Le pied-bot ! Ca ne vous dit certainement rien ! Il s’agit de la déformation congénitale à l’origine d’une anomalie de développement du pied. Elle provoque un handicap à vie chez le patient et sa fréquence est de 1 à 2 enfant(s) pour 1000 naissances. Les garçons sont plus touchés que les filles à hauteur de 70% des cas contre 30. Vous ignorez certainement en outre, que le Mali abrite le seul centre de traitement de cette maladie dans la sous-région.
Ici au Centre National d’Appareillage Orthopédique du Mali (CNAOM) sis au quartier-Mali, il existe de véritables magiciens au service des patients venant des quatre coins de la sous-région : Côte d’Ivoire, Sénégal, Burkina Faso, Guinée… En clair, sans avoir ce statut officiel, la structure a bel et bien une vocation sous-régionale. Nous l’avions visitée.
Sur place, le regard perdu d’une cinquantaine de mères en disait long sur la douleur morale mais aussi sur l’espoir qu’elles entretiennent de voir désormais leurs chérubins retrouver sa normalité physique.
Elles sont venues de l’intérieur du pays mais aussi de la Sous-région. De bouche à oreille, elles ont appris que des magiciens maliens font des miracles et… gratuitement, s’il vous plait ! Alors, elles n’ont pas hésité. Et les voilà !
La prise en charge est effectivement gratuite. Ce n’est évidemment pas un hasard si la structure est rattachée au ministère du développement social. Une facturation du traitement aurait coûté une fortune aux parents très généralement dépourvus. L’Etat malien a donc décidé d’intervenir à coups de subventions.
Le personnel ne demeure pas en reste. « Il arrive très souvent que le personnel soignant et de la Direction prennent des patients à leurs propres comptes» révèle la Directrice Mme Bocoum Mariétou Kamissoko. Faits confirmés par de nombreux parents sur place.
Au regard de la demande de plus en plus croissante et de l’existence de nombreux « cas sociaux », le centre s’est engagé à construire un bloc d’hébergement pour le suivi constat des patients (le traitement peut durer deux mois) mais aussi, à l’intention de ces malheureux n’ayant aucun repère dans la capitale malienne.
Le secret des magiciens
La méthode porte le nom de son fondateur Ignacio Ponseti. Elle est tout simplement infaillible.
Le médecin Karim Keïta explique : « Le procédé consiste à faire des plâtrages successifs jusqu’au redressement total des pieds. Il ne peut être cependant appliqué qu’à la limite de deux ans chez le patient. Au delà, on utilise la ténotomie qui consiste à sectionner le talon d’Achille et à le laisser régénérer, un procédé tout aussi infaillible ».
C’est un personnel traitant dévoué qu’on a trouvé à la tâche. Certains ont accepté volontiers le bénévolat. Pathétique ! Et le saviez-vous ? C’est le premier disciple du maître PONSETI qui les a formés et qui, encore veillent sur eux.
Il importe que les organisations sous-régionales soient quelque peu regardantes sur ce centre qui, véritablement a beaucoup plus une vocation sous-régionale que nationale. Après tout, il s’agit du moyen le plus sûr de réduire conséquemment les handicaps physiques dont la prise en charge s’avère plus onéreuse pour les Etats dans l’espace et dans le temps. Mieux vaut prévenir que guérir, dit-on.
B.S. Diarra