Selon le Médecin-chef de l’Hôpital, le Médecin-Colonel Zakaria, les polyarthrites rhumatoïdes sont des maladies chroniques très invalidantes. Malheureusement, ces pathologies sont méconnues du grand public et difficilement prises en charge par les formations socio-sanitaires.
Les malades de polyarthrites rhumatoïdes souffrent, dans la plupart des cas, de déformations irréversibles de la main, des doigts, des membres inférieurs et des articulations. Certains malades ont la motricité totalement affectée et sont condamnés à vie à être assistés.
L’opération du vendredi, initiée par la Présidence de la République, a permis à plus d’une trentaine de malades d’être consultés et pris en charge. L’hôpital propose à ces malades une prise en charge sur le court et moyen termes, compte tenu de la complexité des pathologies visées.
Outre la consultation, l’hôpital assure les examens usuels et offre gracieusement les traitements (médicaments) à l’ensemble des patients.
Selon le Medecin-Colonel Zakaria, les consultations au profit des malades souffrant de polyarthrites rhumatoïdes allaient se poursuivre encore 2 à 3 jours, le temps que ceux qui ont été informés tardivement puissent faire le déplacement à l’Hopital Chirurgico-Médical sis dans l’enceinte du Stade Omnisports Modibo Kéïta.
La Présidente de l’Association Malienne des Malades souffrant de polyarthrites rhumatoïdes, le Président de la Fédération Malienne des Associations de Personnes Handicapées ainsi que la représentante du Ministre en charge de la santé ont unanimement salué cette opération ponctuelle. Ils ont espéré qu’une stratégie de prise en charge pérenne de ces pathologies rares, oubliées, invalidantes et coûteuses soit urgemment élaborée.
A quoi ça sert la faculté de médecine et d’odontostomatologie de Bamako?
A quoi ça sert la faculté de médecine de Bamako.
Comments are closed.