains

    Nous disons et rappelons ainsi lorsque les peuples fatigués par ce type gestion réclament leur dû à savoir le pouvoir ces lettrés mutants africains s’y agrippent tels « Sangsues » les peuples alors sont obligés de leur arracher par la force leur dû seul façon de se débarrasser « d’1Sangsue » ils parlent alors de « coup d’état anti démocratique anticonstitutionnel » alors que tout le temps de leur règne ils ont « bafoué piétiné déchiré » la démocratie et leur constitution

    Nous disons et rappelons ainsi avec leurs « fidèles klébars et doungourous » ils sont alors dans tous leurs états s’agitent tels des « Satan » et sont prêts à mettre leurs pays dans 1chaos indescriptible au lieu de s’en prendre à eux même d’avoir été incapables de répondre aux aspirations de leurs peuples à savoir « de vivre heureux de se développer dans la vraie démocratie d’équité de justice de l’égalité des chances » et de quitter le pouvoir dans le respect de la constitution

    Nous disons et rappelons les lettrés mutants africains d’Est en Ouest du Nord au Sud en passant par le centre de « l’Afrique Mutée Emergente » tel le Molosse qui ne peut jamais changer « sa déhontée façon de s’asseoir » ne peuvent jamais et ne pourront jamais changer leur « déhontée façon » de s’asseoir de se comporter d’agir à l’égard de leurs peuples L’habitude est 1seconde nature qui revient toujours au galop

    Nous disons et rappelons ainsi va « l’Afrique Mutée Emergente » des « lettrés mutants politiques sociétés civiles Hommes en armes religieux usurpateurs sans vergogne du titre d’intellectuels Hyper Cupides Hyper Corrompus Hyper Malhonnêtes Hyper Egoïstes Hyper Laxiste Hyper Bouffeurs des deniers publics et dons financiers de leurs soit disant amis ennemis les Autres» et du «Virus Ebola Muté Emergent Hyper Morbide Hyper Mortel »

  23. Mais on doit aussi se demande de ce TEMPISME de ce second cas d’ebola .
    Problemes qui plombent comme ca avec des cadences de plus en plus serrees (ou cadence non temps de respirer).Pourquoi on se pose pas la question.Mais WHAT’S ?
    POUR CEUX QUI EST D’EBOLA, PEUT ETRE ‘LA MORT BLANCHE'(livre) peut donner quelques idees.
    Centre culturel francais pour le livre.

  24. Apparemment les médecins de la clinique ne savaient pas qu’ils soignaient un cas d’ebola. C’est très grave! Maintenant on doit mettre en quarantaine tous les gens qui se sont rendu dans cette clinique. Comment faire pour les retrouver?
    Terrible nouvelle!

  25. C’est vraiment du n’importe qui au Mali!

    Comment une personne malade venant de la guinée peut-elle séjourner dans une clinique privée au Mali sans que les médecins de ladite clinique informent les autorités sanitaires?

    cette clinique doit être poursuivie pour mise en danger de la population.

    Il faut que le Mali arrête son laxisme et ses histoires de “frères guinéens” et qu’on ferme les frontières avec la guinée!
    Les autorités guinéennes sont impuissantes, il n’y a pas de suivie en guinée!

    Alpha condé est un IDIOT!
    IBK est un CON!

    Fermer les frontières avec la guinée!
    Arrêter de donner les cartes d’identité malienne à n’importe qui se pointe chez nous!

    Arrêter de banaliser la nationalité malienne!

    • c’est de la pure égligence.
      le ministere de la sante ete informé par les autorités guinéennes qu’un cas suspect d’ebola va rentrer au mali, ils n’ont pas bougé le pouce. le ministre de la sante, le directeur nationnal et régionnale de la santé doivent démissionner.
      Chouiiiiii, ils sont la seulement a organiser des ateliers et bouffer l’argent des gens. Et la clinique pasteur doit etre fermé. bande d’incompétents

      • “le ministere de la sante ete informé par les autorités guinéennes qu’un cas suspect d’ebola va rentrer au mali”. Sans dédouaner le laxisme des maliens, c’est cette attitude diaboliquement IRRESPONSABLE que je reproche aux “autorités” guinéennes. Dès lors qu’elles ont connaissances de ces cas, c’est à elles d’empêcher ces migrations, pour éviter de mettre en danger d’autres populations et éviter la propagation de l’épidémie. Je vous jure que si ébola était circonscrite dans une zone donnée, on en parlerai plus aujourd’hui. Mais aussi longtemps qu’on laissera ces malades se déplacer, on n’est pas sorti de l’auberge!

    • Je suis d’accord avec toi mon frere.La clinique Pasteur est entierement responsable de cette situation.Comment cette clinique a pu accueillir un malade d’Ebola sans que les autorites soient au courant?Est-ce que cette clinique etait preparee a recevoir des malades d’Ebola?Pourquoi la population n’etait pas informee de ces derniers cas?

  26. Les deux ministres la santé et la communication ont fait une déclaration dimanche après-midi à la télé concernant le virus éboula ils ont mentir a la population qu’il n’y a plus de virus que toute les personnes qui ont été en contact avec la petite fille arrivée de la Guinée ne sont pas affecté par le virus et 5heures après rfi annonce la mort d’une personne affecté par le même virus soit les deux ministres sont des menteurs soit ils sont incompétent et dans ce ça il doivent démissionner de leurs fonction on ne peut pas contunie a mentir a la population surtout il y’a des vie humaine en jeu

    • Nous sommes gouverner par des c o n s INCONSCIANT,BANDE de voleur de bien public. CE GOUVERNEMENT voulais que coute que coute que Ebola arrive AU mali une,source de plus pr detourner les fonds public. RAISON pr laquelle ces BANDES de ba t ar ds ne vont par fermer les frontieres avec la guinee .MALIENS REVEILLONS NOUS ET DEMANDON le DEPART DE CES I M B E CILES. DEMANDONS LE RETOUR DU COLONISATEUR C’EST MIEUX. Maliennes maliens descendons des les rues pr demander la fermeture des frontieres avec la guinee. LA MALI,N’est pas le bien prive de ces I m be ci les DIRIGEANTS qui ne songe que a leur POCHE.
      J’ai HONTE d’être MALIENNE MIEUX VAUT être meme somalienne ou ethipienne. Quel HONTE. Cmt se GOUVERNEMENT peut RESTER insoussiant de la sante, ET mort des maliens.a cause de leur proches?

Comments are closed.