Mettre la responsabilité des familles au cœur des stratégies de lutte contre la pandémie de la COVID19, telle est l’un des moyens mis en place par le département de la femme, de l’ enfant et de la famille qui a choisi de mettre en avant le rôle de la famille dans la lutte lors de la célébration de la journée internationale de la famille le 15 mai dernier.
A l’instar de la communauté internationale le Mali a commémoré la journée internationale de la famille. Pour cette 26ème édition notre pays a célébré la famille sous le thème « Rôle de la famille dans la réponse au Coronavirus au Mali ». Et selon le ministre de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille le Dr Diakité Aîssata Kassa Traoré « le choix de ce thème n’est pas fortuit, il traduit la volonté des plus hautes autorités de notre pays, à assurer le bien-être des familles maliennes ».
En effet, le thème choisi par les autorités maliennes en est parfaite symbiose avec l’actualité, la crise sanitaire installée par la présence de la COVID19 qui va en crescendo, de 2cas déclaré le 25mars dernier à 700 cas le 15 mai et 874 cas positif à la date du 18 mai 2020 . Une situation alarmante qui justifie pleinement l’alerte et l’appel de Madame le ministre qui compte sur la pleine implication des familles maliennes pour lutter contre cette maladie.
« Ouvrons pour un monde sans coronavirus ; portons le masque ; respectons les mesures barrières édictées par les autorités ; protégeons nous et protégeons les autres » plaid –t- elle auprès des femmes, enfants bref aux familles maliennes qui subissent chacune d’une façon ou d’une autre les impacts néfastes de la COVID19 au Mali. Car pour le Dr Diakité Aïssata Kassa Traoré, qui mieux que la famille pour lutter contre la pandémie de par son rôle qu’elle peut y jouer dans le renforcement de l’information, de la sensibilisation et de la prévention.
Ce n’ est qu’ est qu’ avec l’implication de l’ ensemble des citoyens qu’on peut espérer venir à bout de cette pandémie et réserver la tendance de 874 cas positifs à ce jour, 52 décès et 512 patients guéris à 0 nouveau cas et se consacrer aux guéris des cas détectés, un défi qui ne peut se faire sans la conscientisation de nos familles.
Khadydiatou SANOGO/Maliweb.net