Transfusion sanguine : Une mini banque de sang bientôt à l’Hôpital Gabriel TOURE

0

Sous forme de conteneur, la mini banque de sang sera mise en service à l’hôpital Gabriel TOURE et il est prévu de décentraliser le modèle au niveau des capitales régionales du Mali.

Le sang, c’est la vie. Ce liquide précieux, chacun de nous est susceptible d’en avoir besoin un jour ou l’autre. Et les constats ont montré que les besoins en produits sanguins sont devenus de plus en plus croissants au Mali (accidents plus nombreux, accouchements de plus en plus difficiles, opérations chirurgicales en croissance, etc.). En conséquence, le don de sang doit lui aussi aller croissant. Ce qui implique la multiplication des structures de collecte, de conditionnement et de distribution des poches de sang sur l’ensemble du territoire.

Les autorités, soucieuses d’améliorer la situation, ont procédé à la signature de conventions avec des PTF comme l’UNFPA, l’OMS, l’UNICEF et le Fonds mondial. Ainsi, dans le cadre général de la santé publique et plus particulièrement de la santé de la reproduction, des accords ont été signés à partir de 2009 qui comprennent un volet consacré à la transfusion sanguine. Ce sont des conventions à séquences annuelles qui sont mises en œuvre selon un schéma de Plan d’Action Annuelle. Le PAA de 2010 contient justement la mise à disposition d’une unité autonome de collecte, de conditionnement et de distribution de poches de sang et de produits sanguins. Il est prévu par la suite, que les capitales régionales soient à leur tour dotées des mêmes types d’installations. Il s’agit de rapprocher tant soit que peu le sang de ceux qui en ont besoin partout au Mali.

Une toute première…
Il convient de noter avec les spécialistes que les accords signés avec les PTF constituent une vraie nouveauté dans le genre. ‘’C’est une première’’ nous confie une source autorisée. C’est dire à quel point notre pays doit tout faire pour réussir dans leur mise en pratique pour ne pas tuer une vraie poule aux œufs d’or dans ce domaine. Concrètement, le Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) en miniature se présente sous forme d’un conteneur (made in Mali) équipé en climatisation, branchement en eau, matériel de prélèvement, etc.) qui puisse fonctionner en model réduit comme un centre de transfusion sanguine. Le premier spécimen est destiné à l’Hôpital Gabriel TOURE (on comprend pourquoi). Tout, semble-t-il était prêt pour que le joyau soit inauguré le mardi 14 dernier, qui était la Journée Mondiale du Donneur de Sang. On sait que cette journée a été célébrée par le Mali au CICB sous la présidence de DIALLO Madeleine BA, Ministre en charge de la santé.
Mais, force est de constater que, contrairement à ce qui avait été déclaré, l’inauguration du conteneur n’a pas eu lieu ce 14 juin. Pourquoi ?

Nos investigations ont permis de dégager un certain nombre de facteurs retenus comme ayant renvoyé l’inauguration à une date ultérieure. Tout d’abord, l’entrepreneur qui devait confectionner le conteneur l’a fait mais aurait pris du retard ; mais le conteneur a été livré. Tout le matériel destiné à prendre place a été réceptionné, selon des sources dignes de foi. Seulement, et une fois le conteneur arrivé sur place à Gabriel TOURE, son directeur aurait conseillé de le placer sur des pieds car la place serait inondable en temps d’hivernage. Cela n’était pas prévu de construire des pieds mais il fallait le faire. Et une fois cela fait, il fallait une grue (de la part du fabricant du conteneur) pour le soulever et le mettre sur ses pieds. A ce niveau également, on aurait pris certains retards. Ce sont donc tous ces ratages, qui sont monnaie courante au Mali, qui auraient empêché les autorités d’étrenner le mini CNTS à la date prévu.
Au jour d’aujourd’hui, tout serait fin prêt pour le lancement à venir incessamment sous peu. Il reste à choisir une date pour ce faire. Rendez-vous est donc pris !
B. DABO et Ben OMAR

Commentaires via Facebook :