Les cadres ressortissants de Tombouctou, se sont organisés sous la bannière de «l’Initiative COVID TOMBOUCTOU UNIS, NOUS EXISTONS,» pour mener la riposte contre la pandémie de COVID-19 qui sévit actuellement dans la région de Tombouctou. Afin de donner un écho sur le plan national et international à leur organisation de soutien aux victimes de la pandémie du COVID-19, ils ont organisé une Conférence de Presse, ce jour samedi 13 juin 2020, dans la salle de conférence du CNPM (Centre National du Patronat du Mali). Une organisation hétéroclite et circonstancielle réunie autour du Coordinateur, M. El-Adj Baba Haidara, Directeur Général de Skaye Mali qui, de façon spontanée mène des actions de grande envergure pour soutenir les victimes, prévenir toutes nouvelles contaminations et booster cette maladie dangereuse et mortelle hors de leur région natale. Lisez
Malgré la mesure de distanciation sociale, les cadres ressortissants de Tombouctou sont venus nombreux, accompagnés de leurs représentants à l’Assemblée Nationale du Mali pour procéder au lancement officiel de «l’Initiative COVID, TOMBOUCTOU UNIS, NOUS EXISTONS», annoncer les actions déjà menées, celles qui sont en cours et dans un futur proche et appeler à la mobilisation de tous pour vaincre COVID-19, dans leur région de Tombouctou et même au Mali.
La situation de la pandémie dans la région de Tombouctou
Selon le Coordinateur de «l’Initiative COVID TOMBOUCTOU UNIS, NOUS EXISTONS,», M. El-Adj Baba Haidara, Directeur Général de Skaye Mali, Tombouctou totalise au jour d’aujourd’hui : 380 cas de contamination pour toute la région dont 137 guéris et 16 morts.
Objectif recherché
Par cette Conférence de Presse, «l’Initiative COVID, TOMBOUCTOU UNIS, NOUS EXISTONS», veut informer l’opinion nationale et internationale et plus spécifiquement les populations de la région de Tombouctou sur sa création ; sensibiliser la population de Tombouctou afin qu’elle continue d’adopter les mesures barrière et les gestes de protection pour stopper la propagation de la maladie.
Les réalisations
Dotation de cinq (5) chefs-lieux de cercles de matériels de désinfection des lieux publics (mosquées, écoles, marchés, Centre de santé…) ; formation et prise en charge financière d’opérateurs pour la désinfection des lieux ; équipement en matériels de protection et dotation en intrants, eau de javel et chore ; acheminement de fruits frais pour améliorer le plateau repas des malades hospitalisés.
Le coût total de ces réalisations est estimé à 4.321.600 FCFA
Les actions futures
D’après le Coordinateur El-Adj Baba Haidara, les actions de «l’Initiative COVID TOMBOUCTOU UNIS, NOUS EXISTONS» s’inscrivent en complément de celle déjà engagées par le gouvernement et les bonnes volontés. C’est pourquoi, ils vont dépêcher très bientôt, une dotation de 10.000 (dix mille) boites d’AZITRICYNE, médicament approprié pour le traitement du Covid-19, pour 5.000 (cinq mille) malades, pour un cout total de 25.000.000 FCFA (vingt-cinq millions)
Remerciements
A travers le Coordinateur El-Adj Baba Haidara, Directeur Général de Skaye Mali, «l’Initiative COVID TOMBOUCTOU UNIS, NOUS EXISTONS» remercie le Président de la république IBK, le gouvernement, précisément le Ministre de la santé, pour sa visite dans la région qui a permis de faire un état des lieux de la situation, de mettre en place l’unité mobile qui a permis la détection massive de plusieurs cas, d’acheminer du matériels et du personnel technique pour effectuer les tests de prélèvement ; remercie aussi les personnalité non originaires de Tombouctou qui ont contribuer à soutenir « l’Initiative COVID ».
Appel à l’aide
«L’Initiative COVID TOMBOUCTOU UNIS, NOUS EXISTONS» par la voix de son Coordinateur El-Adj Baba Haidara, a lancé un appel d’aide aux ONG, à toutes les structures pouvant apporter une contribution ; à toutes les bonnes volontés pour : l’Acheminement du matériel et des équipements acquis dans le cadre de contribution de notre initiative ; une contribution pour un appui matériel, financier et logistique ; la mise à disposition pour une salle de réanimation, le déploiement de ressources humaines qualifiées pour l’opérationnalisation de cette salle de réanimation ;
Pour cela, un compte bancaire est ouvert à la Banque Malienne de Solidarité (BMS) au numéro : 000805101002 RIB 11
«L’Initiative COVID TOMBOUCTOU UNIS, NOUS EXISTONS» a plaidé aussi pour une synergie et une coordination de toutes les initiatives qui se convergent actuellement vers Tombouctou, pour aider les personnes atteintes de COVID-19.
Pépin Narcisse LOTI